Tableau électrique

Chez moi, l’ancien circuit arrive sur un vieux tableau électrique à fusibles, que je dois transférer sur le nouveau tableau électrique. Quand au nouveau circuit il arrivera directement au nouveau tableau électrique. J’ai commencé et trouve que, du moment qu’on est rigoureux et méthodique c’est facile.

Par contre pour l’ancien tableau, quel bazar ! Je ne m’y attaque pas aujourd’hui ni demain…
Dans l’ancien… les fils de terre arrivent tous ensemble sur … « rien »… bon faudra raccorder à la terre, pas grave de ne pas savoir à quel circuit correspond chaque fil.
Mais au niveau des fusibles, il n’y a pas la phase et le neutre, qu’il suffirait de transférer sur le disjoncteur différentiel du nouveau tableau. Non ! On a UN fil (qui peut varier de couleur entre l’entrée et la sortie du fusible), et il faut ensuite trouver à quel autre fil ça correspond parmi toute une collection de fils non identifiés… Un vrai casse-tête je vous dis ! Les joies de l’ancien… Des conseils pour savoir comment m’y prendre ? Merci !

Un ami m’a expliqué comment faire, je testerai dans les jours qui viennent.
Pour commencer, on coupe le courant.
Mettons que je veuille tester le circuit qui va vers une prise.
Je crée un court circuit au niveau de la prise.
Ensuite je vais au niveau du tableau avec l’instrument qui mesure les résistances et « sonne » quand on est sur un circuit. Je mets l’un des… « Trucs en bout de fil » sur le fil du fusible qui correspond à la prise court circuitée, et avec l’autre je teste pour savoir avec quel fil il y a un circuit.
J’espère que mon explication aura été claire si vous avez besoin. Maintenant, y’a plus qu’à…