Bonjour,
J’ai une question technique concernant les surbots béton à mettre sur une dalle béton pour réceptionner les murs ossatures bois.
Quel est son but ? De combien de hauteur doit-il faire ? Est-il obligatoire ?
Comment isoler cette partie qui sera donc sous la paille et donc sans isolant ?
Il faut savoir que je serais sur vide sanitaire (pas le choix, technopieux impossible et pilotis béton trop onéreux).
Nous avons une dalle béton (sur cailloux compactés) et une ossature bois, nous n’avons pas de surbot béton
L’ossature bois est posée sur des lisses basses en bois (calées pour être de niveau car la dalle n’est pas parfaitement lisse), les lisses sont posées sur une membrane d’étanchéité.
Sous la première rangée de paille on a mis une autre lisse basse en bois de 80mm de hauteur (avec une membrane d’étanchéité) et entre les lisses du TMS 80mm d’épaisseur (qui sera également posé sur toute la dalle pour isoler)
Dans notre configuration on n’a pas la garde à l’eau requise par la norme paille… mais on mettra une membrane protectrice qui remontera dans l’enduit, pour protéger la paille là où il peut risquer d’y avoir de l’eau
Je fais aussi une maison bois, isolation paille sur dalle béton et vide sanitaire.
La remontée en béton est recommandée pour avoir 20cm de garde au sol entre le sol (ou toute autre surface) extérieur et la lisse d’implantation. C’est pour éviter que le rejaillissement de la pluie ne puisse humidifier le bois et la paille et provoque du compostage et un incendie.
Nous avons choisi de ne pas construire de remontée en béton en périphérie de la dalle. Nous avons choisi d’avoir un caniveau tout au tour de la maison quand on a des ouvertures a franchir. Là ou on a pas d’ouverture, on a abaissé le sol juste en pied de facade. Ca fera certainement de l’entretien.
Merci pour vos messages. J’aime beaucoup connaître différentes façons de faire.
Donc si j’ai bien compris, le surbot a pour but principal d’élever la paille pour éloigner l’humidité venant de l’extérieur ?
Étant sur un vide sanitaire n’ayant pas de terrasse béton qui continue au même niveau de la maison, je ne pense pas avoir besoin de surbot.
De ce qu’on m’a dit, le surbot a notamment pour fonction d’isoler la périphérie de la dalle. En effet, celle-ci peut être isolée par le dessous avec des hourdis polystyrène par exemple (concession à l’industrie pétrochimique), mais il faut aussi assurer une isolation sur la tranche de la dalle, sans quoi les déperditions seraient importantes. Si des lecteurs de ce fil de discussion ont des exemples de mise en œuvre ou des schémas détaillés, je suis preneur. Merci à vous
Un autre intérêt du surbot béton est de permettre un meilleur planéité pour accueillir tes lisses. Dans la pratique il est plus simple de faire un finition niquel du surbot que de la dalle entière.