Suppression d'un mur intérieur en brique s'élevant sur 4 étages (RDC+), au 1er étage

Bonjour à tous,

je souhaite supprimer un mur intérieur (années 30 ou 40) maçonné en brique de laitier (léger) d’épaisseur 10 cm situé au 1er étage. Le mur fait 4,65 m de long pour 3,00 m de haut et il faudra donc reprendre la charge de ce même mur (qui part du RDC) qui se répète sur les 2 étages au-dessus du 1er donc reprendre 6,00 m de mur en tout en hauteur par 4,65 m de long à chaque étage. Ce mur n’est pas solidaire des planchers bois (solivages) et ne porte rien d’autre que lui-même à chaque étage. Il n’a pas de contact avec la toiture.
Je souhaite reprendre la charge par une poutre en bois qui reposera d’un côté sur un mur mitoyen en pierre (encastrement), et de l’autre un mur en brique de 10 cm d’épaisseur, derrière cette épaisseur il y a un mur dans la continuité de celui à abattre.
Je souhaite aussi que cette poutre fasse 15 cm d’épaisseur max pour qu’elle puisse entrer entre les 2 solives hautes de part et d’autre (espace de 17 cm) du mur à abattre, pour sa hauteur je souhaiterais 40 cm max pour finition faux-plafond.
Pensez-vous que cela soit possible ? Ou alors quelle serait la section minimum de cette poutre bois ?

Merci pour l’aide apportée.

@djam57
Bonjour Djamel,
C’est toujours délicat de s’engager sur un diagnostique et/ou une prescription sans visite in-situ, et au vu des détails nombreux que vous apportez, quelques photos et un croquis de coupe serait bienvenue.
Pourriez-vous compléter votre publication ?
Vous semblez écarter l’idée qu’il soit porteur. Il peut cependant être semi-porteur et malgré tout joué un rôle dans une reprise de charge. C’est ce que l’on cherche à établir avec certitude dès qu’il est question de démolition.
D’autant que des éléments du descriptifs semblent contradictoires :

ET

De quelle charge s’agit il si ce mur est non porteur ?

Merci pour votre réponse Jean-Patrick.
En fait, quand je parle de reprise de charge je veux parler du mur du 2ème et du 3ème étage qui se répète à l’identique depuis le RDC.
Le mur que je veux supprimer est au 1er, donc le poids des murs du 2ème et 3ème étage doivent être supportés j’imagine du fait qu’il va y avoir un vide sous ces murs au 1er ?

… je ne peux envoyer qu’un seul média apparemment.

Alors dans ce cas,

  • donnez les cotes hors tout HxL du voile qui doit être conservé pour chaque niveau. (essayez d’inclure ce qui traverse les planchers)
  • donnez les cotes des ouvertures HxL pour chaque niveau qui seront déduite et leur position sur l’axe d’assise à partir d’un coté de référence droit ou gauche. Car si l’on devait considérer le voile en photo, vous comprenez que les descentes de charges au sol ne sont pas linéaires à cause des ouvertures.
  • donnez la composition des murs gauche et droite et leur épaisseur pour chaque niveau.
  • précisez pour chaque niveau la composition du solivage et son orientation (idéalement les portées entre appuis, les entraxes, et bien évidemment les sections. 5c’est pour vérifier sommairement si la déformation des planchers sous contraintes n’est pas de nature à transformer ce mur en voile semi-porteur.

Je conserve l’hypothèse que ce voile n’est pas porteur, ni au RDC, ni en R+1, ni en R+2, ce qui me semble étrange pour un mur plein de 10cm qui serait alors juste une cloison distributive…

Bonsoir Jean-Patrick,

  • pour chaque niveau : 3,04 m de haut en incluant une traversée de plancher par 4,65 de long
  • RDC et 1er étage idem, en partant du mur de gauche sur la photo : bout de mur de 10 cm puis ouverture de 91 cm de large par 2,10 m de haut puis mur de 90 cm puis ouverture de 1,44 m de large par 2,15 m de haut puis mur de 1,30 m
    2 ème étage : bout de mur de 10 cm puis ouverture de 90 cm puis mur 3,65 m, l’ouverture de 1,44 m a été fermée par du placo
    3 ème étage : les 2 ouvertures ont été fermé par du placo
  • le mur de gauche est en brique de béton d’épaisseur 10 cm à chaque niveau, le mur de droite est en pierre et d’épaisseur 40 cm à chaque niveau
  • les solives des 1er et 2ème étages sont parallèles au mur à abattre avec un départ à env. 3 cm de part et d’autre du mur, entraxes de 74/75 cm, dimensions de 7,5 x 17 cm.
    Les solives partent du mur de droite de 40 cm, traversent le mur de gauche de 10 cm, ensuite il y a une largeur de pièce de 3,33 m qui fini par un autre mur de 40 cm en pierre, je ne sais pas si les solives vont jusque là ou si le solivage est dans l’autre sens pour cette pièce

Je ne m’étais pas du tout mais alors pas du tout rendu compte des ordres de grandeur sans allez plus avant dans l’étude même sommaire.
Pré étude sommaire :
Solution BLC bois lamellé collé GL24 certifié à faire vérifier par un calcul sous garantie car je ne peux pas vous garantir cette étude gratuitement mais cela vous offre un ordre de grandeur pour confirmer votre projet.
320 X 120 à 360 X 100 (préférence solution en 120 de large)
Sur la base d’un poids de 2300Kg /m3 de mur conservé (sans doute surévalué mais ne vaut il mieux pas ?).
Soit une descente de charge d’environ 1400Kg /ml

Merci beaucoup Jean-Patrick pour vos éclaircissements, j’ai maintenant une idée plus précise des sections de poutre possibles dans ce cas.

1 « J'aime »