Support sur lesquels réaliser un corps d'enduit à la chaux

Mon père vit dans une maison en pierres. Toutefois les murs extérieurs ont été jointés au mortier, mais les murs intérieurs peints et enduits avec des matériaux non naturels et respirants.

Plutôt que tout casser, est-ce possible pour qu’un enduit chaux chanvre accroche, de fixer des panneaux sur des tasseaux et de les enduire ?

Merci d’avance

Bonjour Caillou

Je crois que la réponse est dans ta premier phrase:

enduits avec des matériaux non naturels et respirants.

Si tu ne retires pas ce qui empêche la maison en pierre de vivre bien, en confort, plaquer par dessus ne fera que cacher pendant un moment le problème qui finira par ressurgir.

Si les murs extérieurs ont été rejointoyés à la chaux NATURELLE, l’humidité sort du mur et la maison reste saine. En revanche si les pierres ont été rejointoyées au ciment, ou une chaux avec adjonctions de ciment, il est difficile de garantir le comportement de l’humidité.

En Intérieur, les matériaux non naturels et non respirants vont travailler comme un frein vapeur. Si tu pose des panneaux isolants dessus, il y a risque de condensation sur ce mur intérieur qui reste froid.

Il y a beaucoup de solution techniques en rénovation qui dépendent de l’existant. Il est très difficile de faire un diagnostic sans voir l’ensemble de l’ouvrage et de proposer une solution “clé en main”

Ceci n’est que mon avis sur 2 phrases que tu me donnes. Je t’invite à croiser les avis d’autres sources afin de te faire ta propre opinion sur ton propre projet avec ses propres paramètres.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Frédéric, à ceci près : il est évident qu’il y aura condensation entre les panneaux et le mur enduit au ciment.

L’état actuel n’est pas satisfaisant mais il ne faut pas aggraver son cas !

Dans cette situation, soit on pique tout et on peut appliquer un enduits chaux chanvre, soit on laisse les choses comme elles sont et on compense avec une bonne ventilation.

Pour la déco on peut appliquer un primaire sur les murs peints et réaliser un enduit décoratif à la chaux.

1 « J'aime »

Merci infiniment :folded_hands:t3::folded_hands:t3::folded_hands:t3::grinning_face_with_smiling_eyes:

Belle nouvelle année à vous !

Grand merci !! Je lui transmets. Et joyeuse année à vous :smiling_face: