Suie sur mur en moellons avant enduit terre

Bonjour,

Je vous sollicite au sujet de la suie sur un mur en moellons. A l’endroit de l’ancienne cheminée, jai nettoyé la suie sur les moellons mais il reste une coloration sur la pierre. Je vais enduire le mur avec un mélange terre fibre. J’ai bien peur que la suie ressorte. J’ai lu qu’il fallait mettre de la bouze dans le mélange de la couche d’accroche. Est-ce-que quelqu’un a un retour d’expérience à partager là-dessus, ou bien une autre façon de faire qui marche, pour que la suie ne ressorte pas sur l’enduit.

Un grand merci d’avance.

@marine.dpt toi qui es la première experte es terre à laquelle je pense, aurais-tu une idée ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Diane, bonjour Cedric,

Sans avoir vu que tu m’avais taguée, je me suis dit « bonne question! » . Je n’ai jamais eu le cas de figure et du coup malheureusement je n’ai pas de réponse. Je vais demander autour de moi.

En attendant, Diane, j’espère que tu auras d’autres réponses!

Bonjour, j ai pas l experience mais il va falloir que j enduise également le mur de deux cheminés avec un melange chaux argil chenevotte. Je vais mettre 5 cm d enduit. Ce n est que du charbon, je ne pense pas que cela posera problème. Je vous dirai ce que ca aura donné.

Idée peut-être naïve : tramer à cet endroit ?

Qu’entends-tu par tramer ?

Merci Marine pour ta réponse

Hello a tous, j’ai des réponses.

La trame ne changerait rien, on ne craint pas les fissures mais les remontées de suie, (un peu comme des sels, ou des tanins).

Le mieux est de faire des enduits sacrificiels (2-3cm), a base de terre très argileuse, ou d’argile pure (le but est de pomper, comme un soin de peau) la suie. Enlever l’enduit quand il a bien séché, et recommencer tant que la suie remonte a travers l’enduit.

3 « J'aime »

Une autre solution est d’intercaler un matériau qui ne « pompera » pas la suie, type un panneau de fibre de bois rigide support d’enduit type 16mm (bien spité dans le mur)… mais dans ce cas là il faudra tramer tes enduits aux raccords de matériaux différents pour pas avoir de fissures, sinon elle sont quasi inévitables.

:sweat_smile: yalah !

Bon chantier à toi

2 « J'aime »

Ok l’enduit d’argile me paraît une bonne idée. A voir le temps que ça prend. Je vais faire des essais, et aussi avec la bouze, je vous tiens au courant. En tout cas merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour, moi j’ai une super solution à vous apporter! Le chanvre! Encore une propriété que j’ai découverte, un enduit chaux et chanvre de seulement deux cm d’épaisseur bloque la suie… beaucoup plus pratique que d’aller ramasser de la bouse au cul de la vache (ce qui marche très bien aussi!

2 « J'aime »

pour arrêter le bistre, appliquer de la gomme laque en 2 ou 3 couches au pinceau sur la totalité de la zone souillée. bien laisser sécher entre chaque couche sinon cela redilue la couche précédente.
quand ce vernis est bien dur, vous pouvez faire votre enduit

Bonjour Diane,
J’ai eu le cas chez moi avec une pièce enduite de terre directement et une de chaux-chanvre additionné de bouse de vache avant enduit terre. Je n’ai eu aucune remontée de suie dans la pièce où j’avais auparavant mis du chaux-chanvre/bouse alors que c’est ressorti là où j’avais juste enduit à la terre.
Pour info je pense que j’ai ajouté +/- 1 seau de bouse fraîche pour une bêtonnière de chaux chanvre. L’odeur disparaît complètement au séchage. Je pense qu’en ajoutant la bouse directement dans la première couche de terre ça doit très bien fonctionner aussi, ici j’avais fait du chaux-chanvre avant pour gagner en confort thermique.

1 « J'aime »

Bonjour Julie, merci pour ton retour !

Bonjour ! J’ai été confrontée à la situation il y a sept ans et…pas de remontée de suie depuis !
Un masque épais de bouse fraiche sur la partie du mur à traiter jusqu’à sechage (plusieurs jours…l’odeur peut être un peu trash au début ! )
Enlever rnsuite

…desolée…le message est parti trop vite !
Enlever le "masque"de bouse du mur à sec : gratter avec une scie égoïne les parties récalcitrantes !

Bonjour Sophie, merci pour ton retour d’expérience ! C’est engagé, en attendant vu que ça marche, c’est la solution que je vais choisir vu son coût quasi nul…

Bonjour,
nous avons eu ce cas de figure chez nous et la bouse de vache ça marche trés bien.
On en a mis dans un enduit de chaux (corps d’enduit) dans un âtre de cheminée et aussi à l’extérieur d’un conduit. La suie ne ressort pas dans l’enduit de finition (blanc !).
Nous avons utilisé de la bouse fraiche. une louche par gamète environ. ça sent un peu l’étable en séchant, mais après c’est fini.

gamate évidemment ! l’ordi veut parler à ma place

Salut je suis Piou hello Cedric et toute l’équipe j’espère que vous allez bien, nouveau sur le forum.J’ai eu à la maison une galère de transpiration de suie à travers un enduit chaux j’ai Rebadigeonner dessus deux couches de chaux aérienne cl90 et ça n’a pas remigré.cependant si c’est humide ça reviendra logiquement par capillarité… Essaye peut-être déjà un test de badigeon voir ce que ça donne voilà si ça peut être utile Salut !