Subventions rénovation bati ancien

Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes un jeune couple qui souhaite s’installer pour quelques années en Limousin, avec un très petit budget ! Nous cherchons des maisons autour de 30 000 euros, ou moins, que nous souhaitons rénover afin d’en faire un lieu de vie agréable et surtout efficient énergétiquement.
J’ai fait un petit tour des aides, prêts subventions disponibles pour nous aider avec notre petit budget, décrites ci dessous. En connaissez vous d’autres ? Cela a il un intérêt d’utiliser des aides pour les travaux difficiles à réaliser soi même (menuiseries, électricité, Vmc, chauffage) et faire le reste en autorenovation ?

Hâte de lire vos conseils !

  • prêt à taux zéro, possible avec certaines banques pour l’achat de la propriété mais empêche d’accéder aux autres aides.

-pret eco taux zéro. Spécifique pour la rénovation, si on améliore l’efficience énergétique (c’est notre cas). Cumulable avec d’autres aides.

-maprimerenov. Paye une partie des matériaux et main d’oeuvre liées à l’amélioration énergétique mais implique de faire appel à des pros, intérêt de le faire sur ce qui n’est pas autoconstructible ?

-habiter sain, habiter serein. Aides plus larges que maprimerenov, on peut les utiliser pour l’électricité… Mais toujours pas compatible avec l’autoconstruction

-tva réduite, encore le même problème, il faut que les travaux soit réalisés par un pro…

-aide réhabilitation accompagnée, apparemment peu utilisée, en partenariat avec les compagnons bâtisseurs. Quid du montant ?

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Pour les aides financières, ça peut valoir le coup de te rapprocher de la structure « France Rénov » la plus proche de chez toi : https://france-renov.gouv.fr/
C’est pas toujours le cas, mais généralement les espaces conseils sont bien informés des aides locales (en plus des aides nationales que tu listes ci-dessus). Je ne connais pas particulièrement le Limousin, mais il y a plein d’endroits où, quand tu débloques MaPrimeRénov, ça peut aussi débloquer des fonds de l’agglo, du département ou de la région. Les anciennes ADIL (qui font aujourd’hui partie des espaces conseils de France Renov) sont les mieux informés à ce sujet à ma connaissance.

Sur les aides, la plupart nécessitent en effet que tu fasses appel à des pros avec le label RGE. C’est la logique actuelle : les aides sont conditionnées par le fait de faire intervenir des professionnels… C’est ce que leurs syndicats défendent très fort, et ils ont du poids !

Les conseils souvent entendu sur ce label : fais faire des devis à des pros avec et sans label RGE pour comparer (parfois, et heureusement pas toujours! , les entreprises avec le label sont plus chères; et du coup les aides « compensent juste » le surcoût)**

Sur le fait de faire intervenir des pros sur les lots les plus techniques : ça semble pertinent, et c’est ce que beaucoup d’autorénovateurs font. Tu peux aussi demander aux pros s’ils peuvent te proposer une réduction si tu participes aux travaux à leurs côtés.

Je connais mal l’aide ARA avec les compagnons bâtisseurs, il me semble que c’est conditionné à un plafond de ressources assez bas, mais ça vaut le coup de les rencontrer pour en savoir plus. Pas sûre que ça soit compatible avec des travaux de rénovation écologique, à vérifier.

Voilà pour un retour très rapide. Note aussi que les aides changent tous les ans : si vous n’êtes pas encore propriétaires préparez vous à réajuster à partir de janvier prochain.

** Attention, je ne veux surtout pas dire que toutes les entreprises font ça hein ! Je transmets simplement un retour souvent entendu chez les autoconstructeurs

3 « J'aime »

Bonjour!
En effet je rejoins le commentaire précédent les aides impliquent systématiquement le recours à des entreprises. RGE n’implique pas systématiquement de surcoût mais bon… ce n’est pas comparable à l’auto construction.

Le système d’aides évolue en permanence. Il est question à l’avenir que MaPrimeRenov ne finance plus que les rénovations globales (et donc pas les gestes séparément) mais finance les matériaux pour l’auto construction. Ce n’est encore qu’une rumeur qui circule dans les médias spécialisés. Il faut attendre les nouveaux textes de loi pour le savoir…

Important à savoir: on peut avoir une entreprise pour fournir et poser l’isolant et le pare-vapeur mais gérer soi-même l’ossature, la contre cloison et la plaque de plâtre par exemple. Idem pour un isolant sous chape. C’est isolant qui doit être posé par un pro mais pas la chape…
Le plus coûteux dans tout cela c’est les installations techniques: chauffage / ventilation.

Au plaisir!
Claire

5 « J'aime »

bonjour.ayant construit et rénové 2 maisons(la 2nde est en cours de construction)je peux vous dire que les aides (avec travaux fait par des pros,toujours)n’arrivent pas a compenser la différence de prix si on le réalise soi même.par contre les conseils de claire viannenc sont intéressants et a voir avec votre artisan.les dossiers sont extrêmement fastidieux et l’issue n’est pas forcement favorable.les travaux techniques(enfin,trés techniques ,car techniques,ils le sont tous ;))sont en effet a faire realiser par un pro.l’economie majeure,de mon experience,que vous pouvez faire,c’est de ne pas etre pressé cela permet de faire un max de recup et,du coup,de faire de drastiques economies.mais ,il faut prendre en consideration que de prendre le temps n’est pas une perte de temps.bon courage en tout cas!

1 « J'aime »

Une info récente contredit une partie de mon message: le devis/facture du plaquiste doit inclure isolant, pare-vapeur ET PLAQUE DE PLATRE (ou gypse)… Désolée pour cette erreur qui m’a été corrigée par un conseillé info-énergie.

1 « J'aime »

Bonjour ,

Merci beaucoup pour vos réponses et excusez moi du délai de réponse !

Concernant l’ARA j’ai eu une réponse des CB, ils ne sont pas présents sur le Limousin, et n’interviennent pas a la demande de particuliers.

Je pense donc m’orienter vers la nouvelle primerenov rénovation globale pour les lots les plus techniques et les plus intéressants financièrement et négocier avec les artisans au cas par cas comme conseillé par Claire.

RDV jeudi avec France Renov. Je vous tiens au courant :wink:

Bonjour Touning,

Un conseiller de chez France Renov a-t-il pu vous aiguiller ? Depuis très récemment (car les nouvelles lois vont très vite chez France Renov’!), il est possible de bénéficier des aides MaPrimeRenov’ Parcours Accompagné, sans avoir recours à une entreprise RGE.
En fait, ils se rendent compte que dans le secteur de l’auto-construction, faire appel à une entreprise (meme RGE) peut ne pas plaire. C’est pourquoi désormais il est juste nécessaire d’etre accompagné par un professionnel dans le domaine choisi (par exemple quelqu’un de formé dans le pisé si vous voulez avoir recours à une isolation en pisé). En revanche il me semble que pour les actes plus techniques tel que la mise en place d’une pompe à chaleur, il y aura tout de meme besoin d’une entreprise RGE qualifiée.
Je suis accompagnatrice dans le Grand Est pour les personnes ayant recours à MaPrimeRenov Parcours Accompagné et vous devriez essayé de recontacter FranceRenov’ de votre région car les choses évoluent très vite avec cette aide et ce serait bete de passer à coté si tous les champs sont réunis pour vous!

Si je peux vous aider avec des informations n’hésitez pas !
Au plaisir,
Diane-Constance

1 « J'aime »

Bonjour Diane-Constance,

Avez-vous des nouvelles fraîches depuis 8 jours en ce qui concerne les aides pour les auto-constructeurs ? Sur le poste ouvertures, ou encore système de chauffage !

Merci

Bonjour Diane-Constance. Merci beaucoup pour votre réponse. Finalement je n’utiliserais la primerenov que pour les lots techniques que je ne veux pas faire moi-même. Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour aux membres du forum,

C’est mon premier post ici.

J’ai lu avec intérêt ce post, et j’ai cherché à y voir plus clair dans les aides apportées en cas d’auto-réhabilitation. J’ai trouvé cette brochure de l’ANAH qui confirme comme nous l’indique @DianeConstanceDTG que les projets en auto-réhabilitation permettent aussi l’obtention de subventions.

La brochure de l’ANAH sur les aides à la rénovation indique en page 56 (et 59) du pdf prévoit que les travaux éligibles « doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, sauf en cas d’auto réhabilitation accompagnée (ARA). »

Si cela peut aider certains ici.

Bon travaux !