Structure porteuse dalle bois et sections adéquates

Bonjour,
Je refflechis sur le projet d’autoconstruction de notre future MOB.
En 1er lieu le calcul des sections des poutres porteuses en BLC et solives Douglas.
Surface de dalle porteuse: 45 m2 : 9600/5600
sans étages.
Fondations en pieux vissés (12 pieux devisés soit 3 longueurs espacées de 2800 soit 4 pieux/longueur espacés de 3200).
Je sais qu’il me faut calculer toutes mes charges de structures,d’exploitation,vent et neige ainsi que selectionner l’entraxe.
C’est là qu’est le problème???
Les sections pour cette fameuse dalle bois…

Si vous avez des infos à me faire passer,bien a vous
Frédéric

bonjour
un peu compliqué de te répondre directement; je te propose quelques principes pour réfléchir
dans les sections courantes de bois de charpente, tu trouves ce qu’il y a de moins cher au prix du M3, donc essaie de rester le plus possible dans ces standards là. à quelques mm près tu trouves partout les section suivante : le 10 x 30, le 8 x 23, le 8 x 20, le 6 x 18, le 6 x 15, le 4.5 x 15, le 4.5 x 10
par rapport à des charges courantes en plancher , le 10 x 30 peut porter sur 6 m le 8 x23 sur 4 m (6 m c’est possible mais çà danse un peu) l’espacement des solives est en général de 40 cm.
à partir de là tu peux réfléchir . Pour moi tu peux passer partout en 8 x 23 en rive, tu poses les solives sur les rives et tu remplis les espaces entre solives avec du 8 x 23 également. Les solives en 8 x 23 sur 5.3 m c’est jouable, mais comment penses tu faire ton isolation?
si tu veux un schéma, je peux le faire
bernard

Bonjour Bernard et un grand merci de votre aide, je me sens moins seul dans mon étude…
Pour résumer, j’ai repris une proposition faite par une entreprise qui devait nous construire la maison, mais vu le coût, nous sommes parti sur de l’autoconstruction…
Vu le poids,je suis un peu sceptique quant aux sections que vous me proposez d’autant plus que les longueurs sont de 960 et les largeurs de 560 cm…

Les fondations seront en pieux vissés de capacité portante de 15 T au nombre de 12.
J’ai pensé à une ceinture porteuse en BLC Douglas et des solives en BM Douglas classe 3 avec entraxe de 60 cm ???
Isolation en panneaux de ouate de cellulose ou de fibres de bois de 28 cm
Platelage en CTBH 22 mm
Sous face en Fibertech 16 mm hydrofuge

La dalle aura comme revêtement intérieur une chape de béton anhydrite de 5 cm soit environ 110 kg/m2 et sera a environ 60/70 cm du sol existant.

Bonjour,
ah 960 cm j’avais lu à l’envers 690 ! ou je confonds avec un autre projet!! Effectivement les 8 x 23 risques de danser un peu sur 5.60 m de portée surtout si vous remettez une chape en béton dessus.
Dans ce cas il vaut mieux couper la portée longitudinale en 2 avec une poutre maîtresse en LC genre 15 x 40 au droit de 2 pieux centraux et des 8 x 23 dans le sens logitudinal. Sur les entr’axe il vaut mieux resserrer les interdistance à 40 cm ce qui permet de passer avec de l’osb sans fléchissement entre solive, ce qui est beaucoup moins cher que du ctbh . Je suppose que vous voulez une chape pour carreler dessus ? Si c’est le cas c’est un peu inutile pour une surcharge importante. Il existe une natte de désolidarisation (SCHLUTER Schlüter-DITRA 25par exemple) qu’on colle directement sur l’OSB et sur laquelle on coule un simple régrayage avant de carreler (mais peut être j’ai mal compris). Pour l’isolation , préférez la cellulose au la FdB , elle a une meilleure inertie thermique dans ce cas. Je vous propose le système dans le schéma ci-joint qui vous permet des poser en vrac et de tasser sans souffrir. les planches en sous face , collées vissées donne un peu plus d’inertie au plancher ce qui le raidit. attention le panneau fiberthech a une très faible résistance au fléchissement,il est fait plutôt pour une pose en vertical en voile travaillant, un OSB de 16 mm suffit et coûte moins cher
détail plancher.pdf (126,5 Ko)
remarque le film miroir alu est un plus pour l’isolation, à 4 € le m² çà vaut le coup
cordialement