Sous face d'une maison en pilotis avec une dalle bois et Paille, que choisir ?

Bonjour tout le monde et bonne année 2025. Voila ma première question sur le forum et je touche du bois pour avoir un avis, une réponse sur un sujet difficile à trancher pour moi.

Je suis en train d’Auto-construire une maison GREB et on a fait le choix avec l’architecte de faire une dalle bois massif avec de la paille. Cette dalle qui repose sur les pilotis béton fait 40 cm d’épaisseur. Pour une facilité de mise en œuvre et une question esthétique on a décidé de faire une sous face rampante sur toute la surface de la maison puisque c’est par la qu’on rentre. J’avais aussi des facilités à avoir du bois massif, local.

Une petit photo vaux milles mots :

La coupe de la dalle c’est ça :

Du coup la question c’est : On va donc faire une sous face filante/rampante sous l’ensemble de la maison, qu’elle panneau on utilise ?

Le dernier choix porte sur le fibertech. Le seul poids que le panneau supportera c’est celui de la paille. Le panneau ne sera pas au contact de la pluie (le bardage descend 5cm en dessous). Vu que la dalle sera plus ou moins perspirante ça m’embête de mettre du bakélisé par exemple (qui pourtant est notre choix 1er en terme d’esthétique). Le panneau choisie sera uniquement en contact avec l’humidité ambiante qui se dégage du sol (j’ai 50 cm de vide au point le plus bas de la maison).

En espérant que vous auriez des idées auxquelles nous n’avons pas pensé.

Bonne journée.

Il me semble qu’il est possible de peindre les panneaux Fibertech ce qui permettrait d’avoir un rendu esthétique proche de ce que vous auriez pu avoir avec des panneaux bakélisés, non ?

Alors c’est une bonne question, je ne sais pas si c’est possible et je n’ai rien lu sur les documents qui laissent penser que c’est possible ou pas possible. S’il reste brut ce la ne me dégenrera pas. Je veux juste être certain de ne pas avoir mis de coté une solution de panneaux auxquelles j’ai pu ne pas penser.

Bonjour,
J’ai fait moi aussi une dalle en paille.
J’ai fermé le dessous avec de l’osb3 de 12mm, c’est tres bon marché.
Mon thermicien après coup m’a dit que j’auri dû mettre de l’Agepan, plus perspirant, mais bon d’apres l’etude thermique ça fonctionne quand meme avec l’osb. Pensez à utiliser de vis a tete large (du style vis le pentures a volets), surtout si les bottes ne sont pas bien coincées entre les solives.