Soufflage ouate toiture chaude et poutres en I

Salut,

Je cherche des idées pour souffler la ouate de cellulose dans mon toit. C’est une toiture chaude:

  • 2/3 de l’isolant au dessus de l’OSB: 12 cm de PIR, R = 5
  • 1/3 de l’isolant en dessous: 10 cm de ouate de cellulose, R = 2,5

Le frein vapeur est sur l’OSB, sous le PIR.
Le PIR et l’étanchéité sont déjà posés et il faut maintenant que je mette la ouate, je ne dois pas en mettre plus que 10 cm pour respecter la règle 1/3 dessous.


(sur la photo les dalles ne sont pas encore posées et vissées c’est pour ça qu’on voit des languettes/rainures et des « vides »)

Le problème c’est que mes poutres en I font 22 cm de hauteur. Je vois deux solutions:

Solution 1

Faire des caissons de 10 cm et souffler pour remplir. Comment faire les caissons ? Fibre de verre agrafée ? J’ai peur que ça tienne pas.

Solution 2

Mettre un toile de verre en dessous des poutres en I puis souffler, mais comment savoir quand j’ai atteint 10 cm ? Le vide d’air au dessus de la ouate c’est vraiment pas terrible.

Je suis preneur d’idées :slight_smile:

A+

Bonjour Victor, 

Dans la règle des 2/3 et 1/3 d’une toiture chaude, il ne faut pas de lame d’air. Il doit y avoir une continuité d’isolation. Donc l’option 2 n’est pas une solution …
Pour la mise en oeuvre de la solution 1, quelqu’un a une idée, un retour d’expérience ?
Sophie -

@Sophie_P @Victor_Lamoine

Bonjour à tous les 2,

Ci-joint les extraits du DTU31.2 qui est souvent mal interprété puisque le 1/3 concerne le complément d’isolation par l’intérieur, ce qui n’est pas le cas dans votre projet.

C’est peut être votre choix d’intercaler le pare-vapeur entre l’OSB et le PIR qui est discutable.

Quel est la nature de l’étanchéité ?



Bonjour
Voici la coupe de mon plafond, il me semble que cela correspond bien aux explications de @Jean-Patrick


Je regarde combien de m2 il me reste en sisalex 500 inutilisé. Pour l’enkadrain je l’avais trouvé sur le bon coin. Le mélange pouzzolane terreau était tout prêt.

Merci pour vos réponses, l’étanchéité est en EPDM collé sur le PIR.

Non je n’ai pas fait de collage, le poids de la matière suffit. Le collage concerne uniquement les descentes de gouttière.

Ce n’était pas une question je parlais juste de ce que j’ai fait sur mon toit :slight_smile: