Soucis sur charpente américaine ? [Panne qui s'affaisse]

Bonjour,

Je cherche les conseils d’un charpentier (ou d’un connaisseur) vis à vis d’une trouvaille que j’ai faite pendant la démolition intérieure de ma maison,

En cassant les plafonds, j’ai découvert qu’une partie de ma charpente me semblait s’être affaissée,
En effet les pannes métalliques ont l’air tordu et elles sont plus basses que les poutres alors qu’elles devraient j’imagine être au même niveau (entre 1 et 2 cm).

Je précise que nous avons démoli toutes les cloisons intérieures briques et plafonds briquettes, même si à priori rien n’était porteur car c’était des plafonds suspendu, et bien que je n’ai pas pu le vérifier partout car on s’en est aperçu plus tard, les poutres ne reposaient pas sur les plafonds/cloisons. Donc à priori, le travail s’est fait depuis l’installation de la charpente / toiture et non depuis notre démolition.
Par précaution, j’ai quand même placé quelques étais.

Y a t-il selon vous matière à s’inquiéter ? Que peut on faire pour s’assurer que la charpente ne continu pas à s’affaisser ?

Ci-joint un plan et des photos,

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Bien à vous,

Gabriel




Bonsoir Gabriel,

Rien de grave, rien d’insurmontable, mais un peu de reprise quand même.
Le fait est que les étriers ont été sous dimensionnés ou qu’une modification de la contrainte a été réalisée.
Métal plié = métal foutu (perte de résistance)

Donc le seul moyen, est d’étayer la structure et de changer les étriers. De les changer TOUS, y compris ceux qui ne semblent pas être déformé.

Pour sélectionner un étrier adapté, il faudra néanmoins évaluer la contrainte à reprendre :

  • charge climatique neige & vent
  • poids des éléments de couverture
  • poids propre des éléments de charpente
  • poids du parement intérieur voir de l’isolant
    puis définition des bandes de charge pour évaluer la contraintes aux appuis.

NB ce ne sont pas des pannes mais des fermettes (charpente dite industrielle par opposition à une charpente traditionnelle ferme + pannes + chevrons)

Cette charpente semble avoir été modifiée ; l’hypothèse pourrait être qu’une une extension ai été réalisée, extension dont les éléments de charpente viennent se raccorder sur les fermettes existantes d’où la surcharge. Sinon je vois pas ce que des fermettes viennent faire dans ce sens vu la pente du toit (mais la photo est peut être trompeuse…

Je vous conseille malgré tout de consulter un BET structure bois ou un charpentier aguerris des structures industrielles.

Bonjour Jean-Patrick,

Je vous remercie pour votre réponse et votre réactivité,

Un charpentier vient aujourd’hui, je vous tien informé de son avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Patrick,

Comme promis, je vous tiens informé de la suite,

J’ai envoyé les photos a un premier charpentier, qui m’a dit que selon il manquait des vis / clous de charpente dans les sabots. Selon lui il faudrait les remplacer, cela rejoint votre diagnostic.

Un second charpentier est passé sur site et selon lui, avec le poids de la toiture, nous ne pourrons jamais rehausser la charpente de manière à la redresser et la refixer « droite ». C’est pour une lui une malfaçon, mais qui n’a rien d’inquiétant si je reprend ses termes
Il préconise lui de remettre des vis à tête large dans la fermette « maitresse » pour la rendre plus solidaire et de soutenir le tout avec une panne de 22 par 8.
Nous avions prévu une cloison sous les fermettes qui piquent du nez, et nous pourrions donc intégrer une panne de 22 par 5 + renfort verticaux tout le long dans la cloison, sans que cela affecte le projet côté aménagement,

Qu’en pensez-vous ?

Gabriel

J’en pense que sans étude, c’est à dire sans note de calcul, toute prescription au doigt mouillée est porteur de risque. Je ne parle pas nécessairement d’une étude structure, mais d’une note de calcul pour estimer les contraintes, le sous dimensionnement, et le renforcement.

Il est question que le renfort ne se déforme pas au point de porter atteinte à l’intégrité de la cloison et de la transformer en élément dit « semi-porteur », alors qu’elle n’est pas prévu pour cela ; désordre assuré !
Un autre aspect pourrait être l’économie de matériaux ou la facilité de mise en œuvre, car l’étude d’une charpente et/ou de son renforcement s’étudie également selon ces critères et pas uniquement la solidité.

220 X 80 pour quelle bande de charge ? (c’est à dire quelle longueur x largeur ou encore portée x entraxe)
Parcequ’en terme de poutre porteuse, avec 220 X 80, on ne fait pas grand chose.

Notez que je réalise ce genre d’étude vérification par le calcul et de préconisation. :wink:


Bonjour Stéphane,

Désolé, je n’ai pas pu prendre les mesures avant hier,

Voici donc les dimensions de la charpente :

Les fermettes sont en sections de 37 mm
Entraxe de 560 mm.

1ère partie :
13 sections en largeur, solidarisé par des sections en perpendiculaire

2ème partie
9 sections en largeur, solidarisé par des sections en perpendiculaire

Ci-joint un schéma et plus de photos (les entraxes sont réguliers sur site, bien qu’ils ne le soient pas dans mon schéma ^^)

Envoi en cours : WhatsApp Image 2023-03-22 at 08.11.40.jpeg…


Envoi en cours : WhatsApp Image 2023-03-22 at 08.11.40 (2).jpeg…