Comment traiter le soubassement d’une ITE quand la façade est directement sur le trottoir ? On laisse le pont thermique en bas ? On oublie l’ITE et on isole par l’intérieur ? On demande la permission de couper le trottoir pour isoler jusqu’aux fondations ?
Lorsqu’il s’agit de traiter le soubassement d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) lorsque la façade est directement en contact avec le trottoir, plusieurs considérations techniques et réglementaires doivent être prises en compte pour éviter les ponts thermiques et garantir l’efficacité de l’isolation. Voici donc ma réponse aux questions soulevées :
Traitement du Soubassement en ITE
Ponts Thermiques: Ne pas traiter le soubassement peut entraîner des ponts thermiques, qui compromettent l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâtiment. Selon la réglementation, il est recommandé de réduire ces ponts thermiques, même lorsque l’ITE est appliquée.
Isolez par l’Intérieur ou par l’Extérieur ?: Si l’espace entre le sol et le mur extérieur est limité, comme c’est souvent le cas avec une façade sur un trottoir, l’isolation par l’intérieur peut sembler être une solution immédiate. Cependant, cela peut diminuer la performance globale de l’ITE en laissant de côté la partie du soubassement qui devrait être isolée.
La Coupe du Trottoir : Pour réaliser une isolation efficace jusqu’aux fondations, il peut être nécessaire de demander une permission pour couper le trottoir. Cela permettrait d’installer des panneaux isolants de façon continue jusqu’à la base du mur, minimisant ainsi les ponts thermiques. Il sera essentiel de vérifier les règlements municipaux concernant l’occupation de la voie publique avant d’entreprendre ces travaux.
Règlementation Thermique 2020
La Règlementation Thermique 2020 (RT 2020) est plus stricte que les précédentes règlementations et impose des normes élevées en matière d’efficacité énergétique. Les exigences pour l’isolation, y compris celle des soubassements, incluent :
Performances Thermiques: La RT 2020 stipule que les bâtiments doivent être conçus pour consommer très peu d’énergie, nécessitant ainsi une attention particulière aux détails de l’isolation, notamment sous les murs. L’utilisation de systèmes d’isolation extérieure doit être conforme aux normes applicables, qui incluent des exigences spécifiques pour les ponts thermiques .
Méthodes d’Isolation: L’ITE doit être appliquée conformément aux normes en vigueur, ce qui inclut le traitement des soubassements. L’utilisation de panneaux isolants adaptés permet de garantir la conformité avec la RT 2020 et de prévenir les déperditions de chaleur .
Conclusion
Il est recommandé de traiter le soubassement d’une ITE, même en cas de façade sur trottoir, pour prévenir les ponts thermiques. La meilleure approche consiste à demander l’autorisation pour couper le trottoir et permettre une isolation continue jusqu’aux fondations. Cela non seulement respecte la réglementation thermique en vigueur, mais garantit également une performance énergétique et un confort optimal du bâtiment
Du coup je me pose aussi la question des ponts thermiques d’une ITE au raccord avec les murs des maisons mitoyennes qui n’ont ni n’auront d’ite. Comment traiter ce problème ?
Avant d’appliquer des solutions, il est essentiel d’effectuer une évaluation approfondie des murs de l’immeuble mitoyen. Cela inclut :
Identification des zones à risque : Examinez les endroits où des ponts thermiques sont susceptibles de se former, notamment aux jonctions des murs mitoyens.
Analyse des matériaux existants : Comprendre la composition des murs adjacents permet de choisir des solutions compatibles et écologiques. Pour traiter les ponts thermiques tout en respectant l’environnement, il convient de privilégier certains matériels :
Isolants naturels : Les matériaux comme la laine de bois, la cellulose ou le chaux chanvre offrent une excellente performance thermique et sont souvent biosourcés. Ces isolants peuvent réduire les pertes de chaleur tout en étant respectueux de l’environnement .
Rupteurs de pont thermique : Utiliser des rupteurs de pont thermique en matériaux écologiques tels que le polystyrène expansé biosourcé, ou des systèmes spécifiques à base de fibres naturelles, peut aider à briser le contact thermique entre les éléments de construction .
Lors de la mise en œuvre de l’ITE, il faut suivre une méthode soigneusement planifiée :
Application de l’isolant : Installer l’isolant choisi en veillant à ce qu’il soit continuellement appliqué et qu’il déborde légèrement sur les murs adjacents pour minimiser les ponts thermiques. Évitez d’interrompre l’isolant à la hauteur du mur mitoyen.
Utilisation de bandes d’étanchéité : Lors de l’installation, utiliser des bandes d’étanchéité designées pour traiter les jonctions entre l’ITE et les murs adjacents, afin d’assurer une continuité thermique .
je vous conseille de vous entourer d’un expert car c’est vraiment un point délicat et mal fait, vous perdez en efficacité
Pour concevoir l’isolation de paroi d’une façade contre un trottoir, considérer les points suivants :
règlementation urbanistique (épaisseure / hauteur de départ autorisées, largeur de trottoir minimum)
faisabilité travaux sur le domaine public (accord du service voirie pour couper un trottoir, entreprise de marché public agrée pour refermer)
les conditions d’humidité des murs (remontées capillaires dans un mur creux ? enduit de façade existant au ciment ? trottoir en béton / goudron étanche ?). Il ne faudrait pas enfermer une humidité ascensionnelle par un isolant type XPS car elle remontera jusqu’à la toiture.
les mitoyennetés : si retours d’isolation sur un pignon voisin, autorisation à obtenir. Sinon, isoler jusqu’à l’axe mitoyen.
ponts thermiques : il peut être utile de compléter une ITE avec une correction thermique par l’intérieur (de préférence un isolant dans la masse, pas une plaque)
humidité de l’air intérieur : si la paroi isolée est contre une salle de bain, ou une pièce générant beaucoup d’humidité, prévoir une correction de vapeur d’eau (enduit de chaux, membrane frein vapeur.. etc.)
Il est important de concevoir un projet global de rénovation énergétique, car les questions d’isolation sont directement liées à l’humidité, à la ventilation, etc. Il vous faudrait un professionnel de conception au minimum… Bonne continuation.
J’ai vu avec la mairie, comme la voirie vient d’être refaite, interdiction d’y toucher pendant les 5 prochaines années. Donc l’ITE avec ponts thermiques en U (mur mitoyen gauche, sol et mur mitoyen droit) c’est beaucoup d’efforts pour peu de résultats. C’est « marrant » que personne ne parle de ces problèmes et voit l’ITE comme la panacée.
J’ai eu un appartement avec un défaut d’isolation au niveau du sol de l’ITE: le mur était froid (et moisi) jusqu’à 1m50 de haut, donc je suis bien conscient que ces ponts thermiques ne sont pas à prendre à la légère.
Il s’agit dans ce cas d’un bâti ancien, pierres montées à la terre, enduit à la chaux, donc pas d’obligation légale d’isoler les murs avec R=3,2.
Je ferai bien sûr une conception globale de la rénovation énergétique, vu que tout est à faire. J’en suis aux premières réflexions.
Pour décortiquer vos obligations et les possibilités en terme d’urbanisme, vous avez vu la mairie. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le CAUE de votre département. Ils connaissent à la fois les contraintes techniques et architecturales.
La mairie vous a proposé une solution technique ?
Quel matériau voulez-vous mettre en œuvre à l’extérieur ?
Je comprends que vous avez conscience des remontées d’humidité dans le bâti ancien. Avec le trottoir, l’humidité ne peut plus s’échapper par le sol extérieur. (défavorable). Vous devez donc vous assurer que l’humidité peut s’échapper par l’extérieur du mur :
Supprimer les couches de béton qui pourraient avoir été mises à l’extérieur du mur avant l’application de l’ITE
Choisir un ITE perspirant à la vapeur d’eau
Supprimer les couches imperméables à l’intérieur (isolant plastique, peintures par exemple)
Dans votre appartement, j’imagine que c’était une ITE conventionnelle, c-à-d en polystirène, avec un bon vieil enduit Weber ou Parex Lanko, donc 100% étanche.
Ça ne peut pas se comparer avec une ITE en fibre de bois.
( Le prix non plus hélas, mais je m’attendais à pire. La fibre de bois c’est pas si cher. )
Je suis comme tout le monde : par principe je suis pour l’ITE ( j’ai prévu ça dans notre projet) mais je suis pas expert… tant que je l’ai pas faite.
Une explication bien intéressante. J’ai une situation sur une parti de mur en pierre de taille nu vers l’extérieur est, et enterré avec un béton extérieur qui touche le mur. Éffectivement, il faut bien drainer, celà semble bien logique pourque l’eau qui ruisselle sur le mur puisse partir ailleurs et ne stagne pas au pied de la maison…