Sondage budget rénovation bâti ancien

Bonjour tout le monde,

Je lance une bouteille à la mer pour un sujet somme toute terriblement banal.

Mon conjoint et moi-même cherchons à acquérir un logement à rénover, idéalement une vieille bâtisse en pierre avec 4 murs, un toit et des problèmes d’humidité (bien sûr).

A toutes celles et ceux qui ont déjà rénover leur bâti ancien, pourriez-vous nous partager vos chiffres : surface, budget, part d’autoconstruction, année de réalisation, et pour les plus motivés, une description synthétique des travaux réalisés ?

Je sais que cette demande peut donner un panel de chiffre extrêmement large, mais large c’est mieux que rien !
Aujourd’hui, mon seul moyen de budgéter, c’est de :

• trouver un coût de travaux par poste sur internet (fourchette très grande, travaux peu précis)
  • le diviser par deux pour le convertir en « coût d’autoconstruction » (en pensant : j’ai la TVA, mais je paie que les matériaux)
  • prendre une marge de 10% (pour éventuelle intervention de twiseur.ses, accompagnement …)

Difficile de s’engager sur un prêt sur 25 ans / de claquer ses économies avec du pifomètre comme ça…

Un grand merci aux participants, si j’ai suffisamment d’infos, promis je mets tout ça dans un fichier excel récap que je partagerai.

Bonne journée !
Marie

Bonjour,
En rénovation, il n’y a pas deux projets identitques. En ce qui concerne les problémes d’humidité, sache qu’après une bonne analyse, il est relativement simple de les résoudre, encore faut il faire le nécessaire au début des travaux…
Je me permets un conseil.
Trouvez votre lieu. Un endroit où vous vous sentez bien.
Faites le analyser par un pro qui n’a pas d’intérêt dans les travaux, pour lister ses défauts et qualités et pourvoir prévoir les travaux indispensables ou non.
Arès avoir déterminer ce que vous voulez en faire, vous pourrez commencer à chiffrer les matériaux, matériel, temps, formation, aides, etc… A ceci un petit pourcentage pour les impondérables… et c’est parti pour quelques années…
Comme tu vois, les critères sont très nombreux.
Une bonne réflexion préalable est nécessaire.
Bon courage,

Bonjour Marie,

Arg…Ta question, prépondérante, arrive juste un peu tôt.

Nous avons entrepris une rénovation depuis 18 mois maintenant, en mode mixte, une partie en auto rénovation, une partie sous-traitée. Rénovation globale, car nous adressons le toit, les murs, le chauffage, les fenêtres, l’isolation, la plomberie, l’électricité, les façades….sujets auxquels il faut ajouter quelques travaux d’aménagement : suppression de murs, surélévation de sol.

Tout comme toi, lors de notre achat, nous avons estimé/fait estimer…Puis nous nous sommes jetés à l’eau, car à un moment, il a bien fallu avancer.

Aujourd’hui, nous traçons la moindre des dépenses qui se rapporte à notre rénovation, dépenses que nous affectons à plusieurs clés de répartition. Nos objectifs ? Réviser tous les deux mois notre budget initial, gérer notre trésorière de chantier et surtout être capable à terme de produire des analyses multidimensionnelles, par surface, par thématique, par métier, par pièce, etc…

Nous avons déjà pas mal de surprises, certaines positives, d’autres bien moins. En sachant que nous n’avions rien avant de commencer, à peine quelques tournevis.

Et nous aurions bien aimé avoir les quelques inducteurs de coûts utiles que tu recherches.

Si tu as des questions précises, dis-toi, que nous sommes sur une maison pierres, surélévation de toiture (170m2), pare-pluie, isolation type ITI fibre de bois, Fermacell, chaux/chanvre sur murs extérieurs, enduits terre sur les murs intérieurs, pas de reprise des sols, fenêtres bois/alu, chauffage chaudière à granulés/poêle, une centaine de points électriques recablés, reprise complète les pièces humides (cuisine, SDB), pose d’une VMC simple flux.

A ce jour, nous sommes à environ 1300€/m2 sur ce périmètre, bien plus que ce qui était prévu. (1100€/m2).

Nous avons bon espoir de produire quelques indicateurs, contextualisés bien entendu, dans les prochains mois, indicateurs qui nous auraient bien aidés lors de la négo de notre achat.

Bonne journée.

Christophe

1 « J'aime »

Bonjour à tous les deux,

Finalement nous avons fait chiffrer par un maitre d’oeuvre “conventionnel” les travaux (sur une maison que l’on souhaitait acheter, ce qui ne s’est pas fait finalement), en lui faisant séparer certains travaux en auto renovation et d’autres réalisés par des artisans.

Premières infos retenues :

• le chiffrage par un MOE donne une première idée des coûts pour les postes classiques

• après pour ce qui est des techniques un peu moins classiques (ITE en paille et enduit chaux intérieur et extérieur en chantier participatif avec artisan accompagnateur, par exemple), le budget (et même sa fourchette large !) reste une inconnue pour moi pour le moment.

- Je note que le facteur impondérable est un indispensable

- le poste ‘‘ remplacement du système d’assainissement obsolète’’ varie de 15k (ouch) si remplacement par simple fosse sceptique à 1000€ si pedo epuration en chantier participatif acceptée par le spanc… Ce serait donc une cartouche à prévoir dès le projet d’achat d’une maison, en croisant les doigts pour une bonne surprise ?

Voilà où j’en suis de mes recherches diverses, merci à Christophe pour ton premier ordre de grandeur de chiffrage !

Bonne journée !

Bonjour Christophe,

Nous allons nous lancer dans un projet similaire au votre :). Nous sommes ultra intéressé par votre retour d’expérience, si vous avez pu produire ces indicateurs ou même s’il vous est possible de partager votre fichier de suivi budgétaire, ce serait vraiment d’une grande aide pour se projeter sur ce sujet épineux du budget.

Bonne journée !

Grégoire.

Bonjour Demcle,

Nous commençons à sortir nos premières analyses (par exemple que nos enduits chaux/chanvre ont couté 40€/m², uniquement de matière pour une épaisseur de 5cm), mais comme tous je pense, happés par notre rénovation, nous n’avons pas encore pris le temps de mettre le tout en forme. Donc, je ne suis pas sûr de bien t’aider en t’envoyant mon fichier Excel “De la mort qui tue”, comme dis mon fils :wink: .

Je te propose si tu le souhaites que nous échangions de vive voix, ce sera plus simple. Au besoin, en visio, je pourrais te montrer quelques chiffres.

Je te laisse me contacter en messagerie privée.

Bonne journée.

Christophe

1 « J'aime »

Salut Christophe, merci pour ta reponse ! ce serait avec plaisir ! es tu dispo ce samedi en fin de journée ? J’essaye de trouver le moyen de te faire un message privé et je t’envoie mon mail :).