Sondage budget rénovation bâti ancien

Bonjour tout le monde,

Je lance une bouteille à la mer pour un sujet somme toute terriblement banal.

Mon conjoint et moi-même cherchons à acquérir un logement à rénover, idéalement une vieille bâtisse en pierre avec 4 murs, un toit et des problèmes d’humidité (bien sûr).

A toutes celles et ceux qui ont déjà rénover leur bâti ancien, pourriez-vous nous partager vos chiffres : surface, budget, part d’autoconstruction, année de réalisation, et pour les plus motivés, une description synthétique des travaux réalisés ?

Je sais que cette demande peut donner un panel de chiffre extrêmement large, mais large c’est mieux que rien !
Aujourd’hui, mon seul moyen de budgéter, c’est de :

• trouver un coût de travaux par poste sur internet (fourchette très grande, travaux peu précis)
  • le diviser par deux pour le convertir en « coût d’autoconstruction » (en pensant : j’ai la TVA, mais je paie que les matériaux)
  • prendre une marge de 10% (pour éventuelle intervention de twiseur.ses, accompagnement …)

Difficile de s’engager sur un prêt sur 25 ans / de claquer ses économies avec du pifomètre comme ça…

Un grand merci aux participants, si j’ai suffisamment d’infos, promis je mets tout ça dans un fichier excel récap que je partagerai.

Bonne journée !
Marie

Bonjour,
En rénovation, il n’y a pas deux projets identitques. En ce qui concerne les problémes d’humidité, sache qu’après une bonne analyse, il est relativement simple de les résoudre, encore faut il faire le nécessaire au début des travaux…
Je me permets un conseil.
Trouvez votre lieu. Un endroit où vous vous sentez bien.
Faites le analyser par un pro qui n’a pas d’intérêt dans les travaux, pour lister ses défauts et qualités et pourvoir prévoir les travaux indispensables ou non.
Arès avoir déterminer ce que vous voulez en faire, vous pourrez commencer à chiffrer les matériaux, matériel, temps, formation, aides, etc… A ceci un petit pourcentage pour les impondérables… et c’est parti pour quelques années…
Comme tu vois, les critères sont très nombreux.
Une bonne réflexion préalable est nécessaire.
Bon courage,