Préalablement à la pose de nos enduits chaux/chanvre, nous déportons actuellement l’ensemble des boitiers d’encastrement des prises et éclairages.
Le ciment prompt semble adapté, mais nos premiers essais montrent qu’il n’est pas facile à travailler (en particulier à cause sa rapidité de prise) et qu’il rajoute une petite complexité au reste de l’exercice (placement, calage dans le plan de l’enduit de demain, raccordement des gaines, niveaux, …).
Nous pensions utiliser un mortier de scellement type Chaux/Ciment prompt/sable, mais nous n’arrivons à trouver les bons dosages.
Nos questions :
Quel mortier de scellement compatible avec le chaux/chanvre ?
Quel dosage ?
Quelles préconisations de pose ?
Votre retour d’expérience nous intéresse…Nous avons plus de 40 boitiers à replacer .
Le problème ne tient pas seulement au choix du mortier de scellement. Le plus problématique est de positionner la boite pour que le bloc prise se se trouve pas de travers à la fin et surtout qu’elle soit posée au nu de l’enduit fini.
Pour cela je vous propose de fabriquer un outil maison : voir mon article sur le sujet :
Dans le cas d’un enduit épais (de l’ordre de 5 cm ou plus), composé d’un corps d’enduit et d’une coucher de finition, je choisis de laisser sortir les fourreaux tels quels lors de la première couche , et je scelle les boites avant la couche de finition dont il est plus facile de connaitre l’épaisseur. Mon gabarit de pose tient compte de cette épaisseur.
Pour le scellement, je prends mon mortier de chaux chanvre dans le quel j’additionne un peu de plâtre.
Bon courage !
Excellent ! Merci beaucoup pour le partage et pour les idées.
Effectivement, vous avez bien raison. Lorsque j’ai rédigé ma question, j’étais plutôt préoccupé par la maitrise du ciment prompt, dans cette opération si délicate de pose des boitiers. Sujet dont on parle peu, mais qui n’est pas sans conséquence sur le temps global de préparation des murs.
Or, poser ces boitiers et les gaines n’est vraiment pas simple, il faut être en mesure de leur trouver la bonne place (sorte de compromis entre hauteur, alignement et support), de prépositionner les boitiers justement (Dans les trois axes) alors qu’ils peuvent dans certains cas être soumis à des efforts produits par les courbures des gaines, les aligner dans le plan du mur de demain…et les sceller.
Pour les premiers boitiers que j’ai posé, j’ai pris le parti de les prépositionner soit à l’aide de crossette, soit en les fixant directement sur les pierres, lorsqu’elles le permettent. Je cale les angles avec une panoplie de petite cales en bois de différentes épaisseurs, après avoir positionné l’alignement dans le plan de l’épaisseur de l’enduit futur avec un chevron que j’ai déligné à l’épaisseur de l’enduit et placé sur le mur. Une fois le boitier positionné, j’ai tout le temps de sceller au ciment prompt.