Bonjour à tous.tes,
Je me questionne sur la meilleure approche à avoir concernant une extension de ma maison qui est en colombage/torchis.
La partie principale de la maison date de la toute fin du 18è s., l’extension probablement du début du 19è. Elle ne communique pas avec le reste de la maison via RDC, elle y a été accolée. Une ouverture/escalier a été ouvert dans le mur mitoyen pour accéder à l’étage (ma future chambre) depuis l’intérieur.
La charpente en bois de cette extension est a priori bonne, mais la couverture en ardoise et le faîtage doivent être refaits (fuites d’eau) et des gouttières doivent être ajoutées car il n’y en a jamais eues. Ce qui n’a certainement pas aidé à la conservation du torchis.
Voici des photos et plan (et d’autres plus bas)
Détails sur cette extension (Chambre 3 sur le plan):
Le RDC de 10 m2 est en pierre de 60 cm, avec crépis ciment extérieur et tout bétonné à l’intérieur (murs semi enterrés + dalle). Cela a été fait au début des années 60. La pièce est utilisée en débarras/stockage. Le mur mitoyen avec la partie principale donne sur la cave, la cage d’escalier et la SDB.
L’étage de 14 m2 est en colombage avec remplissage en torchis (terre+paille), avec crépis ciment extérieur et épaisse couche de plâtre à l’intérieur. Planchers et solives bois.
On aperçoit un “ventre” à la base du colombage (au niveau du parquet bois). J’ai décrouté un angle de mur extérieur à ce niveau-là et effectivement les 2 pièces de bois qui sont censées bien s’emboiter et être perpendiculaires ne le sont plus, et le torchis n’est plus vraiment comblant…
Je pense que ce soucis structurel concerne 2 parois. Le mur qui est mitoyen avec la partie principale de la maison n’a pas vraiment souffert des intempéries. Il est mitoyen avec ma cave, la cage d’escalier, SDB puis le grenier. Il fait une soixantaine d’épaisseur
Le 4è mur est “mitoyen” aussi, il donne sur la cour du voisin. Je pense qu’il ne pose pas de problème car tout en pierre jusqu’en haut (il a été restauré par le voisin il y a une dizaine d’années, les pierres y sont apparentes).
Questions :
1- Faut-il absolument tout décrouter, extérieur et intérieur, pour voir l’étendue des dégâts et repartir sur une base saine?
- Je pense qu’il est indispensable de le faire à l’extérieur
- Est-ce indispensable de le faire à l’intérieur du RDC (tout bétonné mais usage de la pièce uniquement en débarras) ?
- Étage : décrouter uniquement le plâtre intérieur des 2 murs qui semblent poser problème ou bien les 4?
2- Comment “réparer” ce colombage a priori en mauvais état?
- Est-ce que ça se “redresse”?
- Faut-il étayer puis remonter correctement toutes les parois?
- S’il faut refaire, que me conseillez-vous comme matériau pour remonter les murs (j’ai cru comprendre que refaire en torchis coûte très cher)?
- Comment isoler cette pièce une fois qu’elle sera refaite?
Merci de vos lumières!
Photos de détails :