Solivage a renforcer

Bonjour à tous
J ai prévu de créer une mezzanine qui sera en fait une chambre avec salle d eau sur un solivage existant mais affaibli(attaque d insectes xylophages) surtout dans les zones d ancrage dans les murs
J ai vu qu il y avait des solutions pour les renforcer,corbeaux,équerres métalliques,…
J aurais 2 questions
Quelle solution préconisez vous pour renforcer les solives?elles font 6m de mur à mur et sont en bois résineux
Et quelle solution après renforcement pour créer un plancher,plaques d OSB,lambourdes,…?
Je vous joins une photo et vous remercie pour vos conseils

Bonjour Pierre,

Ce ne sont pas des solives, mais des vestiges de la structure (refend/entretoisement des murs maçonnés) du temps ou ce bâtiment n’avait qu’un seul pan de toit…
Pour vous donner un ordre de grandeur de sections pour un solivage normalisé il faudrait connaitre…

  • la composition du complexe solivage/plancher/parement…
  • savoir si il y a des cloison à l’étage, connaitre leur composition et implantation…
  • savoir sil y a des cloisons au rdc et/ou si le parement de plafond sous solivage est « fragile » (ex BA13, Fermacell… par opposition à un parement bois « ductile »…

Hypothèse retenue :
Charge d’exploitation 150 kg/m2 (en partie permanente, en partie temporaire)
Charge permanentes du complexe (estimation) 50 kg/m2
Portée 600 cm

  • L/300 (SANS cloisons en dessous et/ou SANS parement de plafond « fragile »)
    200 x 200 - Entraxe 40 cm - résineux C18

  • L/400 (AVEC cloisons en dessous et/ou AVEC parement de plafond « fragile »)
    220 x 200 - Entraxe 40 cm - résineux C18

Peut-être que recouper la portée de 6 m avec une poutre porteuse et un ou plusieurs appuis de poteaux serait une alternative…

Comme souvent, une multitude de solutions existent, souvent liées aux attentes de niveau fini, de revêtements de sol et/ou de plafond en sous face…

Merci encore jean patrick
Est ce a dire qu il faut déposer ces poutres et refaire un vrai solivage?
Il n y aura pas de cloison au dessous,au dessus ça reste aussi sans cloison sauf pour une salle d eau,la mezzanine fera 21m2,je souhaite privilégier une solution permettant de conserver le maximum de hauteur à l étage
J espérais conserver ces poutres,si elles ne peuvent pas se suffire à elles seules,les doubler au dessus par un IPN ancré dans les murs bien sûr dont l épaisseur constituerait celle du plafond de la mezzanine est il envisageable?ceci afin de conserver pour l esthétique ces poutres en sous face…on perdrait bien sûr de la hauteur à l étage
Pourquoi pensez vous qu il n y avait qu un toit initialement?il s agit du même bâti que celui pour lequel vous m avez répondu au sujet du ciment naturel prompt
Merci encore

J ai compris,on voit en effet sur le mur du fond la pente du toit initial

Bonjour jean patrick
Je reviens sur votre réponse car je ne suis pas sur d avoir bien compris
Dans votre hypothese,que signifient L/300 et L/400?Est ce qu avec des poutres chêne de 25 par 25 espacées de 40cm (entraxe maximum?)et la portée de 6m,c est acceptable?
Merci beaucoup

L/200, L/300, L/400 & L/500 sont les limites de flèche à mi portée, selon la configuration/usage de la pièce considérée (chevron, panne, solive, linteau, etc…) et selon les ouvrages qui sont connectés ou interfacés avec la pièce considéré (parement de plafond, revêtement de sol, cloison dessus et/ou dessous
L est la portée de la pièce ; aussi pour une portée de 500 cm, une flèche admissible à L/300 correspond à une limite de déformation de 500/300 = 1.66 cm ; une flèche admissible à L/400 correspond à une limite de déformation de 500/400 = 1.25 cm.

Lorsque l’on dimensionne une pièce, ce n’est pas tant pour vérifier le risque de rupture (état de ruine), mais pour limiter les déformations sous contrainte, déformations qui seraient transmises à des éléments de second œuvre, qui eux ne résisteraient pas à ces déformations. C’est pourquoi, dans le cas d’un solivage, la présence ou non de parement dit fragile (BA13, Fermacell…) et ou de cloisons, cette limite de déformation est réduite à L/400. En l’absence de parement fragile (lambris bois, etc) et/ou de cloisons, cette limite est de L/300.

Donc pour dimensionner la structure de solivage, ou justifier des solutions de renforcement, j’ai besoin de connaitre : la composition du plancher, du garnissage et du parement du solivage, ainsi que la présence de cloison dessus/dessous et leur configuration (parallèle ou perpendiculaire aux solives, et idéalement leur implantation (croquis/plan)

Notez au passage que la hauteur d’une poutre est plus impactante que sa largeur…

Dans les configuration les plus défavorables, une poutre en chêne (D30) de 250 x 200 avec un entraxe de 40 cm (41.6 cm si vous utilisez des dalles de plancher de 250 cm pour que les jonctions de dalle soient au droit d’une solive et non en porte à faux entre 2 solives) et pour une portée de 600cm
Retenu :
Charge d’exploitation 150Kg/m2 (une partie permanente, une partie temporaire
Charge permanente complexe solivage + cloisons 90 Kg/m2
Flèche admissible L/400

[NB : je suis très actif et disponible sur le forum en période hivernale (novembre-avril), beaucoup moins le reste de l’année, voir complètement absent…Merci de votre compréhension]

Merci beaucoup jean patrick pour ces explications
Je vais préparer une réponse avec plan,et plus de précisions
Et vous me répondrez si vous avez le temps😊

Jean patrick,Voici le plan de la mezzanine avec une vue 3D
J envisage de mettre des plaques d OSB ou équivalent sur les solives et un plancher dessus