Solidarité Internationale

Bonjour,

Est ce que certain(e)s ont des infos, retours d’expériences concernant solidarité internationale (humanitaire) et construction durable, écoconstruction ? (type de chantiers, asso ou ONG qui organisent)

merci :slightly_smiling_face:

Bonjour @MatLam ,

En préambule je me permets de préciser que la solidarité internationale et l’humanitaire sont deux mondes bien distincts avec des modes d’intervention très différents. L’humanitaire concerne l’intervention dans des situations de crise, de conflits et se destine à des professionnels aguerris. La solidarité internationale s’inscrit dans des actions de développement et peut donc s’adresser à des étudiants mais aussi des personnes dont c’est le métier. Cette page en parle plus longuement : Solidarité internationale - YCID.

En termes de construction et d’éco-construction, il existe des associations étudiantes sur le sujet, comme par exemple Échange Afrique INSA à Rennes qui selon les années a l’occasion d’expérimenter la construction terre, même si je dois t’avouer que le modèle-type de la construction d’école en Afrique de l’Ouest c’est encore souvent le bâtiment 3 classes en béton/parpaings.

Je ne sais pas quel type ou durée d’expérience tu recherches, mais les voies principales que j’imagine sont :

• le Volontariat de Solidarité Internationale VSI, grâce auquel tu pars pour une mission à l’étranger encadrée par un contrat, le MAE, et pour lequel plusieurs organismes centralisent les missions, notamment France Volontaires Offres de missions - France-Volontaires ou La Guilde Cartographie de nos actions — La Guilde, voire aussi la DCC Nos missions - La DCC - Partir en volontariat de solidarité internationale

• le Woofing International : je connais moins mais je sais que ce sera plus propice pour expérimenter de l’éco-construction dans un cadre plus « libre » que dans une mission définie. Qui plus est, le planning d’un chantier est très souvent soumis à aléas, si bien qu’il y a peu de missions VSI en construction, alors qu’en Woofing tu seras sur des lieux/fermes ou l’écoconstruction est parfois un fil rouge avec toujours quelque chose à faire/inventer.

• la prise de contact directe avec une association française ou étrangère ne proposant pas de missions mais pouvant être intéressée par ton projet et ton envie, et qui pourra te proposer des contacts. Dans ce cas, il faut que tu aies déjà une idée précise du domaine de construction ou de la zone/le pays où tu souhaiterais intervenir, afin de trouver l’asso qui convient.

Si la construction terre t’intéresse, je pense notamment à l’association CraTerre mais aussi à l’association Art Terre Mayotte où des choses se passent certainement car la reconstruction des logements de l’île suite au cyclone Chido intégrera forcément la terre (en tout cas je l’espère). Pour information, Mayotte a été un des grands lieux de la construction terre avec 20000 logements en BTC construits dans les années 80-90.

Bref, pour t’informer n’hésite pas à consulter le site de Ritimo qui fédère tous les centres de ressources sur la solidarité internationale : Où nous trouver ? | ritimo