Solaire thermique : groupe de pros pour l'aide à l'autoconstruction

Bonjour,

Je suis thermicien retraité, spécialiste du solaire thermique, mais sans expérience professionnelle de terrain. J’ai le statut auto-entrepreneur. Je connais l’asso Twiza depuis plusieurs années, je suis adhérent et très intéressé par l’éco-auto-construction. J’ai suivi la formation « Construction de bâtiments écologiques » proposée par l’ASDER / Ovivant en 2023-2024. En outre, j’ai une formation de plombier et je n’ai pas peur des tuyauteries.

Le solaire thermique n’est que très peu mis en oeuvre dans les chantiers participatifs et d’éco-construction. La filière professionnelle est restée très modeste (quelques PME en France). Les installations solaires thermiques proposées sur le marché sont en général très coûteuses à l’investissement, car on leur demande de fournir un service équivalent aux énergies classiques ou de réseau. Ainsi, cette solution énergétique reste très peu utilisée, alors que la source est inépuisable et gratuite.

Dans l’éco-auto-construction, la situation est très différente du marché classique, car les constructeurs / utilisateurs sont beaucoup plus impliqués dans la construction et le fonctionnement des systèmes. On peut ainsi proposer une beaucoup plus grande variété de techniques et de modes constructifs dans un esprit low-tech, notamment par le réemploi d’équipements d’occasion. Il est très facile de trouver des capteurs thermiques réutilisables sur LeBonCoin.

Je cherche donc à mettre en place une petite communauté de pros du solaire thermique (principalement, ce qui n’exclut pas le solaire électrique), pour :

  • partager les expériences et les situations des clients et clientes auto-constructeurs qui pensent au solaire thermique mais qui hésitent
  • préparer et partager les idées de systèmes solaires thermiques réalisables en auto-construction à proposer aux auto-constructeurs
  • éventuellement faire de l’innovation dans les systèmes (stockage longue durée notamment). J’ai plusieurs idées qui méritent expérimentation et probablement réalisation.

En gros, il s’agit de démocratiser cette technologie pour l’adapter à la « clientèle » de l’éco-construction.

Merci de vous manifester si vous êtes compétent.e.s et intéressé.e.s. Merci d’avance.

Pour en savoir plus sur mes compétences en systèmes énergétiques :

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous sommes en train de réaliser une installation solaire thermique dans les Hautes Alpes, sur un vieux corps de ferme en rénovation.
Je serai toujours intéressée d’échanger sur le sujet, et de partager notre expérience et nos contacts. On peut se contacter en MP
Tu es dans quel coin ?
Ariane
Au plaisir

Bonjour, j’ai plus de questions que de propositions, puis-je vous les poser en MP ? Salut, Jean-Louis (Doué la Fontaine)

Je précise que je ne veux pas “prendre” le travail de pros, s’il y en a ici …
L’idée est plutôt de créer une demande pour que des pros puissent y répondre en étant rémunérés pour les études et chantiers éventuels.

Hello et merci
A quelle étape du chantier es-tu ? qui a conçu l’installation ? une personne compétente en solaire thermique ? L’important, c’est le principe du schéma hydraulique (pour une install à eau chaude).
Je vis entre Limoges et Paris, mais peu importe, je ne pense pas me déplacer sur les chantiers :wink:
Et je ne veux pas prendre le boulot de pros … s’il y en a.

On peut se contacter en MP.
au plaisir

DF

  • Bonjour Dominique
    C’est en cours, je souhaiterais le terminer cet automne. Je me suis faite aider (à distance) par un chauffagiste chevronné dans le solaire, mais au final c’est plus moi qui ait trouvé les solutions que lui, qui avait beaucoup moins de temps que moi pour se pencher sur le projet. Il a au moins validé les points techniques.
    Pour te préciser ce dont il s’agit, c’est une assez grosse installation de chauffage (basse température sur planchers et murs chauffants) + ECS avec appoint par chaudière électrique et poêle dans la maison. On a un ballon tampon de 1500l, un chauffe eau solaire de 500l, et on chauffe environ 100m² (deux logements de 50).
    On est dans le 05 à 1500m d’altitude, c’est une maison ancienne en pierre, (grosse inertie, peu d’isolation des murs sauf au Nord) les panneaux (tubes sous vide) sont dans le jardin en contrebas de la maison. La régulation sera électronique (Deltasol MX). J’ai un chauffagiste qui pourra m’aider à la programmer car c’est pas la partie la plus simple…
    J’ai récupéré presque tous les éléments de l’installation sur le Bon Coin, je n’ai pas d’autre intervenant pro.
    J’ai pondu un beau schéma hydraulique, mais je ne sais pas comment l’envoyer ?

Bonjour D.. Fouture

Très bonne idée. Mon domaine est le photovoltaïque mais j’ai beaucoup échangé avec M. Mancaux-Angelo qui a conçu un système solaire low-tech vendu d’ailleurs par le Lowtech Lab de Perpignan et s’joute à un chauffe-eau existant. Il consiste en 1 panneau standard mais pas de n’importe quel fabriquant (c’est l’eau sanitaire qui circule dedans sans glycol), un tube à intégrer dans le chauffe-eau, une régulation spécifique et qqs accessoires hydrauliques. Ça devrait plaire ici.

Cordialement,

Georges Audras

Bonjour, oui, tu peux m’envoyer tes questions en MP :ok_hand:

bonne fin de journée