Bonjour,
Je suis thermicien retraité, spécialiste du solaire thermique, mais sans expérience professionnelle de terrain. J’ai le statut auto-entrepreneur. Je connais l’asso Twiza depuis plusieurs années, je suis adhérent et très intéressé par l’éco-auto-construction. J’ai suivi la formation « Construction de bâtiments écologiques » proposée par l’ASDER / Ovivant en 2023-2024. En outre, j’ai une formation de plombier et je n’ai pas peur des tuyauteries.
Le solaire thermique n’est que très peu mis en oeuvre dans les chantiers participatifs et d’éco-construction. La filière professionnelle est restée très modeste (quelques PME en France). Les installations solaires thermiques proposées sur le marché sont en général très coûteuses à l’investissement, car on leur demande de fournir un service équivalent aux énergies classiques ou de réseau. Ainsi, cette solution énergétique reste très peu utilisée, alors que la source est inépuisable et gratuite.
Dans l’éco-auto-construction, la situation est très différente du marché classique, car les constructeurs / utilisateurs sont beaucoup plus impliqués dans la construction et le fonctionnement des systèmes. On peut ainsi proposer une beaucoup plus grande variété de techniques et de modes constructifs dans un esprit low-tech, notamment par le réemploi d’équipements d’occasion. Il est très facile de trouver des capteurs thermiques réutilisables sur LeBonCoin.
Je cherche donc à mettre en place une petite communauté de pros du solaire thermique (principalement, ce qui n’exclut pas le solaire électrique), pour :
- partager les expériences et les situations des clients et clientes auto-constructeurs qui pensent au solaire thermique mais qui hésitent
- préparer et partager les idées de systèmes solaires thermiques réalisables en auto-construction à proposer aux auto-constructeurs
- éventuellement faire de l’innovation dans les systèmes (stockage longue durée notamment). J’ai plusieurs idées qui méritent expérimentation et probablement réalisation.
En gros, il s’agit de démocratiser cette technologie pour l’adapter à la « clientèle » de l’éco-construction.
Merci de vous manifester si vous êtes compétent.e.s et intéressé.e.s. Merci d’avance.
Pour en savoir plus sur mes compétences en systèmes énergétiques :