Bonjour à tous,
Je rénove une pièce dans une maison de 1700 (extension 1900) et je me sens un peu perdu sur la stratégie à adopter pour le sol. J’ai des contraintes de hauteur et de gestion d’humidité (bâti ancien) qui me font hésiter entre une filière « humide » (Chaux) et une filière « sèche » (Fermacell).A moins qu’une autre option ait échappé à mon radar..
Voici les données techniques :
Le Support :
-
Structure : Voutains en briques sur poutrelles métalliques (IPN/HEB d’époque).
-
État : Bon état structurel, mais les voutains sont « creux » (on voit les auges, pas de remplissage à ras).
-
Entraxe : 80 cm entre poutrelles
-
Dessous : Vide sanitaire de 15m² (va être ventilé, mais humide par nature).
-
Dessus: Tomettes
Contrainte principale :
- Hauteur de réservation (Point critique) : J’ai un gros faux-niveau. Au point le plus haut (sur une poutrelle), je n’ai que 9 cm jusqu’au sol fini. Au point le plus bas, j’ai 15 cm.
J’hésite entre ces deux mises en œuvre. Laquelle vous semble la plus pérenne pour éviter la fissuration des tomettes et la corrosion des poutrelles ?
Option A : Solution Chaux
L’idée est de tout traiter en respirant, sans film étanche.
-
Remplissage : Béton allégé (Chaux NHL + Billes d’argile ou liège) pour combler les voutains, isoler un peu et recouvrir les poutrelles.
-
Armature : Treillis fibre de verre marouflé au-dessus des poutrelles pour limiter le risque de spectre/fissure.
-
Pose : Pose scellée traditionnelle (chape chaux + tomettes) directement sur le béton allégé (frais sur frais ou sur support humidifié) pour créer un complexe monolithique.
- Mon doute : Avec seulement 9 cm au point haut (dont 2 cm de tomette), il ne reste que 7 cm pour le complexe « Béton allégé + Mortier de pose ». Est-ce suffisant pour que ça ne fissure pas au-dessus des poutrelles métalliques ?
Option B : La solution « Sèche » (Fermacell / Granulats)
L’idée est de limiter le poids et l’apport d’eau.
-
Remplissage : Billes d’argiles
-
Support : Plaques de sol Fermacell
-
Pose : Collage des tomettes à la colle flex.
-
Mon doute 1 (Stabilité) : Avec un entraxe de 80 cm, est-ce que les granulats ne risquent pas de se tasser/bouger avec le temps, créant un pianotage des plaques et fissurant les joints des tomettes ? Faut-il stabiliser les billes (chaux/résine) ?
-
Mon doute 2 (Humidité) : Les DTU imposent souvent un Polyane sous chape sèche. Mais si je mets un Polyane sur mes voutains, je bloque l’humidité du vide sanitaire dans la brique et l’acier des poutrelles. Si je n’en mets pas, le Fermacell va-t-il tenir ?
Un tout grand merci d’avance pour votre éclairage.