Sol : comment mêler bois et terre cuite sur chappe ?

Bonjour,

Actuellement en réfection complète d’une maison de ferme dans le Finistère je me questionne sur les solutions techniques concernant l’association du bois et de la terre cuite au sol.

Notre maison est construite sur un terrain à fort dénivelé. La partie principale de la maison est ainsi composée de deux niveaux (sol fini) qui suivent la déclivité du terrain. C’est également le cas en appentis.
Bien que nous refaisions tout pour mettre en place un hérisson ventilé, nous allons conserver ces différences de niveaux. Ceci pour différentes raisons : gestion de l’humidité, faible profondeur des fondations.

En sol fini nous aurons de la terre cuite, type tomettes, de chez Corbet. Elle sera posée de manière traditionnelle, à l’avancée sur chappe de chaux fraîche.
Mais j’aimerais que les passages d’un niveau de sol à l’autre soit en bois, un peu comme des becs de marche, en bois massif. Notamment parce que le contact du bois sera plus doux que la terre cuite, l’arrête pourra être moins saillante.

Compte tenu des grandes différences plastiques entre bois et terre cuite je me pose différentes questions techniques sur leur jonction.

  • j’imagine que le bois nécessite d’être sec, posé sur du sec. Comment combiner ça à ma tomette posée dans le frais ?
  • quelle section de bois choisir ? Grosse pièce de bois de type poutre, composant la marche entière (20 à 30cm) ? Ou latte de plancher ? J’imagine que les enjeux de dilatation sont bien différents d’un cas à l’autre.
  • comment assurer la bonne fixation du bois au support de chaux ? J’imagine que ça doit être à la fois parfaitement solidaire et autoriser la bonne dilation.

Sauriez-vous me conseiller ? Voire me déconseiller ! Merci, Guillaume