Sol chalet en bois

Bonjour a tous,

Je dois retaper un chalet en bois, dont le parquet est limite pourri alors que les murs et toiture sont dans un en état récupérable.

Quelqu’un sait si c’est possible de refaire le sol d’un chalet en bois sans toucher les murs et la toiture ?

En vous remerciant

Bonjour Candy,

Techniquement et quoi qu’il soit il n’y a pas besoin de toucher aux murs périphérique.
Ce sera juste une histoire de finition en pied de mur.

Si le chalet a été correctement réalisé, le parquet vient en buté contre le MOB, voir cas n°1.
Donc la dépose et repose du parquet sera propre.

Si au contraire le parquet vient en rive du chalet et que le MOB démarre dessus, voir cas n°2 (mauvais cas), il faudra découper les lames de plancher pour ne pas désolidariser le MOB de sa fixation en pied. La finition sera moins propre.

Mais attention ! Si le parquet « est limite pourri », il conviendra après dépose de ce dernier, de vérifier que les solives plancher ne soient pas elles aussi attaquées par l’humidité (risque de mérule) ou des attaques xylophage (insectes).

Dans tous les cas la charpente n’est pas concernée pour ce typa de travaux si elle est saine bien sur.

Chalet Bois Cas 1 & 2.pdf (362,2 Ko)
*

Bonne rénovation !
Damien Charpentier.

1 « J'aime »

J’oubliais, prendre une photo en pied de mur à l’intérieur peut permettre de savoir si l’on se trouve en cas n°1 ou n°2. Si non procéder à un sondage destructif pour voir le principe constructif.

Damien.

Bonjour Damien,

Enchantée et merci bcp pour tes super conseils, en plus t’as pris le temps de me faire un schéma !! C’est tellement gentil d’avoir pris de ton temps pour ça, merci !!! je vais étudier tout ça , et si je peux me permettre peut être revenir vers toi si besoin .

Candy

Bonne après midi

Bonjour,
Si le sol du chalet est « limite pourri » d’après vos mots, c’est surtout qu’il y a un problème quelque part.
Soit la ventilation sous dalle est trop faible,
Soit le TN est trop proche des bois de dalle qui fait un effet de remontée capilaire,
Soit les deux
Soit une autres causes par exemple un tuyau d’eau qui passe dans la dalle est percée.
Cela depend de la conception du chalet, mais c’est important de trouver la cause.
Car si vous refaite la dalle sans régler le problème lié au phénomène que vous voyez actuellement, celui ci va revenir dans quelques années …
Il faut avant tout comprendre d’où vient le problème du pourrissement, et résoudre ce problème avant de refaire la dalle.
Bon courage.

Bonjour,

Pour un cas comme le vôtre, il est judicieux de joindre des photos pour qu’on puisse se rendre compte de la problématique.
Cela évite que n’importe qui ne réponde n’importe quoi.
Il y a tellement de choses différentes que l’on peut appeler chalet !..

Bonjour Candy61, je pense être dans le même cas que toi. J’ai un chalet en kit monté sur dalle béton. La lisse basse qui tient le mur a pourri à cause d’un écoulement des eaux pluviales mal maîtrisé et le parquet a pourri. Je me demandais s’il était possible de faire sauter le parquet pourri (facile) et remplacer la lisse pourrie par un élément en béton sans démonter l’ensemble (moins facile). Je joins des photos bientôt !

Merci a tous pour vos réponses, je vais mettre des fotos. Et en effet Matthieu on pourra voir si nous sommes dans le même cas, part contre moi j’ai pas de chape béton. Mon chalet tient sur un vide sanitaire fait de parpaings, a même la terre…

Selon les anciens propriétaires, cela viendrait d’une ancienne fuite du toit, réparé depuis, le toit avait été changé…

Bonjour à tou.te.s, avec 2 mois de retard, voici mes photos.

Je cherche donc à savoir si je peux remplacer la lisse basse par du béton sans démonter l’ensemble.
Candy61, as-tu trouvé une solution à ton problème ?

Je ne sais pas du tout, j’ai pas commencé mon chantier, et j’ai pas la même disposition que toi. Bon courage

Regarde mes photos, moi j’ai un vide sanitaire