Sketchup = arnaque + perte de temps

Bonjour à tous-tes

Juste un msg d’avertissement pour les naïf-ves comme moi ( mais qque chose me dit que c plus une erreur de mec ) qui espèrent gagner du temps sur les plans avec un logiciel 3D.

J’ai du temps depuis 2 mois ( gros soucis santé de ma gadjie, je reste bloqué à la maison ).

Du coup, foutu pour foutu, j’ai récupéré le logiciel Sketchup et je me suis formé dessus.

Notre projet est un peu lourd et compliqué, j’espérais gagner du temps sur les documents pour la DP et le PC (Décla travaux et Permis de Construire)

Résultat : j’ai perdu près de 10 jours à me battre avec Sketchup. Et à l’arrivée je ne peux mème pas utiliser son seul “avantage” ( selon sa réputation mensongère ) : le lien entre modèle 3D et documents 2D ( élévations, plans )

Ça ne marche pas, c lourd, l’interface est mal faite, on n’a quasi pas de contrôle sur les coordonnées xyz des objets. C quamême la base de la 3D.

Alors que j’avais modélisé toute la maison en 3 jours, grâce au très bon logiciel gratuit ( et compatible LINUX ) SWEET HOME 3D

Et c’était la 1ère x de ma vie que je touchais un soft 3D…

Comme quoi le mieux est l’ennemi du bien.

OK à 100% (quoique je n’aie pas perdu autant de temps que toi sur Sketchup). J’aime bien Sweet Home 3D, que j’ai utilisé pour un projet complet, mais lui non plus ne fait pas bien le lien entre 3D et 2D (sauf si évolution majeure). Et il est compatible Linux, indispensable pour moi.

Juste dernier détail : il y a une version en ligne, utilisable via un navigateur web, donc “compatible” Linux. L’as-tu essayée ?

Bon courage

… une version en ligne de Sketchup …

La version en ligne de Sketchup ? Oui, j’ai testé vite fait. Mais il manque plein d’outils par rapport à Skp pro. Donc a priori c encore moins utile, si c possible.

Non, Skp est pointu si on veut modéliser… mais l’interface est très mal pensée, ya de grosses lacunes.

Je vais tenter de bricoler avec ce que j’ai fait, mais pas sûr que j’arrive à sortir mes élévations en temps et heure.

J’utilise sketchup depuis très longtemps, et franchement j’apprécie énormément. ce n’ est pas un bon logiciel si on veut faire un document technique, pour ça.. l’oublier direct. Mais ce qui est de présentations graphiques lors de projets un peu poussés c’est magnifique (surtout avec Vray). Le soucis est que c’est facile pour débuter mais long pour optimiser des techniques et gagner en temps de conception.

C’est ça.

J’aurais publié un rectificatif : je suis finalement arrivé à faire mes élévations à partir du modèle 3D. ( C’était pour ça uniquement que le logiciel m’intéressait : la maison est tordue, les cotes difficiles à prendre et le terrain est en pente et peu accessible, donc le modèle risque de bouger )

Mais il m’aura fallu plusieurs jours pour comprendre la manœuvre.

Pour un logiciel qui se veut professionnel, c’est n’importe quoi.

J’ai jamais bossé sur Autocad ( CadWorks plutôt, en charpente ) ; mais j’imagine que SketchUp c l’anti-AutoCad.

Tant pis.

Quand je travaillais en bureau d’étude on avait autocad pour tous les plans, et on exportait sur sketchup pour presenter avec des belles vues… bon c’était il y a 15 ans maintenant j’imagine tous le monde sur archicad et co

Salut Ivan, je suis bien d’accord que galérer à faire un truc précis sur un logiciel peut être vraiment rageant.

Concernant Sketchup, je trouve qu’il a certains cotés intuitifs et vraiment plaisant mais certaines choses (comme l’usage systématique des groupes et composant, le placement des repères, les scènes, etc.) demandent un peu de pratique, pas mal de tutos et/ou l’aide d’un ami compétent et pédagogue pour les acquérir.

Sketchup a ses limites comme le fait qu’il gère merdiquement les rotations et ne permet pas de tracer de cercle (seulement des polygones) alors que Autocad permet de tracer un vrai cercle d’au moins trois façons différentes. Est ce que sketchup est l’anti-Autocad ? Je ne sais pas mais ils sont complémentaires.

Perso j’aime Sketchup et Autocad et j’ai detesté Archicad, Revit (Aaaaargh !) et globalement tous les logiciels ou tu es obligé de passer par l’outil ”mur” pour dessiner un mur et l’outil “toit” pour dessiner un toit.

Salut Ivan,

Sketchup s’utilise effectivement assez intuitivement et librement à la base,
… puis il faut passer un cap pour l’utiliser de façon « productive » avec la création systématique de composants, l’utilisation des matériaux, les raccourcis clavier pour être efficace, des plugins supplémentaires et autres astuces,
… et passer encore un autre cap pour maîtriser les scènes, les calques/tags et les styles afin de pouvoir éditer à peu près simplement des plans sous LayOut ensuite, sinon le modèle 3D n’a pas d’utilisation concrète sur chantier.

Je reconnais que je peste encore parfois sur LayOut même si je m’en suis servi avec succès pour finaliser 3 dossiers de permis de construire.

Enfin, étant charpentier, mon autre utilisation concrète de SketchUp c’est l’édition de fiches de débit des pièces de bois à partir du super plugin OpenCutList, issu du non moins fantastique site français L’air du bois qui mérite le coup d’oeil OpenCutList sur L'Air du Bois

Bon courage ! Et si tu veux 2-3 conseils sur des plugins pratiques ou autres astuces, on devrait être certains sur le forum à pouvoir te renseigner.

OpenCutList je connaissais pas et ça doit faciliter la vie ( enfin sur le peu de charpente que j’ai sur mon chantier ). Merci beaucoup pour le tuyau.

N’en reste pas moins que SKP est un logiciel mal conçu à la base, auquel il manque une boîte de commande XYZ, qui nous diviserait le temps par 10.

On passe sa vie à fr tournicoter la baraque dans l’espace avant de pouvoir… essayer de placer un objet correctement, et loupé ! Je croyais avoir bougé en y, et ct en z !

J’ai payé ce truc pas cher 40 balles chez Rakuten ( à moitié ou 100% illégal ), mais ct encore trop cher.

Les raccourcis, oui bien sûr et heureusement. Mais comme dans tous les logiciels dignes de ce nom…

Merci pour OpenCutList !

Pour déplacer une pièce selon un axe souhaité, il suffit d’appuyer sur flèche gauche (axe X), flèche droite (axe Y) ou flèche haut (axe Z) pour bloquer l’axe du déplacement, l’axe apparaît alors en gras. Il est ensuite possible de déplacer jusqu’à un point de contact, un guide que l’on aura positionné sur son modèle, ou simplement de spécifier une longueur sur son pavé numérique.

Ensuite il est également possible de multiplier/distribuer cette pièce en utilisant la commande *2, *3, *4, … ou /2, /3, /4, …

SketchUp Pro est « moins gratuit » qu’avant mais si on cherche bien, il peut être gratuit quand même (pour une utilisation non professionnelle). Je suis étonné que certains malins arrivent à le monnayer sur une plateforme « légale » comme Rakuten.

Si à tout hasard tu veux persévérer, n’hésite pas à m’envoyer un de tes modèles et je pourrai peut-être te donner quelques astuces pour l’améliorer.

Bien sûr, les flèches xyz c’est à peu près fonctionnel.

Sauf que ça a 2 grosses limites.

1. Ça te prive du déplacement par incrément précis (centimètre ou pixel) , quand tu voudrais fignoler un positionnement. C’est un outil basique, ça existe dans tous les softs… sauf dans SKP.

2). Une fois que tu as orienté ton modèle pour avoir l’ensoleillement réel, les axes X et Y (les flèches) ne correspondent plus à rien.

1. Et de tte façon quand tu modélises une vieille baraque un peu (beaucoup) tordue… eh ben là non plus les flèches ne fctnnt pas.

Non, pour modéliser un truc neuf et carré, ok. Mais pour de la réno c chaud.

( J’avais quand même besoin de fr un modèle 3D parce que j’ai de grands volumes à optimiser au mieux. Pour ça ct utile. )

Je suis pas objectif, les seuls logiciels que j’ai pratiqués c’était Adobe Photoshop + Illustrator, et QuarkXpress dans les années 90.
Alors quand je me retrouve avec ce logiciel boîteux, pas pratique, borgne et sans structure… eh ben ça m’aide pas à oublier que je suis un vieux con !

J’ai quasi fini mon modèle. Plus qu’à faire les élévations, exporter en PDF et ne plus jamais toucher à SKP. Pas commencé mon chantier, mais déjà un mois de retard !!!

Tu fais donc partie du fameux club de ceux-qui-plantent-des-pointes-à-la-brosse-à-dents.

Non, faut pas trop me brancher, les logiciels foireux ça rend un peu nerveux. :wink:

Et plutôt que dire du mal ; Sweet Home 3D !
Un peu limité… mais très bien fait, logique, impossible de se planter ; on a accès à toutes les coord xyz de tous les objets, et ils sont contrôlables et modifiables par 2 ou 3 voies différentes.

Ça c’est un logiciel. Et je suppose que la version payante est + complète que la gratuite.

90% de mon modèle a été fait là-dedans.

SweetHome 3D de M. Emmanuel Puybaret.

Sketchup permet de créer des cercles, mais ça ralenti fort le procès
Il suffit de lui demander d’augmenter le nombre de sections :wink:
Avec de bons tutos et un pote qui connait, on fait presque tout ce qu’on veut avec Sketchup, mais je dirais avec l’ancienne version car la nouvelle commence à tout mélanger et ça merde plus facilement :wink:
Par contre, il ne faut pas se planter sur les raccordements, si non, plus rien ne tient ensemble :wink: