Seuil de porte, à poser avant jambage ou après ?

Bonjour,

Je suis en train de créer une ouverture sur un mur en pierre afin de poser une porte fenêtre, et je me pose des questions sur le seuil.
Poser en premier lieu un seuil préfabriqué avec continuité du rejingot sur le côté, et ensuite poser les jambages par-dessus ces relever de rejingot ?
Ou poser le seuil après avoir monter les jambages ? Decoupe dans la pierre de jambage et faire etancheite silicone + ciment ?
Voir le couler ? Mais je ne maitrise pas vraiment la chose.

Merci du retour.

Bonjour Benoit,

Comment sont réalisés les jambages ?
Quelle dimensions est l’ouverture (H x l)
Dans tous les cas, un appuis de fenêtre, qu’il soit en pierre, en bois, maçonné, se pose avant les jambages et tableaux.

Alors ce n’est pas une fenêtre mais une porte fenêtre
Les jambages sont en pierre de taille
La dimension est de 1,2m x 2,15m

J’ai également une fenêtre où je vais mettre l’appui avant les jambages.
Mais dans mon cas du seuil, le hic est que je n ai pas vraiment établie encore le niveau exacte du sol fini.

Pourquoi ne pas avoir envisagé l’appui/seuil de la même manière en pierre de taille ?

Vous ne pourrez pas faire l’impasse de la définition du niveau fini avant de réaliser votre ouverture.
En tout cas pas sans prendre le risque de désagréments plus ou moins importants, et plus ou moins confortables à l’usage…

1 « J'aime »

En raison du poids, mise en œuvre plus difficile, et du coûts.
Les préfabriqués en béton ton pierre on aspect assez esthétique, et sont une bonne alternative je trouve.
Mon choix n’est pas tout à défini, je reste en reflexion.

Mais je cherche a alliez le pratique, sur une mise en œuvre simple et pas à un coût trop élevé.

Je pensais justement garder une certaine marge sur la hauteur de l’ouverture.

Quand tout le monde chez vous, vous compris, butterez continuellement sur le seuil, à ce moment là et à ce moment là seulement vous comprendrez l’intérêt de définir un niveau fini.

L’intérêt n’est pas de placer le seuil au au-dessus du sol fini ^^ .

Ma menuiserie devrait faire 2.15m de hauteur, si je laisse une marge de +30cm pour intégrer le seuil après coup, je ne voit pas le problème, mise a pars peut être le problème d’étanchéité à la jonction seuil et jambage d’où ma question initiale…
On voit souvent des seuils coulé ou posé après l’ouverture de faites, donc je me suis dit pourquoi pas, il n’y a pas d’urgence à prevoir de suite le niveau fini, car nous ne sommes pas décidé sur un revêtement final ou dalle brut, ou même crée une marche pour éviter la cassure de pente de notre toit (le réglage de hauteur est assez limitées entre rdc et 1er étage).
Peut-être que que se n’est pas l’idéal, mais l’ayant vu et on le voit très souvent dans le neuf, l’ouverture parpaing commence a même la dalle et le seuil et posé ou coulé après.

Également je voulais éviter d’avoir se seuil qui peux être relativement fragile durant d’autre phase de chantier gros oeuvre autour, même si bien sur il serait protégé mais on est jamais à l’abri.

Comme le dis Jean-Patrick, vous devez définir le niveau fini et vous y tenir.
Vous allez poser les jambages et linteaux sans connaitre la hauteur du seuil ?

Si les jambages (et linteaux ?) sont en pierres de taille c’est vrai que c’est dommage de placer un seuil en béton d’autant plus si celui ci est visible de l’extérieur.

30 cm c’est pas une marge, c’est deux marches ou une imposte ^^

Sur un mur en blocs béton les « parpaings » sont cassés (découpés) pour intégrer les seuils ou appuis et scellés au ciment ou coulés sur place.
Avec la pierre les jambages reposent sur les seuils ou appuis.
La précision pour les ouvertures c’est le cm au max et encore …

C’était l’idée :roll_eyes:, avec le rajout d’un habillage entre le haut du dormant et le bas du linteau.
Mais je vais je pense revoir ma copie, et faire les choses dans les règles comme vous dites tout les deux. Surtout que je compte poser la porte fenetre en feuillure.
Mon idée de départ me semblait bonne à première vue.

C’est vrai, l’idéal est un seuil en pierre. Les jambage et linteaux en claveau sont en pierre calcaire de recup avec un côté vieilli.
Les seuil en béton avec les teinte ton pierre on un rendu tout de même assez esthétique et le prix est très abordable. Je vais quand même faire des recherches pour un seuil pierre, la recup sera proscrit là-dessus car difficile de trouver la bonne dimension avec rejingot sur les côtés.

La technique pour les murs béton n’est donc pas applicable au mur en pierre donc. Dommage je trouvais ça pratique.