Serre adossée

Bonjour tout le monde,

Nous avons pour projet de construire un petit atelier avec une serre en verre adossée (cf illustration en PJ).

L’atelier est en ossature bois, nous n’avons pas encore arrêté notre choix quant à l’isolant ni le parement extérieur (bardage, enduit, etc), la couverture en bac acier.

L’étanchéité entre la serre et le bâtiment se fera grâce à un compri-bande d’étanchéité. Notre interrogation porte sur le choix du parement extérieur sur la façade de l’atelier ? Faut-il selon vous qu’il soit étanche pour éviter que l’humidité de la serre ne migre vers l’intérieur de l’atelier ? Avez-vous des conseils dans ce sens ?

Merci d’avance !

Tangi

Bonjour Tangi,

J’aurais tendance à dire que tu fait que la serre a toute l’année des pourcentages d’humidité élevé de par l’arrosage, il serai plus prudent d’avoir un pare vapeur coté serre de ta parois atelier et un frein vapeur hygrovariable coté intérieur de la parois atelier.
C’est comme ci ton atelier était situer dans des climats tropical ou l’humidité extérieur et plus élever que l’humidité dans l’habitat. Les règles des Sd sont différente sous ces climats.

Un thermicien aura surement plus de précision et de recommandation à ce sujet.

Bon travaux

petite simu qui vaut ce qu’elle vaut … sur ubakus

Le souci c’est qu’en hiver vous aurez aussi une température froide dans la serre (le verre est très déperditif) et pas d’évaporation ni de ventilation… A creuser !

Bonjour,

merci à tous les deux d’avoir pris le temps de formuler une réponse ! Je posterai ici les suites du projet.

A bientot,
Tangi

Bonjour,
Je pense qu’il est judicieux de travailler la façade comme s’il n’y avait pas de serre accolée donc frein vapeur intérieur et parepluie extérieur. J’en profiterais également pour ramener de l’inertie et une gestion hygrométrique avec l’utilisation de la terre crue. Et enfin attention aux pentes et à l’écoulement des eaux dans la serre pour ne pas les ramener vers les fondations de la maison. Belle continuation pour ce projet :seedling:

Marine
Habitats Heureux

Bonjour et merci Marine pour tous ces conseils complémentaires ! Ils arrivent à point nommé ! Quelques infos complémentaires à venir pour celles et ceux que ça intéresseraient à l’avenir.
A bientot
Tangi

Juste une remarque pour dire que la serre en ambiance chaude et très humide (c’est le but d’une serre) avec des conditions de mi saison. Ensoleillement important malgré des températures fraiches. induit des condensations coté atelier comme si le coté chauffé était la serre.
Je ne vous ferai pas une prestation de maîtrise d’œuvre sur ce forum mais la problématique n’est pas si simple.