đŸ‘·â€â™‚ïž Seras tu accompagnĂ©.e par un.e professionnel.le sur ton chantier ?

Si on te pose la question c’est qu’au sein du rĂ©seau, on estime que l’hĂŽte du chantier est le sachant et qu’il/elle propose aux bĂ©nĂ©voles de venir participer Ă  son chantier pour partager ses compĂ©tences et savoir faire , tout en profitant de bras en plus pour faire avancer son chantier dans la bonne humeur.

Donc, tu ne peux pas proposer un chantier et attendre que la connaissance viennent d’un ou des bĂ©nĂ©voles. Si tu ne sais pas comment te lancer sur une Ă©tape de ton chantier, tu as plusieurs options :

1- Je fais appel Ă  un.e professionnel.le pour encadrer mon chantier

Ainsi l’expertise technique de ton chantier ne repose plus sur toi mais sur ce pro qui est payĂ© pour sa mission d’accompagnateur de chantier ou de maitre d’oeuvre. Avant de recruter ce professionnel.le vĂ©rifie bien auprĂšs de lui qu’il est ok pour ĂȘtre en posture de transmission et qu’il aime ça, car tous les artisans n’aiment pas ce rĂŽle d’accompagnateur. Sinon tu peux aussi choisir que certain corps d’état soit assurĂ©s Ă  100% par un.e professionnel.le et non en chantier participatif. Toutes les formules sont possibles !! :grinning:

Et pour chaque session de chantier coordonnĂ© par un.e pro, indique le dans ton annonce de chantier participatif car c’est un vrai plus pour beaucoup de bĂ©nĂ©voles que d’aller sur un chantier avec un.e pro qui est la pour transmettre sa connaissance. Donc ne te prive pas de cet atout , et met le en Ă©vidence dans ton annonce !

Tu trouveras ici la liste des professionnel.le.s rĂ©fĂ©rencĂ©s dans l’annuaire du rĂ©seau : Trouver un professionnel de l'Ă©coconstruction et de l'habitat durable

2- Je vais me former sur d’autres chantiers du rĂ©seau

Si tu souhaites organiser un chantier dont tu n’as pas encore l’expĂ©rience/ la compĂ©tence, tu peux aussi aller apprendre en participant Ă  un ou plusieurs chantiers prĂšs de chez toi pour te faire la main et ainsi te sentir en capacitĂ© d’organiser ton chantier et transmettre la technique aux bĂ©nĂ©voles qui viendront t’aider.

Sache que ton abonnement d’organisateur.rice de chantier te donne aussi accĂšs Ă  tous les chantiers du rĂ©seau en tant que bĂ©nĂ©vole.