Semelle Filante en soutènement

Bonjour les twiseurs !!
Je vais bientôt commencer la construction d’une maison en bottes de paille ossature bois. Je prévois de faire une semelle filante en soutènement des murs de soubassement, tout autour, puis une dalle de terre crue à l’intérieur. J’ai deux questions :

  1. Ie terrain est composé de beaucoup de pierres, puis-je les réutiliser avec du ciment pour faire les murs de soutènement et de soubassement ?
  2. Les bottes de paille font 36cm de large, je pensais faire un mur de soutènement de 40 de large sur 30 de profondeur, qu’en pensez vous?
    Merci pour vos conseils

Bonjour,
Je ne suis pas maçon, mais perso je réemploierai les pierres après les avoir nettoyée.
Pour la largeur du mur je ne sais pas, pour la profondeur, l’idéal serait d’être « hors gel ». Ça dépends donc d’où est située la maison! En général 80cm mini. Renseigne toi auprès d’un maçon de ta région.

Salut Fred,

Tu as peut être omis des étapes, car peux-tu vraiment couler ta dalle de terre crue directement sur le sol ?
J’ai découvert l’option radier + hérisson isolant (type Misapor) qui semble très intéressante.
Pour un Earthship que j’accompagne en AMO, ce hérisson isolant est la solution retenue et elle l’est dans bon nombre de Earthship pour ces pouvoirs isolant, drainant, structurel et simplicité de mise en oeuvre.
Les pouvoirs ce payent, certes, mais les calculs sont à faire. Car tu gagnes du temps, de l’énergie et tu assures une absence de pont thermique et une solution respirante sous tes murs bois/paille.

Je prépare les plans de ma maison pour dépôt de permis cette année (si je suis assez rapide pour étudier l’essentiel avant çà!!) et j’aimerai aussi une maison bois/paille/enduit terre pour le confort d’usage. Notre parcelle est en zone humide, donc je dois faire très attention à mes fondations. J’essaye de contacter Misapor pour savoir si je peux m’épargner un vide sanitaire. Je vous dirai ce qu’il en est, dans un post dédié peut être.

Pour revenir à tes 2 questions :

  1. Tu peux utiliser ce que tu veux pour renforcer/combler ton béton de fondation. Les maçon utilisent bien des bouteilles de bière :wink: C’est vrai pour n’importe quel béton. A la seule différence du rendu de finition. Plus le béton est grossier moins le rendu sera lisse…

  2. La mise en oeuvre d’une bonne semelle filante, c’est quand même du taf et du matériel Les Leçons de maçons - Semelles Filantes - YouTube Prévois bien de relier les armature de ta dalle terre crue avec la semelle. En cas de mouvement de terrain, ces deux éléments doivent être solidaire.
    J’imagine mieux un mur bois/paille sur une longrine que sur une semelle.
    La longrine béton sort de terre et elle peut nécessiter une semelle en sous oeuvre.
    La semelle béton est dans la terre pour supporter le mur béton (généralement)
    Dans tous les cas, tu dois protéger ton complexe bois/paille de l’humidité. Le mieux est qu’il ne touche pas la terre.

1 « J'aime »

Je me permet une petite réponse même si le sujet date: la réutilisation des pierres cela dépendra de leur géologie. Il ne faut pas qu’il y ai de sulfates dans la roche car elles gonflent en présence de ciment. En général on trouve des sulfates dans des roches tendres comme le gypse. A vérifier donc! Et pour la profondeur des fondations rien ne vaut une étude de sol