Salle de bain dans une maison en paille

Salut tout le monde!

Nous avons un projet de construction en paille et forcément avec ça vient tout un tas de questions et une de celles qui nous préoccupe le plus c’est la salle de bain. Comment gérer l’humidité qui est le pire ennemi d’ un mur en paille?
Je lis un peu de tout et j’ avoue que ce n’ est pas simple de s’y retrouver.
J’ ai entendu parler de Tadelakt, de Syporex (béton cellulaire), de béton ciré, de Villaboard dans des bouquins en anglais sur la paille etc…
En gros si parmi vous il y en a qui ont de l’ expérience en salle de bain dans une maison en paille (ou en terre d’ailleurs parce que la problématique est similaire il me semble) qu’avez vous fait? Quels matériaux avez vous employé, quelles sont les différentes étapes ? Et quel est vôtre retour d’expérience ?

Le fait de créer un espace très étanche à l’ eau pour éviter les infiltrations dans la paille est-ce que ça ne crée pas des problèmes d’humidité en dessous dû à la condensation notamment ? Où je mélange ?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Bonjour Milaranrada,

pour ma part dans la salle de bain, j’ai enduit les mur en botte de paille avec de la chaux hydraulique 3cm. sur cette enduit j’ai appliqué des planches en cèdre a mi-bois (bardage) fixé sur tasseaux. le sol était un receveur en résine de 90x120cm et les raccord entre la plaque en résine et les mur en bois on était traité au silicone.
Au bout de 3 ans les 60 premiers centimètres sur les mur en bois son devenue noir du à une trop forte accumulation d’humidité. malgré un produit de protection du bois spéciale salle de bain, les planches ont au bout d’un moment noircie et pourrie en surface.

je déconseille donc le bois en salle de bain, a moins que vous souhaiter renouveler tous les 2 à 4 ans une couche de protection du bois.

le seul endroit ou les fuites pouvais opérer était les raccords entre le sol en résine et les murs en bois, a mon sens juste appliqué du silicone ne garantie pas zéro fuite, car ou bout de 3 à 5 ans le joint ce détériore et des micros fissure peuvent apparaître sans que l’on s’en aperçoivent.

pour avoir une bonne étanchéité, l’application d’une Natte d’étanchéité derrière la finition (carrelage, Tadelakt, enduit étanche …) couplé avec un joint silicone dans les angles des finitions choisie me semble le plus efficace dans le temps.

concernant ta question d’une étanchéité plus important dans la salle de bain n’est pas un problème. il et important qu’il y est une vmc ou du moins une ventilation naturel bien géré par les habitant pour évacuer la vapeur d’eau accumulé dans la salle de bain. ci l’évacuation et mal gérer il y a un risque que des moisissures apparaisse principalement sur le plafond.

Bon travaux

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide, je prends note de ces conseils !

Sur la base d’un scénario ou il y aura effectivement un extracteur d’air pour gérer l’excès de vapeur d’eau, il reste à mon idée deux questionnements :

• Les parois de douche qui se situeraient contre la paille et qui recevront donc l’eau liquide
  • Le plancher qui pourrait subir un dégât des eaux.

Dans le premier cas, chez nous, on a décidé de poser une plaque de fermacell devant la paille (et l’enduit), sur laquelle ont passe ensuite un produit d’étanchéité liquide et un carrelage. La plaque est fixée dans une structure bois ancrée dans les bottes (on est en paille porteuse). Si tu respectes les recouvrements et les pentes dans ta mise en œuvre du bac, des abords et des parements ce sera suffisamment protégé.

Pour mettre un mot sur le bois dans la douche, je l’ai testé moi aussi avec de vielles planches de récupération noueuses et vermoulues en sapin passées sous 4 couches d’huile de lin : Ca noircit en 2 ans (sur 20cm seulement chez moi). Par contre, les lames de terrasse en sapin traité classe 4 tiennent toujours très bien et ça fait 4 ans.

Deuxième cas, le dégat des eaux. Plus complexe. Une idée serait de mettre une bonde dans le sol pour drainer vers l’extérieur, tout en assurant l’étanchéité parfaite du sol par ailleurs (avec remontées verticales de qq cm au droit des murs). Mettre un clapet anti retour dans le tube PVC pour limiter les courants d’air par cet orifice si besoin. Attention aux odeurs si connexion au réseau d’eaux usées (dans ce cas, besoin d’une bonde avec siphon pour isoler des odeurs).

Personnellement, je suis parti du principe qu’en général, les fuites d’eau interviennent sur les canalisations et les longent. J’ai donc systématiquement créé des caissons isolés en liège au niveau de la traversée de dalle de mes réseaux d’eau.

1 « J'aime »

Bonne idée ça d’isoler les canalisations par sécurité.
Pour la mise en œuvre de la salle de bain je vois un peu plus les étapes. Je comprend aussi que pour les matériaux, chacun fait un peu à sa sauce et teste des trucs, en bref, il y a autant de solutions (bonnes ou mauvaises) que d’auto-constructeurs.trices.

Bonjour,
En complément sur la question du bois en cabine de douche, j’en ai réalisé 2 en robinier en 2012 :

Même mode de fabrication pour les 2 : lames en rainure et fausse languette en laissant 10mm entre chaque lame pour l’écoulement de l’eau. Les lames sont vissés par derrière sur des tasseaux, il y a donc une lame d’air entre les panneaux et le mur. Les panneaux entre eux sont assemblés en rainure languette dans chaque angle.

2 différences de pose qui ont un impact sur la durabilité et l’esthétique :

Ici, les panneaux ne vont pas jusqu’au sol mais démarrent à 50cm. Ils sont donc beaucoup moins mouillés et noircissent presque pas. Il y a juste un peu de moisissure blanche dans le creux des joints mais c’est très faible, c’est chez mes parents, je peux donc constater.
Je peux donc affirmer que dans ces conditions, le bois en douche vieillit très bien :

• un coup d’huile de lin tous les x années
  • VMC simple flux qui fonctionne
  • une salle de bain plutôt bien chauffée
  • pas de porte de cabine de douche qui risque d’être laissée fermée

La seule erreur est d’avoir posé les panneaux sur les carreaux, sans avoir laissé d’espace pour que l’eau s’évacue du bois.

Autre exemple :

Ici, l’eau s’évacue bien sous les panneaux mais le bois a très vite noirci sur 50/60cm.
Je ne sais pas comment cette douche a vieillit par la suite.

1 « J'aime »