Risques sur Non-conformité de conduit cheminée?

Suite du sujet [Fumisterie Poele à bois )

Bonjour à tous,
Question sur installation/tubage d’un poêle à bois classique 10kW maximum dans un pavillon de 1935. Poêle granulés exclu, poêle de masse trop lourd et trop cher.

J’ai un foyer ouvert installé, faute de mieux, en 1988 reprenant le conduit d’évacuation, mesuré à l’époque (dimensions internes) : 16 X 22 X 850 cm en boisseaux de terre cuite insérés dans le mur porteur
de la façade Sud. Pas de récupérateur de chaleur car
non-conformité de la section, qui doit théoriquement être de 400cm2 : 16 X 22 = 352 cm2. Tirage et sortie toit OK, très léger dévoiement en haut de la hotte. Fissuration du mur extérieur/intérieur dûe au dégagement de chaleur et à la faiblesse du mur à cet endroit. Constaté lors de l’achat du bien et dû à une erreur de conception des constructeurs, qui auraient mieux fait, à mon sens, de créer un conduit maçonné en applique sur la façade.

Je souhaiterais brancher un poêle devant l’âtre surélevé, sans démolir l’existant. L’âtre est trop petit pour y insérer un poêle. À prévoir plaque de sol pour parquet bois, prise d’air dédiée (carottage du mur) , colmatage de l’avaloir autour du futur tubage souple en sortie diamètre 130mm maximum, réhausse du chapeau de toit.
Vu l’impossibilité de débistrer préalablement un conduit rectangulaire en terre cuite, un cheministe m’a déconseillé ce projet, le conduit traversant le plancher de l’étage et passant maçonné dans les combles sans qu’on puisse mesurer exactement la distance aux éléments de charpente (norme à 16cm minimum).

Le problème peut être la température des fumées sur foyer fermé, très supérieure aux 100°C d’un foyer ouvert, même pour des modèles de poêle < 10kW. On ne pourrait pas tuber en éléments rigides double peau, isolés ou non. Une inspection vidéo préalable serait souhaitable avant toute initiative.
Chez Poujoulat, on me conseille de condamner le conduit existant et d’en créer un autre (…).

En clair, on n’est jamais déçu par le bâti ancien.

1 « J'aime »