Comme indiqué dans le titre, je construit une tiny house. Je cherche un revêtement mural étanche à mettre dans ma douche, sachant que le fait d’être dans une tiny interdit l’utilisation du carrelage (poids et fissuration). J’ai pensé à une solution en sol PVC, je suppose que cela fonctionne, mais existe-t-il un matériau plus écologique que l’on peut mettre sur les murs d’une salle de bain ?
En dehors des solutions conventionnelles ou à base de matériaux synthétiques, je vois 2 options qui peuvent peut-être t’intéresser :
CP marine : un peu cher mais relativement léger (pas besoin de prendre très épais), facile à mettre en oeuvre et si les joints sont bien traités ça ne bougera pas (pas avant le reste de la tiny en tout cas^^) En plus c’est très facilement décorable ! (peintures, huiles, vernis …) Solution sûre
Liège : utilisé comme vaigrage dans certains voiliers car imputrescible, donc ça devrait pas poser de souci ici. Les jonctions sont peut-être moins évidentes à étanchéifier, j’imagine que je ferais un recouvrement des « lés » pour assurer le coup mais peut-être qu’un simple joint d’étanchéité ferait l’affaire.
Dans les 2 cas plutôt qu’un simple silicone sanitaire (surtout premier prix) je partirais directement sur un mastic polymère ou PU (type Sika) dont la longévité et l’efficacité n’ont strictement rien de comparable ! Et puis les mettre en oeuvre avec une petite lame d’air les séparant d’autres matériaux (isolant, pare vapeur etc) serait sûrement judicieux si c’est possible.
En espérant que cela peut t’apporter quelques pistes !
Bonne continuation
Sofian
Avez vous penser au tadelakt? Un enduit-stuc traditionnel de la culture du Maroc, lisse, doux, imperméable, fongicide, et brillant, à base de chaux, d’eau de chaux, et de savon noir, teinté de pigments colorés, utilisé pour étanchéifier des bassins, piscines, vasques, éviers, salles de bains.