Revêtement de sol en OSB

Salut,
Au vu des prix des parquets actuellement, je me pose sérieusement la question de faire des économies sur ce lot.

En particulier, j’envisage l’OSB comme revêtement de sol sur la « zone enfants ».

Quelqu’un a t-il déjà fait ça et si oui, de quelle manière et avec quels produits ? (je pense notamment au rebouchage des fixations et au vernis ou autre film protecteur)

Merci par avance

Bonsoir,

Je le déconseillerais car si les enfants jouent par terre ils risquent de se retrouver avec des échardes car il arrive que des fibres de l’OSB se détachent et les blessent.
Compte tenu du prix des vernis que vous pourriez mettre pour le stabiliser, je vous conseille de vous orienter vers un revêtement mince. Si vous n’êtes pas copain avec le PVC, je vous suggère de vous tourner vers le Linoléum !
Bonne recherche

1 « J'aime »

Comme la réponse précédente, je vous déconseillerai l’OSB comme revêtement de sol, particulièrement pour un endroit réservé aux enfants. Pour le problème des échardes certes, même si ça doit pouvoir se poncer, mais surtout parce que c’est un matériau plein de colle, donc à priori émetteur de COV près des narines de vos enfants assis ou à quatre pattes.

Le linoleum qui vous est proposé est une alternative plus naturelle/saine, bien évidemment il est question du vrai linoleum, aussi appelé marmoleum je crois, et pas du lino PVC car sinon retour au point de départ concernant les émissions de COV ou présence de microplastiques pour vos enfants.

Il y a un hors série de la Maison Ecologique spécial revêtement de sol où vous pourrez peser le pour et le contre de chaque solution.

Sur une piste économique, vous pouvez aussi trouver des lots de contreplaqué 18-22mm / tripli dans des magasins de type ArtiConnex, c’est plus du vrai bois et moins plein de colle.

Enfin en furetant un peu sur LeBonCoin, et surtout si c’est pour une surface réduite <15-20 m2, vous pourrez trouver du plancher massif 22mm ancien ou neuf (fins de chantier) en pin ou en chêne, ou du contrecollé 14mm, avec des bons prix entre 5 et 15€/m2.

J’avais envisagé une solution osb pour des raisons de coût pour mon salon cuisine, et au final j’ai mis du stratifié de qualité trouvé sur le bon coin 2€/m2. Cela coutait moins cher et plus vite posé qu’un vernis couteux et polluant ! Je ne regretta pas mon choix, meme si a terme je prefererais un plancher bois… quand les finances le permettront.