Retours d'expérience budget ITE paille

Bonjour à tous,

Tout d’abord très bonne année 2026 à la communauté. Je suis fan de cette initiative, je tenais à vous le dire, car c’est vraiment créateur de lien et d’entraide.

Je réfléchis actuellement à un projet d’ITE paille sur une maison en parpaings. Avant d’aller plus loin, je serais preneur de retours d’expérience de personnes ayant déjà organisé ou participé à ce type de chantier en participatif.

L’objectif n’est pas d’obtenir un chiffrage précis, mais plutôt un ordre de grandeur réaliste du budget à prévoir au m² ou globalement, ou même des exemples et retours d’expérience en fonction des configs de chacun.

Certains postes sont assez faciles à anticiper (paille, bois, enduits…), mais d’autres le sont beaucoup moins, comme la durée réelle du chantier (que l’on pourra multiplier par les coûts associés à l’accueil des bénévoles dans de bonnes conditions, qui sont décrits sur le site twiza).

Je sais que cela dépend fortement de la configuration de la maison et du contexte, mais avoir quelques repères permettrait aussi à d’autres lecteurs de se projeter : ordre de grandeur à 5 chiffres ? plutôt petits ou grands 4 chiffres…:grin: ?

Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience.

Remol

1 « J'aime »

Bonjour,

Je peux peut-être préciser ma question pour espérer avoir quelques feedbacks ?*

Merci

Bonjour,

Je ne suis pas une pro de l’ITE paille, mais c’est tout à fait réalisable.

Un des nombreux avantages de la paille est son faible coût. Mais ton projet n’est pas très précis… : quelle surface de mur? est-ce que tu penses le faire en panneau type Copano, en bottes avec une ossature type Greb? Dans tous les cas il faudra un débord de toiture en conséquence, et dans le cas d’une ossature secondaire pour accueillir des bottes de paille, une “mini fondation”… Tous ces points (et la liste n’est pas exhaustive!!) vont avoir un impact sur le coût final.

J’espère avoir un peu répondu…

Bonjour Caro,

Merci pour ton retour. Effectivement je n’avais pas donné trop de détails pour essayer de faire un post qui puisse servir un maximum de gens, mais finalement ça devient trop générique.

Pour répondre à tes questions :

• Bottes de paille classiques avec ossature greb, et tous les aménagements (toit, mini fondation) en conséquence

• Surface de mur environ 220 m²

• Mur plat, mais quelques éléments spécifiques (pergola, conduit externe de cheminée, fils électriques apparents, petit rebord à 2m de haut) qui complexifient un peu le boulot. Le côté gauche de la maison fait aussi face à une butte qui est très proche du mur. La parabole sur la seconde photo va sauter, elle est inactive.

• Un élément qui a peut-être de l’importance: nous avons 2100 mm de précipitations par an ici.

A bientôt et merci encore, remol

Bonjour,

merci pour les infos plus précises.

Effectivement tu as beaucoup de contraintes.

Les retours d’expériences que j’ai sont autour des 250/300 euros x m2 de mur.

Je te conseille de faire faire des devis pour avoir des points de repère, tu pourras ensuite arbitrer plus consciemment.

Tu peux aussi me contacter en privé, avec mes collègues nous pourrons peut-être t’accompagner dans ce projet.

Bon courage,

Caroline

Bonjour Caro,

Merci beaucoup pour ton retour ! Sur le coût estimatif c’est du global j’imagine, c’est à dire matière première + coûts humains ? En chantier participatif guidé par un pro du coup? Sur ces prix là ça n’est plus intéressant pour moi, dans le sens où il me faudrait plus de 150 ans de chauffage pour amortir ce coût.

Merci pour ta proposition, je vais te contacter en privé alors ! Je pense que l’étape initiale est de comprendre si “ça vaut le coup“ économiquement et en termes d’efforts de se lancer dans ce gros chantier (même si l’idée de mettre un ITE paille sur ma maison me plaît beaucoup en soi)

Edit : oups…Je n’arrive pas à trouver l’endroit où envoyer un MP sur le forum ? :smiling_face_with_tear:

A bientôt,

Remol

Tu cliques sur le petit rond rose et tu auras une petite fenêtre avec une possibilité de faire un message direct…

A bientôt,

Caroline

Bonjour,

J’ai essayé mais ça n’apparait pas…Peut-être dû à mon statut de nouveau membre ?

Si tu as la possibilité de m’envoyer un MP pour initier la conversation !

Merci,

RF