Retours après formation

Bonjour à toutes et tous,

J’ai 44 ans et je cherche une formation certifiante/qualifiante permettant d’accéder à un métier où véritablement débouché il y a. J’ai vécu 7 ans dans les Alpes et ai pu constater que bon nombre d’organismes, d’assos exitaient et proposaient des formations (très souvent assez courtes et plus pour les auto-constructeurs).
Est ce que des personnes récemment formées auraient un retour d’expérience à me faire ? Quelle dynamique de l’emploi existe vraiment en France ? Y a t-il des secteurs plus « sûrs », recherchés que d’autres (technicien énergie, ouvrier spécialisé en éco-construction…)

Je vous remercie d’avance. Le moindre détail peut être très utile, à moi comme à d’autres personnes.
Mathieu

Bonjour et bienvenu MatLam,
Il y a beaucoup de besoins qui ne sont pas satisfaits dans l’éco-construction : maçonnerie de pierre, couverture lauzes ou ardoises, isolation intérieure terre-paille, chaux-chanvre, construction de poêle de masse etc…
Et une fois qu’on a choisi son créneau, il faut se faire connaître et se projeter sur un temps long : celui de la construction de sa réputation et sa crédibilité.
Avec ces paramètres là, il y a toujours du travail qui vous court derrière :slightly_smiling_face:

Merci Alexis pour ton retour.

Oui j’ai pu constater cela en faisant quelques chantiers, j’ai plutôt l’impression que bon nombre d’artisans bossent solo et que la fréquence est très aléatoire. Comme tu dis, il faut se projeter sur un temps long et faire de gros déplacements d’une région à une autre. N’y a t-il pas d’entreprises (quelques salariés) qui ont émergées ces derniers temps ? Moi j’ai besoin de travailler en équipe désormais, après 10 ans tout seul.

D’un point de vue « énergie », y a t-il des besoins spécifiques ? (Audit, installations, conseils) ?

Question énergie et conseils en rénovation, ça part un peu dans tous les sens avec Ma Prime rénovation, France Rénovation, SoliHa, Effy et Cie… et en fait, tous les organismes parapublics que j’ai croisés ou d’ont j’ai pu voir le travail font mal le boulot.
Des thermiciens investis dans les éco-solutions et les éco-matériaux, on en trouve très peu. D’abord parce que c’est une démarche volontaire pas évidente, il faut revendiquer de refuser LdR, LdV, Polystyrène et cie… Ensuite parce que ceux qui se lancent ont du mal à trouver un modèle économique viable sur de petits projets. Ca existe, ils y arrivent au bout d’un temps, mais il me semble que l’équilibre est fin et parfois précaire.
Mais à mon sens, là où nous avons le plus grand besoin, c’est de trouver des savoir-faire dans la mise en oeuvre de solutions écologiques. Artisans, salariés, auto-constructeurs qui peuvent devenir artisans ou salariés après une expérience avérée… on en manque cruellement. Et on trouve très très peu de jeunes de moins de 20 ans dans ces filières… par contre on trouve des Bac+4 +5 ou + 6, même des thésards parfois qui veulent redonner du sens dans leur travail. Eus et les auto-constructeurs aguerris sont peut-être les nouveaux entrants de demain dans ce qu’on peut appeler un renouveau de l’artisanat!.. A suivre !

Tu es dans quel secteur toi Alexis ?

As tu des retours de la formation longue que propose, entre autres, l’Asder intitulée « Chargé de projets Énergies et Développement Durable »

L’ASDER est un excellent centre de formation tu peux y aller les yeux fermés

Merci pour ta réponse Cédric.
As tu des retours de personnes ayant récemment fait une formation là bas ? J’aimerais bien pouvoir en contacter pour me faire une idée des débouchés.

Merci de ton retour.

Du coup , quid des nouvelles formations basées là-dessus (comme proposent l’ASDER, Noria, le CFPC…) ?
Existe t-il un réseau dédié à la formation, les domaines pro où l’on va avoir du monde, les employeurs à la recherche de main d’oeuvre, etc ) ? Un hub où l’on peut échanger avec des pro de ces domaines précis ?
Des salons ?

Je croule sous les assos qui font des petites formations, les centres qui font des plus longues et je ne vois pas d’offres d’emplois…