Bonjour à tous!
Je souhaiterais avoir vos retours d’expérience concernant la correction thermique. Je possède une maison en Haute Vienne à 500m d’altitude, ce n’est pas l’Alaska mais les températures peuvent être froides l’hiver (zone H1).
La maison fait 140 m2 en comptant les combles aménagés. Il s’agit d’une maison en pierre dure (granit et grès), les murs font 60 cm d’épaisseur.
Je souhaite isoler les rampants (laine de bois ou ouate de cellulose ) , faire poser des doubles vitrages, isoler le mur Nord (panneaux de fibres de bois 14 cm), installer une VMC simple flux (j’ai aussi des questions là dessus mais je vais lancer un second sujet), et appliquer un correcteur thermique type chaux-chanvre d’environ 5 cm d’épaisseur sur les 4 murs donnant sur l’extérieur , les murs de refend resteront en pierre apparente.
Mon système de chauffage sera uniquement un poêle à bois situé dans la pièce de vie au rez de chaussée. Il fait 12KWh mais j’envisage de poser un poêle plus gros, ou alors d’installer un deuxième poêle à bois.
J’aurais aimé avoir des retours de personnes ayant fait le choix du correcteur thermique et se chauffant comme moi uniquement au bois. Pensez vous qu’un correcteur thermique soit suffisant pour être confortable (17-18 degrés dans les pièces de vie)? Est ce que vous avez besoin d’utiliser une énorme quantité de bois pour rester confortable? Est ce que l’inertie du mur associée à la correction thermique suffisent?
Je vous remercie !
Bonjour Chloé,
Je suis MOE, j’accompagne des projet en autoconstrcution ou execution professionnelle, je prescrit, et met en œuvre des solutions chaux/chanvre (béton allégé & enduits correcteurs) depuis les années 2000, le tout en Auvergne et dans l’Arc Alpin, donc presqu 'exclusivement à > 900m alt, et même avec les conséquences de la dérive climatique et d’un climat bien moins marqué.
Mes prescriptions sont toujours différenciées par mur et parfois par pièces. pour un optimum gain de performance pour 1€ investit.
Le choix béton allégé ou enduit correcteur et les épaisseurs préconisées dépendent :
- de l’état hygrométrique des maçonnerie (mesure avec un hygromètre matériau)
Un mur de 60cm avec 20% d’humidité relative dans ces joints ne propose pas la même conductivité thermique qu’à 7%…
- la température des murs par exposition (notamment l’impact des vent dominant, ou de l’absence de soleil en mur nord ; cette mesure de température est toujours plus pertinente l’hiver…
- de la surface des murs, totale et pièce par pièces (déperdition à épaisseur égale : plus il y a de surface d’échange, plus la déperdition est grande à procédé et épaisseur équivalente.
- de l’orientation des murs à l’exposition solaire hiver/été (différent pour un mur nord que pour un mur sud…
- de la distance entre l’activité des occupants dans une pièce et leurs murs (effusivité des enduits correcteurs qui proposent une température ressentie supérieur, qui a donc un impact sur le besoin de chauffage ; cet effet diminue avec la distance entre l’activité des occupants et les murs traités…
- De la présence d’un appareil de chauffage, notamment radiant ou non dans le volume considéré (qui renvoi à un besoin d’isolation supplémentaire, si l’on ne souhaite pas créer des effets de convection et de déperdition prononcés qui seront transmis à tous le logement…
- l’usage des pièces, et la température de confort attendue dans chacun d’entre elles.
- Et bien entendu de l’attente en besoin de chauffage ou consommation car l’on peut très bien avoir un logement à la thermique confortable avec une dépense d’énergie significative…
J’ai à ce jour plus d’une 20aine de retours d’expérience sur des prescriptions en rénovation du bâti ancien en procédés chaux/chanvre. Il est question :
- de mix béton allégé de 12 à 17cm + enduit chaux/chanvre 2 à 3 cm
- ou de solution d’enduit correcteurs entre 7 et 10 cm : dans les petites pièces, et/ou au sud, et ou dans des pièces à température de consigne limitée comme les chambres.
Si les enduits correcteurs changent radicalement le ressenti de confort thermique, leur impact sur la dépense de chauffage existe mais elle est limitée lorsque le total des volumes chauffés est important et donc les surfaces d’échanges tout autant…
Dans ce sens, pour évaluer les effets de l’un ou de l’autre des choix et leurs épaisseurs idéale à considérer, seule une simulation thermique dynamique éclaire et orient la pertinence de la prescription différenciée.
Mais d’une manière générale, plus vos murs seront grands, entourant de grands volumes, et exposés défavorablement aux apports solaires passifs, plus les solutions de béton allégés seront à envisager ou alors en enduits correcteur à minima entre 7 et 10 cm…
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Merci Jean Patrick pour cette réponse rapide et très détaillée!
Qu’est ce que vous appelez béton allégé? ce sont les bétons de chanvre ou de paille banchés?
Oui, ce sont des bétons de fibres agglomérées, donc beaucoup moins minérale qu’un enduit correcteur et bien plus isolant.
D’ailleurs le mix béton allégé + enduit correcteur en finition donne des résultats étonnants dans certaines configurations.
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Bonjour,
Je vais apporté un complément de réponse sous la forme d’un retour d’expérience. Mon voisin a rénové sa maison en pierre de manière assez proche à ce que tu prévois de faire. Sa maison est située dans le Sud-Vienne donc les conditions climatiques se rapprochent des tiennes.
La toiture est isolée en botte de paille, le plancher bas en liège (8 à 12cm) et les murs sont soit en paille vrac + enduit terre (12 cm environ), soit en chaux-chanvre (8 cm). Les fenêtres sont en double vitrage. Il a une VMC simple flux. Le chauffage est assuré par un poêle de masse Oxalis.
Niveau confort d’hiver, quand le poêle de masse tourne, il fait bon partout dans la maison, avec quelques degrés en moins dans les pièces à l’étage et les pièces éloignées du séjour où se trouve le poêle de masse. Avec l’inertie du poêle de masse + l’inertie de la maison, la température ne baisse pas trop le matin au réveil. Il fait plus frais mais avec une flambée ça remonte vite. Niveau consommation de bois, je crois qu’il est autour de 8 stères. En sachant que c’est un artisans qui installe des poêles de masse donc il gère bien la combustion.
Dans ton cas, si tu pars seulement sur des enduits correcteurs (5 cm d’épaisseur), je pense que ce sera confortable quand ton poêle à bois sera en marche, mais que tu risques de redescendre pas mal le matin. C’est pas forcément génant si tu es ok pour vivre dans une maison avec des contrastes thermiques important. Ou sinon ça veut dire que tu auras quand même une certaine consommation de bois, plus de 8 stères probablement.
Dans ton cas, je me poserais la question du poêle de masse, qui pourrait te permettre de lisser la diffusion de chaleur chez toi. Et pourquoi pas envisager plutôt 10/12/15 cm de chaux-chanvre ou de terre-paille sur les murs.
Bonne continuation !
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Merci beaucoup pour vos retours très constructifs!!
J’envisage suite à vos retours
- D’isoler par l’extérieur les murs Nord et Ouest car il serait difficile de les isoler par l’intérieur.
- De réaliser un béton allégé (intérieur) en regard du mur Est, car il est un peu exposé aux vents du nord-est même s’il y a quelques arbres pour le protéger.
- Pour le mur Sud j’envisage toujours le correcteur thermique afin de profiter des apports solaires, qui seront à étudier cet hiver car il existe des masques solaires (je suis entourée d’une forêt).
J’ai par ailleurs acheté un thermomètre laser afin d’etayer ces observations.
Merci!!
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