J’aurai souhaité savoir si certains pouvaient me donner des retours concernant les toitures végétalisées. Actuellement on me propose deux complexes de toiture complétements différents:
toiture double pente couverture ardoise, faux solivage isolé 35cm ouate de cellulose. Le grenier fait office d’espace tampon dans la régulation de la température et permet de passer les gaines diverses.
toiture monopente 3% poutre I isolé 35cm de ouate, EPDM puis végétalisation intensive type sedum.
Franchement la différence de prix est minime entre les deux solutions puisque pour le monopente je peux le réaliser moi-même, mais je me pose la question du meilleur confort d’été (en sachant que l’épaisseur de substrat est limité à 8cm). Il n’y a plus cet espace tampon pour la gestion des pics de chaleurs.
Qu’en pensez vous? Avez vous un retour sur le confort de toit plat végétalisés? (même si je suis conscient que la globalité du bati doit être pris en compte dans la notion de confort).
Bonjour
Il y a un syndicat pro pour les toitures et façades végétalisées, et ils travaillaient sur un guide de bonne pratique . C’est toujours utile si vous partez sur cette option
Confort été : une toiture végétalisée, tout comme une toiture tradi aura un effet plus ou moins fort selon sa conception : à vous de comparer les atouts des uns et des autres (matériaux, capacité thermique , coloris, lame d’air, prix, facilité de mise en oeuvre)
Avis perso : les végétalisations au sebum demande du temps de travail/de soin les premières années , aspect souvent négligé aboutissant à une végétalisation assez sommaire et loin des attentes esthétiques ou confort d’été .
Dans des phases de canicules , un grenier sans possibilité de ventilation montra en température et rayonnera vers l’étage du dessous. Une ventilation nocturne pour décharger l’espace tampon est un atout ( ne pas compter sur une vmc pour cela , il faut arriver à 6 volume/heure de renouvellement)
Dans votre cas : si le grenier n’est pas prévu pour un usage , une bonne isolation à comble perdue , une bonne couverture étanche et des ouvertures pour ventiler le tout , ça pourrait aussi convenir
Merci pour ce retour. Pour la végétalisation nous partons sur des bacs précultivés en caissette, surement plus cher, mais qui assure une végétalisation immédiate.
Si nous retenons la solutions « à combles perdus », il y aura effectivement une ventilation, d’une part sous ardoises et d’autre part de pignon à pignon avec deux ouvertures de 80*120 environ (fermées par grille moustiquaire et volet) pour assurer cette ventilation.