Retour d'expérience murs chauffants

Bonsoir,

Je suis en cours de réflexion sur la rénovation d’une maison ancienne en pierre et sur le thème chauffage, je serais tenté de mettre en place des murs chauffants.
Auriez-vous des avis, retours d’expérience et notamment des pistes pour dimensionner son installation et se fournir.
Merci par avance et bonne soirée !
Benjamin P.

2 « J'aime »

Moi aussi je serais curieux d’avoir un retour d’expérience.
@citezen Eddy Fruchard j’ai souvenir que tu avais fais ça chez toi non ?

Salut à toutes et tous.
Formé à l’Asder, par Romuald marlin je crois pour le bio climatisme, les murs capteurs ou chauffants
sont à double tranchants ; il sont un chauffage gratuit quand il y a du soleil,
et un pont thermique sans. Pour avoir personnalisé le concept sur un chalet bioclimatique bien
sur, les grilles intérieures doivent être de bonne taille et isolé correctement afin de minimiser ce pont
thermique une fois fermées.
Rodolphe
Accueil (cmipe.fr)
Conception Bioclimatique

Attention à ne pas mélanger « émetteur » et « générateur »

Le mur chauffant est un type d’émetteur de chaleur, comme est le radiateur ou encore le plancher chauffant. On y fait circuler de l’eau, qu’on appelle « fluide caloporteur » (transporte des calories).
Ce fluide peut être chauffé (ou rafraîchit) par différents types de générateurs : chaudière bois, gaz, pompe à chaleur, panneau solaire etc.

Pour ce qui est du risque de faire un pont thermique il faudrait détailler un peu parce-qu’en l’état je ne vois pas où est le risque.

Cmipe parlait peut-être d’un mur trombe.