Restauration mur intérieur et utilisation d'enduit

Bonjour,

Je suis dans la démarche de restaurer les murs de mon sous-sol semi enterré et le rendre viable (humidité qui crève les plafond, zero isolation, fenetres non ajustés dans les murs/espacements, et dallage au sol à revoir car fait au ciment-beton)

J’ai dégarni les joints et les faces des pierres (bonne idée de mon prédécesseur de jointer et badigeonner du ciment partout jusque sur les pierres).

Maintenant je m’apprête à rejointoyer ces murs avec un enduit de parement grain fin et possiblement de couvrir les pierres (alors oui ça a une certaines esthetiques et c’est beau, mais les pierres (moellons) sont depareillés ici et là, alors niveau rendu je suis mitigé.

Vous avez le contexte et ce que je me pose comme questions présentement c’est :

• Est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour protéger les pierres avant que je me lance dans le rejointoiement/enduit ? (car pour rappel j’ai du “attaquer/tailler les faces et les bords des pierre pour retirer le ciment)

• Pour des raisons de simplicité je compte rejointoyer avec un enduit de parement grain fin à la chaux aerienne déjà prêt (soir parlumiere fin, soit son equivalent de chez weber). Et comme dit plus haut je ne sais pas si je vais tout enduire ou partiellement ou pas du tout. Mais à priori je vais utiliser la même matiere première pour les deux, est-il préférable de savoir tout de suite ou je peux commencer à rejointoyer et me poser la question d’enduire et avoir des murs plats plus tard (avec les mêmes type/sac d’enduit) ? Est-ce que faire tout d’une traite ou en deux temps a un incidence, ajoute de la complexité ou risque de compromettre mon travail ?

en sous sol, je vous conseille plutôt un mélange 0/2 et 0/4, si vous avez une carrière près de chez vous, contactez les et demandez leur s’ils vendent du sable non lavé. S’il y a de l’humidité, optez plus pour une chaux hydraulique NHL 3,5. faites un gobetis, c’est plus rapide qu’un rejointoiement. brossez le lendemain pour faire réapparaitre les pierres. Après une bonne semaine, faites un corps d’enduits , laissez tire, mais pas sécher puis bosser pour faire apparaitre les pierres sans insister. ce qu’on appelle enduit à pierre vue. c’est une solution entre vos deux idées

C’est un peu confus dans ma tête.

Vous me suggerez un gobetis (ce que je croyais comprendre être surtout utilie pour les surfaces place/glissantes pour gagner en adhérence) plutot qu’un rejointoiement, seulement j’ai déjà retiré les joints sur au moins 3mm et nettoyé les surfaces, en effet les précédents joints avaient été pour beaucoup refait par les précédents occupants avec du ciment. Je dois donc de toute manière rejointoyer.

Pour ce qui de l’enduit j’avais une préférence pour les sacs tout fait pour être certain de la régularité à la fois de la composition et de la teinte des murs que je peux choisir (ce qui est un point important pour moi car les murs vont pratiquement tous y passer, mais je fais le travail seul et à mon rythme / donc en plusieurs fois). D’ailleurs, j’ai été récupérer les détails technique par exemple du parlumière, ils contient de la chaux hydrolique en plus de la chaux aerienne et si je me fie à ces chiffres plus bas, il bénéficie tout de même d’une belle combinaison : “très bonne imperméabilité à l’eau” et “très bonne/excellente perméabilité à la valeur d’eau”. La question que je me pose c’est est-ce que j’aurais un sérieux gain de performance si je me lance dans l’aventure de “cuisiner” le mortier ou le gain sera principalement le cout…

Composition :

• Liant : Chaux aérienne majoritaire et
    ajouts hydrauliques pour réguler la prise.
    Chaux libre 30 % minimum.
    Chaux aérienne/liant = 70 % minimum
    en volume

• Charges : sables calcaires et siliceux.
    Courbe granulométrique : tout passant à
    2,5 mm, 80 % passant à 2 mm.

• Additifs minéraux légers.

• Additifs organiques de rhéologie infé-
    rieure à 0,2 %.

• Pigments minéraux.

Performances :
Contrôlées au LRMH par le Cercle des
Partenaires du Patrimoine à l’occasion
du programme de recherche : Axe III.
Correspondance MERUC : 31154

• Masse Volumique
    Apparente : 1400 kg/m3 M3
  • Module d’élasticité : 3000 MPa E1
  • Résistance à la traction : 1 MPa R1
  • Rétention d’eau : 94 % U5
  • Capillarité : 5 g/dm2 .√mn C4
  • Résistance à la compression : 2 MPa.
  • Peu de sels solubles
    (sodium + potassium) : 0,10 %.
  • Porosité adaptée : supérieure à 35 %.
  • Forte perméance à la vapeur d’eau :
    supérieure à 0,8 g/dm2 h. mm Hg.
  • Résistance à la diffusion vapeur d’eau μ :
    10 environ.

Dans tous les cas je dois aussi creuser cette piste des carrières, ou sinon voir si en magasin de bricolage (eux sont nombreux près de chez moi), que ce soit pour le sable ou la chaux.

D’ailleurs j’ai lu que si je pouvais trouver de la chaux de Saint Astier ce serait mieux, mais à première vue ils ne sont pas dispo dans les magasins tout près, il faudrait donc méloigner un peu si j’y tiens absolument.

En attendant, j’avais pris 3 sacs de parlumière fin pour faire un test sur un mur de moindre importance (sous escalier et continuié de celui-ci au dessus), ce mur est particulier car il est pour la moitié supérieure non déjointé et derrière du platre, cette moitié de mur est accolé/fait cloison à une petite extention plus récente (de 2010 et sans sous sol).

Bonjour Sady

Si votre projet premier est le rejointoiement de vos murs, effectivement le gobetis n’est pas nécessaires, mais car il y a toujours un mais, cela dépend de l’aspect final que vous désirez.

je vous présente quelques photos de finition en enduits à pierres vues de deux chantiers différents.

Mes clients ne désiraient pas des joints dit classiques ou le joint affleure la face visible des pierres et laisse apparaître la “lèvre” de la pierre, c’est à dire la jonction entre la face vue et les faces entrant dans le mur. Ils souhaitaient cependant voir un maximum les pierres, d’où la nécessité de faire un gobetis au préalables. Je n’ai hélas pas de photos des gobetis, mais je pourrai vous en envoyer cette semaine.

En ce qui concerne le mortier, saint Astier à un site qui référence leurs fournisseurs, ainsi que les produits prêts à l’emploi

Pour en trouver tournez vers les grossistes pro, type point p, chausson matériaux. Ils peuvent passer des commandes et vous livrer. Saint Astier reste une référence chez les chaufourniers

Pour ma part, j’ai un chaufournier artisanal à quelque kilomètres de chez moi dans le 79

1 « J'aime »

Bonjour Liwendil,

C’est en sous sol que se trouve mon chantier, avec une belle superficie > 20m2, mais inexploitée dû à l’humidité non maîtrisée en conséquence des choix antérieurs dans l’utilisation un peu abusive du ciment (les étages ont étés isolés par l’intérieur).

Alors c’est tout à fait ça, le rejointoiment était le but premier afin d’améliorer et laisser se faire la capilarité avec la perspirance.

Ceci dit je trouve cette finition très belle, merci beaucoup pour ces photos. Je vais, je penses, opter pour celle-ci, alors merci de me l’avoir suggérée.

Par ailleurs, je me demande s’il ne serait pas également judicieux d’appliquer en sus un badigeon de chaux aérienne très dillué en guise de protection car les couches de calcin des pierres ont malheureusement été entamées par cette humidité et le retrait du ciment.

Après une recherche rapide, je penses que la région ile de france ne se prête pas à l’activité de chaufournier, je n’en ai pas trouvé un seul. Vous avez donc bien de la chance de ce côté là. En conséquence pour moi ce sera Saint-Astier chez un fournisseur au plus proche, et merci pour le complément d’information sur leur site !

En terme de superficie des murs je suis atour de ~ 40m2 de murs à traiter dans l’immédiat, et mon calcul avec (1 volume de chaux hydrolique):(3 volumes de sable), en incluant une marge pour avoir la finition à pierre vue me donne en quantités autour de :

• 90 kilos de chaux NHL 3.5 (donc 4 sacs)
  • 600 kilos de sable

Sauriez vous au passage me dire si cela vous semble cohérent ?

Pour rebondir sur les grossistes, à vrai dire je n’avais même pas envisagé la question, en me disant que pour un particulier les quantités ne seraient pas suffisantes pour le justifier.

J’en ai aussi profité pour regarder du côté des carrières proche dans le 95 et je n’en ai trouvé qu’une qui ne fait que du 0/4. Mais dans la mesure du possible, il m’est préférable de tout recevoir en même temps, pour pouvoir commencer directement (leçon prise d’une précédente experience à devoir attendre très longtemps toutes une partie des éléments), du coup je me demande si ces grossistes que vous citez sont aussi à recommander pour le sable, ou il me faut aller chercher beaucoup plus loins des carrières ? De plus il est presque jamais précisé s’il s’agit de sable lavé ou non, il y a une astuce à part demander systématiquement pour savoir si c’est le cas ou pas?

bonsoir Sady,

J’espère que vous vous portez bien.

pour ma part je travaille en litre de sable, le poids est variable en fonction de la saison, il est plus lourd en hiver et plus léger en été, c’est pour cela que je commande mon sable en été et au M3. Mais votre calcul me semble juste, les DTU sont décidés par les fournisseurs et fabricant , donc ils gonflent les besoins. 1/4 ou 1/5 ratio chaux sables fonctionne très bien. Si vous avez un problème d’humidité et que vous n’avez que du sable 0/4 achetez quelques sacs de sable de paveurs ou de carreleurs. L’intérêt de la perspirance d’un mur se joue grâce à la diversité des granulométries.

quasiment tous les sables sont lavés, hélas, pour suivre les DTU et les décenales . Contactez les carrières pour savoir si ils vendent les résidus de lavage. il faut compter entre 5 et 10 pourcents du volume de sable. L’idéal ce sont les métakaolins, mais ils sont compliqués à trouver et assez cher.

pour les finition sur les photos, c’est du 0/2 mais de chez moi :worried: et je travaille sur du 1/4 chaux sable

je réutilise les résidus de brossage pour faire les gobetis et les corps d’enduits, le sable n’est pas éternel et il faut le réemployer au maximum. Sinon ,je le mets dans mon jardin pour les asperges et les carottes

est ce que votre cave est ventilée, c’est très important, si vous vous pouviez m’envoyer des photos de la cave , je serai possiblement d’affiner mes réponses à vos interrogations.

Bonsoir Lywendil,

Je vais bien je vous remercie de demander et j’espère qu’il en est de même pour vous.

Je vous remercie également pour votre retour de nouveau très enrichissant.

C’est un point remarquable en effet, point auquel je n’aurais pas pensé et vous faites très bien de vous organiser comme vous le faites pour vos commandes !

Ah tiens, c’est vraiment étonnant, d’autant qu’ils sont nombreux sur internet à partager leur expérience et s’accorder pour beaucoup sur cette formulation 1/3. Alors moi qui me disais que peut-être ça pourrait être intéressant d’avoir la main plus lourde en chaux (en conservant bien entendu les mêmes proportions pour l’ensemble du projet). Mais je vais probablement m’abstenir.

Oui il est clair qu’il y a un problème d’évacuation de l’humidité. En témoignent les traces au sol et aussi celles laissées par les remontées capilaires avant déjointoiement.

C’est bon à savoir cette histoire de différence de granulométrie, et on en vient à se demander pouquoi n’irait-on pas jusqu’à rajouter plus de couilloux (des choses encore un peu plus grosses et de manières raisonable) pour faire le mortier joint sachant cela. Enfin quand j’y penses je n’ai vu personne avant vous le mentionner cette aspet, c’est fou !

C’est une misère ce lavage de sable, tout est fait pour un monde uniquement de béton :’(

Du coup pour l’instant, le mieux que j’ai réussi à trouver est un site à 1h de chez moi qui me propose du 0/4 au choix à 10% ou 12% de fines (il vaut mieux prendre le 12% j’imagine?), que je pairais 42€ la tonne et où je pourrais charger ce que je veux par mes propres moyens et laisser le reste, Ces derniers ne proposent pas de 0/2 et ne vendent pas les résidus de lavage. Donc toujours rien en 0/2 non lavé.

Je continue ma recherche du côté des carrières pour voir concernant les residus de lavage. En effet les mekoalins et ce n’est pas évident à se procurer dans des delais raisonables et c’est cher aussi comme vous l’annoncez.

Ahhhh la chance que vous avez d’avoir du sable de chez vous et aussi clair en plus sans avoir à tricher sur les proportions de chaux. Je vous envie :slight_smile:

Vous avez bien raison de réutiliser, je fais de même avec ce qui peut l’être !

Il n’y a aucune ventillation a proprement dit. Cela devrait, si je continue sur ma lancée, que tout va bien, que j’y mets le temps et le budget, faire l’objet d’une seconde partie de rénovation, en créant un hérisson ventillé. Mais là encore, celà demande réflexion et qui plus est en l"état je l’envisageait en me limitant aux pièces P1 (actuellement une dalle ciment d’envrion 2cm sur un lit de sable à meme la terre) et P2 (que j’ai trèèèès légèrement commencé à décaisser pour nettoyer, car des reste de beton y avaient été coulés/jetés ça et là en plus d’avoir été semble-il un lieu de stockage de choses sujetes à l’humidité pendant X années : plaques placo, feuilles de carton,..).

Pour l’heure, je fais tourner un déshumidificateur et ouvre les fenetres tous les jours entre 20 minutes et quelques heures selon le temps et le besoin / ce que j’y fais.

Il y a bien 2 “évacuations” qui donnent sur l’extérieur initialement pour la machine à laver/sécher le linge dans la pièce de la chaudière (P3 mur L).

En plus il y a une face de la maison qui partage son mur avec une petite extention de 2010 (et non, pas réalisée avec des matérieux d’antan) qui fait office de “petit” salon, donc ça ne doit pas aider l’eau à se frayer un chemin vers la liberté.

J’ai fait un croquis à l’échelle du sou-sol et en lettrant les murs pour se répérer plus facilement avec les photos. Pour information les murs rouges sont des murs de brique rouge et epais d’environ 15~18 centimètres et les murs de la maison ont une epaisseur totale d’environ 38 cm (mesuré via un trou qui devait avoir été fait pour passer un cable electrique mais n’est nullement utilisé, donc à reboucher) :

Petite mise à jour.

De bons sables non lavés avec les granulométries 0/2 et 0/4 étant une galère à trouver pour un particulier en île-de-france, ou alors je m’y prends très mal. Autant en recherche/démarchage que logistique et d’autant plus en “petite quantité” (moins d’1m3). Je vais réaliser mon mélanger en ajoutant les fines en sus.

A savoir : chaux + sable lavé 0/4 + sable lavé 0/2 + argile blanc (issu principalement de kaolinite) proportionellement au sable (entre 5% et 10% de de volume de sable)

En procédant ainsi pour la réalisation de mon mortier, l’acquisition de l’argile sera la seule composante pour laquelle l’acqusition sera plus “compliquée”.

Je reste tout de même encore hésitant sur la proportion des fines d’argile.

Comme ce sont tous des murs porteurs et que c’est en intérieur, il serait peut être judicieux d’être plus proche du 10%, pour privilégier la résistance mécanique. En contre partie ce choix induit une perte en pérméabilité de mon mélange, mais je me dis que cela devrait être acceptable dans la mesure où ce sont des murs intérieurs..

Je ne suis pas contre des avis extérieurs :slightly_smiling_face:

Bonsoir Sady,

Non vous ne vous y prenez pas mal, c’est qu’ils revendent leurs argiles de lavage au producteurs de ciment, une chaux hydraulique est un calcaire avec un taux d’argile variable, qui fait qu’elle devient hydraulique contrairement à la chaux aérienne qui est constituée à 98% de calcium. Le ciment n’est ni plus ni moins qu’une chaux hydraulique chauffée à plus de1200°.

J’ai regardé vos photographies….. tous les sols sont à défoncer pour retrouver la terre, qui, peut être par chance sera de l’argile :heart_eyes: . surtout si c’est en sous sol, il y a peu de chance que ce soit de la de la terre végétale.

Pour le hérissonnage, le top ce sont des pierres sur champs, debout en gros, à défaut des granulats mais plutôt type ballast SNCF. 30 cm de profondeur c’est bien, mais à la pelle/pioche c’est juste éreintant , chronophage et à vous dégoûter de continuer le chantier. Si vous connaissez une personne avec un motoculteur, l’effort de le descendre en vaut largement la peine.

Pour la kaolinite, si la terre en dessous de vos dalles en béton de ciment ne sont pas argileuses, mais j’en doute, est un bon compromis car cela reste de l’argile. Le métakaolin est un nom pour faire le malin en soirée, c’est de la céramique, tout simplement. L’intérêt des métakaolins est surtout pour la chaux aériennes, car ils se fixent avec les chaux libre (fleur de chaux) et donne plus de solidité aux mortier, utilisé pour les aqueducs romains. La recette est plus compexe , mais c’est pour donner une idée de la réaction chimique.

Concernant le sable sous une de vos dalles…. le sable , c’est de la silice/silicium. Et que retrouve-t-on dans la cartons de chaussures, ordi , et bien des sachets de silice, donc pas étonnant d’avoir des remontées capillaires sur les sols. Ensuite la nature déteste le vide, donc l’eau s’y concentre, d’où l’intérêt d’une granulométrie réfléchie

Bonsoir Lywendil

Super, c’est rassurant.
D’accord, merci pour l’information concenrnant la fabrication du ciment ! J’étais loin de me l’imaginer.

Effectivement, pour les sols ça va être quelque chose à détruire/décaisser, mais malheureusement, je vais sans doute devoir faire des compromis. Par exemple pour le dégagement, car il supporte l’escalier en béton.

Je prend note de tout ça pour le hérisson. Je n’ai gribouillé pour le moment que des hypothèses sur la pose des drains / et bouches d’aérations possibles en fonction de mes contraintes.
Je n’ai malheureusement pas de connaissance qui possède un motoculteur, il faudra donc que je me renseigne, autrement je vais surement me retrouver avec le duo burineur et pelle.

Encore une fois je suis mouché, car j’aurais plutot eu tendance à penser, que le sable sous la dalle, qui se trouve juste au dessus de la couche noire qui recouvre la terre marron clair, était le fruit du précédent propriétaire qui avait posé la dalle,

Je comprends à vous lire qu’il serait encore mieux de mettre à profit cet argile potentiel sous terre.
Je ne suis pas expert en sol, mais de ce que ma recherche internet me fait comprendre, et si je me fie à ce qu’il y a sous mes pieds dans ma pièce sans dallage, ce n’est pas impossible. Cette terre a un comportement assez caractéristique d’un sol argileux, car elle se tasse pas mal facilement et s’aglomère assez bien lors du tassement (j’ai retourné le sol sur tout la surface, à savoir aussi que la pièce a un l’hygrométrie la plus elevée aujourd’hui à plus de 90% pour 10 degrés avant/sans aeration).
Comment puis-je mettre en oeuvre l’utilisation de l’argile présent dans ce sol, vous auriez des recommandations pour le transformer et en faire les fines qu’ils manque à mon mélange de sables ? En effet, je manque d’imagination sur ce coup là, même pour ce qui est du dosage, je n’ai pas non plus idée si et comment cela peut être pratique à doser dans mon mélange.

pour commencer, je suis désolé d’avoir pris autant de temps pou vous répondre. Donc je vais reprendre le fil pour être “ certain” d’être à la hauteur de vos interrogations

donc pour savoir si vous possédez un sol argileux, prenez juste une bouteille en verre, type limonade, pour rester dans un schéma simple, pas trop de science pour le moment, faites moitié moitié sol et eau. Comme dit précédemment, ce n’est pas scientifique, ni reconnu, mais cela vous donne une idée. Creusez deux fois ou trois, 3 c’est mieux dans votre sol. Pas besoin d’une scie cloche monstrueuse, 10 cm c’est bien. après l’avoir broyer ajoutez au raz de l’eau, en gros comblez les vides, même s’il y a plus ce n’est pas grave . Prenez un verre gradué, à faute verre gradué, un vase rond, donc circulaire à la base dont les parois sont perpendiculaires. Brassez le pendant trois minute….. c’est long et chiant, mais le vraie technique demande du matos hors de prix. Ensuite laissez reposer. Si c’est de l’argile pure, elle ira au fond, si il y a du “sable”il sera au fond et couvert par l’argile, et tout ce qu’il y a au dessus, bien souvent c’est organique pousière de bois, apport organique extérieur . Si vous avez des apports autres que argileux, il faut gratter la surface