Bonsoir Lywendil,
Je vais bien je vous remercie de demander et j’espère qu’il en est de même pour vous.
Je vous remercie également pour votre retour de nouveau très enrichissant.
C’est un point remarquable en effet, point auquel je n’aurais pas pensé et vous faites très bien de vous organiser comme vous le faites pour vos commandes !
Ah tiens, c’est vraiment étonnant, d’autant qu’ils sont nombreux sur internet à partager leur expérience et s’accorder pour beaucoup sur cette formulation 1/3. Alors moi qui me disais que peut-être ça pourrait être intéressant d’avoir la main plus lourde en chaux (en conservant bien entendu les mêmes proportions pour l’ensemble du projet). Mais je vais probablement m’abstenir.
Oui il est clair qu’il y a un problème d’évacuation de l’humidité. En témoignent les traces au sol et aussi celles laissées par les remontées capilaires avant déjointoiement.
C’est bon à savoir cette histoire de différence de granulométrie, et on en vient à se demander pouquoi n’irait-on pas jusqu’à rajouter plus de couilloux (des choses encore un peu plus grosses et de manières raisonable) pour faire le mortier joint sachant cela. Enfin quand j’y penses je n’ai vu personne avant vous le mentionner cette aspet, c’est fou !
C’est une misère ce lavage de sable, tout est fait pour un monde uniquement de béton :’(
Du coup pour l’instant, le mieux que j’ai réussi à trouver est un site à 1h de chez moi qui me propose du 0/4 au choix à 10% ou 12% de fines (il vaut mieux prendre le 12% j’imagine?), que je pairais 42€ la tonne et où je pourrais charger ce que je veux par mes propres moyens et laisser le reste, Ces derniers ne proposent pas de 0/2 et ne vendent pas les résidus de lavage. Donc toujours rien en 0/2 non lavé.
Je continue ma recherche du côté des carrières pour voir concernant les residus de lavage. En effet les mekoalins et ce n’est pas évident à se procurer dans des delais raisonables et c’est cher aussi comme vous l’annoncez.
Ahhhh la chance que vous avez d’avoir du sable de chez vous et aussi clair en plus sans avoir à tricher sur les proportions de chaux. Je vous envie 
Vous avez bien raison de réutiliser, je fais de même avec ce qui peut l’être !
Il n’y a aucune ventillation a proprement dit. Cela devrait, si je continue sur ma lancée, que tout va bien, que j’y mets le temps et le budget, faire l’objet d’une seconde partie de rénovation, en créant un hérisson ventillé. Mais là encore, celà demande réflexion et qui plus est en l"état je l’envisageait en me limitant aux pièces P1 (actuellement une dalle ciment d’envrion 2cm sur un lit de sable à meme la terre) et P2 (que j’ai trèèèès légèrement commencé à décaisser pour nettoyer, car des reste de beton y avaient été coulés/jetés ça et là en plus d’avoir été semble-il un lieu de stockage de choses sujetes à l’humidité pendant X années : plaques placo, feuilles de carton,..).
Pour l’heure, je fais tourner un déshumidificateur et ouvre les fenetres tous les jours entre 20 minutes et quelques heures selon le temps et le besoin / ce que j’y fais.
Il y a bien 2 “évacuations” qui donnent sur l’extérieur initialement pour la machine à laver/sécher le linge dans la pièce de la chaudière (P3 mur L).
En plus il y a une face de la maison qui partage son mur avec une petite extention de 2010 (et non, pas réalisée avec des matérieux d’antan) qui fait office de “petit” salon, donc ça ne doit pas aider l’eau à se frayer un chemin vers la liberté.
J’ai fait un croquis à l’échelle du sou-sol et en lettrant les murs pour se répérer plus facilement avec les photos. Pour information les murs rouges sont des murs de brique rouge et epais d’environ 15~18 centimètres et les murs de la maison ont une epaisseur totale d’environ 38 cm (mesuré via un trou qui devait avoir été fait pour passer un cable electrique mais n’est nullement utilisé, donc à reboucher) :