Les thèmes abordés
Restauration patrimoniale — Redonner vie à une maison familiale transmise de génération en génération
Charpente traditionnelle en chêne — Découverte des travaux de charpente et couverture en tuiles de pays en cours de réalisation
Isolation biosourcée — Chaux-chanvre pour les caches moineaux et laine de bois pour les rampants
Enduits à la chaux et à la terre — Techniques ancestrales avec chaux NHL 3.5, chaux aérienne et enduits terre
Atelier pratique — Mise en pratique des gestes et découverte concrète des matériaux
Le projet
Je te reçois dans la maison de mes arrière-grands-parents, celle qui m’a vue grandir et que je restaure aujourd’hui avec passion. C’est un projet profondément personnel : transmettre ce patrimoine familial en respectant son âme et ses techniques d’origine.
Le chantier est en plein boum ! La charpente en chêne et la couverture en tuiles de pays sont en cours de réalisation. J’ai choisi des matériaux biosourcés pour l’isolation : chaux-chanvre pour les caches moineaux, laine de bois pour les rampants. Formée aux techniques à la chaux et à la terre, adhérente à Maisons Paysannes de France depuis plus de 20 ans, je mets en œuvre ces savoir-faire ancestraux avec conviction.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour un après-midi convivial où tu pourras découvrir le chantier dans son effervescence. Tu verras concrètement les travaux de charpente et de couverture, les différentes techniques d’isolation biosourcée mises en œuvre, et nous échangerons sur les enduits à la chaux et à la terre.
L’ambiance sera chaleureuse et décontractée, avec un goûter maison que je préparerai : boissons, gâteaux et friandises faits maison pour partager ce moment dans la bonne humeur. Tu pourras poser toutes tes questions, toucher les matériaux, comprendre les gestes. C’est une vraie occasion de voir un chantier vivant et d’échanger sur l’autorénovation !
Sophie
Je travaille dans l’assurance internationale, mais mon cœur bat pour cette maison familiale. Formée à différentes techniques à la chaux et à la terre, je suis adhérente à Maisons Paysannes de France depuis plus de 20 ans. Cette restauration est pour moi une façon de renouer avec mes racines et de transmettre un patrimoine qui a du sens.
Si tu veux en savoir plus sur mon projet, tu peux découvrir mon chantier participatif sur Twiza.
• Dates :
- Session 1 : Samedi 04/04/2026 à 14h00
- Session 2 : Dimanche 05/04/2026 à 14h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres