Restauration d'une maison en pierre de faluns et autonomie au jardin

Les thèmes abordés

:classical_building: Techniques anciennes — Enduits et joints en terre-chaux, isolation briques de chanvre et liège, peintures naturelles (lait, chaux, marc de café), tadelakt

:droplet: Gestion de l’eau — Récupération des eaux de pluie, réutilisation des eaux grises, toilettes sèches, phyto-épuration

:herb: Autonomie et jardin médiéval — Potager, verger, micro-forêt, plantes médicinales, cueillette sauvage

:house_with_garden: Bâti en pierre de faluns — Restauration éco-responsable d’une maison de 1788 et de sa dépendance

Le projet

Je restaure depuis 2022 une maison datant de 1788 et sa dépendance dans le pays des faluns, à 10 minutes de Dinan. Ce lieu est un véritable terrain d’expérimentation pour tendre vers l’autonomie : fruits et légumes du jardin, cueillette et transformation de plantes sauvages et médicinales, poules, ruches…

La singularité de ce projet ? Allier restauration du bâti ancien avec des techniques traditionnelles (terre-chaux, chanvre, peintures naturelles) et création d’un écosystème nourricier autour de la maison : jardin médiéval, potager, verger et micro-forêt. Chaque choix de restauration respecte l’âme du lieu tout en intégrant des solutions écologiques modernes comme la phyto-épuration.

Programme & ambiance

Je t’accueille pour un apéritif convivial autour des plantes sauvages et médicinales :cherry_blossom: L’occasion parfaite pour échanger dans une ambiance détendue sur nos expériences respectives du bâti ancien et de la restauration éco-responsable.

Tu pourras découvrir les différentes techniques que j’ai mises en œuvre : les enduits terre-chaux, l’isolation en briques de chanvre et liège, les peintures naturelles que j’ai fabriquées, le tadelakt… On parlera aussi de la gestion de l’eau (récupération, réutilisation, toilettes sèches) et de l’assainissement par phyto-épuration.

Et bien sûr, on déambulera dans le jardin pour parler autonomie, plantes médicinales et permaculture, un verre à la main !

Nadège

De retour en Bretagne en 2022, je suis devenue herboriste en 2024. Je restaure cette propriété pour en faire un lieu d’échanges et de partages en accord avec la nature. Passionnée par les techniques anciennes et les plantes, j’aime transmettre et apprendre au contact d’autres personnes qui partagent ces valeurs.

Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif.

Lieu : Saint-Juvat (22 - Côtes-d’Armor)
Dates :

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres