Restauration d'une bergerie en pierre et jardin nourricier autonome

Les thèmes que nous aborderons

:snow_capped_mountain: Construction en pierre sèche et mortier — Techniques de restauration des murs en schiste, savoir-faire ancestraux adaptés au terrain

:evergreen_tree: Charpentes et aménagements bois — Valorisation du bois du terrain pour la structure et les aménagements intérieurs

:hammer: Ferronnerie — Solutions métalliques créées sur mesure pour le projet

:droplet: Autonomie en eau — Gestion de l’eau en contexte de forte pluviométrie hivernale

:house: Traitement de l’humidité — Techniques pour assainir un bâti ancien en milieu forestier humide

:artist_palette: Enduits à la chaux — Application et finitions naturelles

:herb: Permaculture et syntropie — Création d’un jardin-verger nourricier sur forte pente

:leaf_fluttering_in_wind: Plantes sauvages comestibles — Reconnaissance et usages, en pleine saison

Le projet

Après 10 ans d’abandon, cette ancienne bergerie en pierre de schiste et ses dépendances ont retrouvé vie ! Il nous aura fallu 6 ans de travail pour mener à bien cette restauration et créer un jardin-verger nourricier en permaculture.

Le lieu est particulier : immergé en forêt de châtaigniers, sur une forte pente, avec beaucoup d’eau l’hiver, du bois à profusion… et des rongeurs ! Ces contraintes nous ont poussés à développer des solutions adaptées et à faire des choix cohérents avec notre recherche d’autonomie et notre alimentation quasi végétarienne.

Ce qui rend ce projet singulier, c’est cette démarche globale : de la restauration du bâti ancien avec des techniques traditionnelles à la création d’un système nourricier, en passant par la gestion de l’eau et l’autonomie. Tout est pensé pour tendre vers un habitat (presque) autonome, en harmonie avec son environnement forestier.

Programme & ambiance de ta visite

On se retrouve vers 10h00 pour commencer la journée ensemble ! :sun_with_face:

Je te ferai visiter le lieu en détaillant les techniques et solutions que nous avons mises en œuvre. On prendra le temps d’observer les murs en pierre, les charpentes, les aménagements… Comme ce sera la pleine saison, on fera aussi un parcours sur les plantes sauvages comestibles et je te montrerai le jardin-verger.

Ensuite, on déjeune tous ensemble sur le mode auberge espagnole — et tu découvriras la cuisine de Sandrine ! :face_savoring_food:

L’après-midi sera consacré à une discussion ouverte jusqu’en milieu d’après-midi. L’idée, c’est vraiment de partager notre expérience : le cheminement, les choix qu’on a faits, le bilan après 6 ans, et les conditions pour réussir son projet de création d’habitat autonome.

L’ambiance sera conviviale et décontractée, comme lors de nos 3 précédentes portes ouvertes qui nous ont permis de faire de chouettes rencontres !

Jean-Michel

Je suis maître d’ouvrage de ce projet de restauration. Ces 6 années de chantiers m’ont permis de travailler avec des supers Twizeurs et d’organiser 3 portes ouvertes qui ont été de beaux moments de partage.

J’ai hâte de te recevoir pour échanger sur cette aventure et répondre à toutes tes questions ! Si tu veux en savoir plus sur mes projets, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif.

Lieu : Lespinassière (11)

Dates :

• Session 1 : Samedi 18/04/2026 à 10h00
  • Session 2 : Dimanche 19/04/2026 à 10h00

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres