Le parquet de ma maison est par endroits à l’état brut, par endroits couvert d’un vernis plus ou moins usé… Bref un peu de travail s’impose.
Première étape ponçage. Ok. Ensuite que conseillez vous ? Si c’était juste dans les chambres j’opterais pour le cirer avec un mélange maison cire d’abeille, huile de lin essence de therebentine. Sauf qu’il me faut quelque chose d’un peu plus costaud.
Il y a du parquet dans l’entrée où on peut arriver avec des bottes couvertes de neige ou de boue…
Il y en a dans la salle d’eau…
Il y en a dans la cuisine…
Plutôt vitrificateur Vitrificateur Ultra Résistant Biosourcé ?
Huile Huile Parquet Cuisine & Bains Biosourcée - Nature Protect® ?
Le même produit partout ?
bonjour
ma réponse est une question. Quel est le bois de ton parquet , dur ou tendre, chêne ou sapin…ou autre
si c’est un bois tendre, surtout pas de vitrificateur
pour le reste j’
Et je ne sais pas si c’est partout le même …
Cela dit vu le secteur, probablement pin sapin épicéa.
Pourquoi pas de vitrification sur certaines essences ?
bonjour
c’est du résineux qui fait penser au pin des landes, mais sans certitude, pas de l’épicéa en tout cas et tant mieux parce que c’est un bois plus tendre. En tout cas pas de vitrification. Parce que le support est plus tendre que le film de vitrification et qu’il y a 2 risques : 1 la cassure par petites plaques sous l’effet du poinçonnement d’une charge lourde, type pieds de meuble et 2 des décollement partiels du film qui prend un aspect laiteux , pas beau du tout. Je te propose :
pour les pièces « normales » c’est à dire chambres et séjour
1un bon ponçage peut être à la ponceuse orbitale parce que à la ponceuse à parquet, à bande tu auras peut être du mal à épouser les défauts de planéité, peut être conjuguer les deux 1 passe ponceuse à parquet, 1 passe de finition à la ponceuse orbitale
2 aspirer la poussière de bois + passer une serpillère humide (surtout ne pas oublier) pour éliminer les fines qui adhèrent au bois
3 passer grassement un mélange d’huile de lin 1 dose pour 2 doses de térébenthine + du siccatif (autrement ton huile de lin va poisser et accrocher la poussière pendant 6 mois). Tu mets ce que le bois veut bien absorber mais tu ne laisse pas de zones brillantes, tu les essuies au chiffon, il ne faut pas faire de film SUR le bois (c’est pour çà qu’il faut séparer la couche de fond de la cire)
4 après 1 semaine de séchage (aère bien la la maison) tu passes ta cire d’abeille un peu diluée à la térébenthine à la cireuse en 2 couches à 3 ou 4 heures d’intervalle
5 tu regardes ton parquet ressuscité. L’entretien n’est pas dur, 1 coup de cireuse tous les 6 mois… et encore…
pour l’entrée je te propose de mettre après ponçage
1 un saturateur du type qu’on met sur les terrasse en bois pour durcir le bois et l’imperméabiliser
2 une huile dure ou huile de teck, (la syntilor est un bon produit)
çà peut marcher aussi pour la cuisine, mais je suis un peu sceptique pour la durabilité de la salle d’eau. Le problème c’est les infiltrations d’eau entre les lames, le bois varie en dimension suivant son taux d’humidité, l’étanchéité des joints est ingérable.
donc la première solution est de mettre un revêtement dessus collé après traitement de base comme pour l’entrée , lino ou parquet de bambous si tu veux garder un aspect bois
autrement tu peux tenter une résine époxy transparente à 2 composants à passer en 2 ou 3 couches, mais c’est pas vraiment écolo
voilà, voilà
bernard
Hello, d’accord avec Bernard sauf pour la résine epoxy qui va créer un écran étanche sur une face du bois. Un tapis d’entrée qui va souffrir et c’est son rôle.
bonjour, j’évoquais la résine epoxy, non pas pour l’entrée mais pour la salle de bain , De plus je préfère une solution d’ajout sur le parquet, lino ou parquet de bambou
cordialement
Au départ ça nourri le bois comme une huile classique, et ça crée une couche de protection résistante, voilà pourquoi « dure ».
Au même prix qu’un vitrificateur conventionnel mais qui lui contient du pétrochimique et ne nourri pas le bois.