Respect de la norme RE2020

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes 6 sur un projet d’eco-habitat participatif en Ardèche.
Nous ne sommes pas certains d’avoir la certification RE2020 car nous sommes adeptes de la simplicité. Ex : on nous demande des volets à sonde crépusculaire, des pompes à chaleur, des VMC double-flux…
On nous menace de sanctions financières et même de prison !
Qu’en est-il dans les faits ? Est-ce que quelqu’un aurait l’info ? l’expérience ?
Nous ne sommes pas promoteurs, nous construisons pour nous.
Merci de vos réponses.
Christine

Bonjour Christine,

Précisez si il s’agit de neuf ou de rénovation ? Le cadre de la RE2020 est différent.

En neuf, Il n’y a peu d’obligation de moyen mais des obligations de résultats et de respect de seuil de besoin de consommation d’énergie et d’heure d’inconfort (été : températures >25°)
Le Bbio mesure la performance thermique d’une construction neuve selon ses caractéristiques bioclimatiques, d’isolation de l’enveloppe, de rendement d’appareil de chauffage ou de ventilation.
Le Dh degré/heure consacre le nombre d’heure pour lequel le logement dépassera la température de 25¨°
Les obligations de résultats concernent aussi l’étanchéité à l’air (étanchéité somme toute relative puisque 0.6m3/m2/h.
Le système de chauffage doit pouvoir être piloté par automatisme. Dans de grands logement il y va de très importantes économies.
La VMC double flux n’est pas incontournable mais permet là encore de très significatives économies puisque une grande part des calories sont recyclés…
La ventilation pourra vous sembler superflus mais elle conditionne la qualité de l’air du logement , son taux d’humidité relative responsable de consommation d’énergie sans élévation de température, et la ventilation garantie le juste renouvellent d’air.

C’est avant tout une approche systémique qui concerne la conception globale et détaillée du logement.

Si votre thermicien vous a orienté sur certaines dispositions c’est sans doute que votre projet n’a pas poussé les possibilité bioclimatiques dès la conception (orientation, valorisation des apports solaires passifs, isolation, protection solaire passives pour le confort d’été ou que le projet n’a pas du tout été abordé avec une approche de performance thermique…
Les solutions proposées sont les plus simple à envisager sans remettre en cause la conception globale…

Ce que vous risquez le plus c’est de ne pas pouvoir assumer les frais de chauffage à un terme ou à un autre, et vivre dans un inconfort plus ou moins marqué, plus ou moins supportable, été comme hiver. Cela peut aujourd’hui vous semblez hors de propos, mais essayez d’en mesurer les conséquences dans vos projets de vie respectifs et dans la stabilité et/ou l’évolution du collectif.

Merci pour cette réponse Jean-Patrick. Il s’agit d’une construction neuve.
Nous avons le permis de construire et nous sommes très sensibles à l’aspect écologique et économique. Nous avons bien étudié la question. L’architecte et le constructeur possèdent les compétences en construction bioclimatique.
Mais nous souhaitons limiter le recours à l’électricité et à la domotique.
Limiter seulement, nous mettrons en place ce qui est nécessaire.
C’est pourquoi je posais la question sur les risques encourus en cas de non respect de la norme RE2020 qui nous parait excessive sur certains points.

Bonjour

La RE2020 est une réglementation et pas une norme , donc toute construction doit la respecter .
Encore faut-il la maitriser, ce qui est délicat même pour les architectes et BE car c’est tout frais.

Un peu de lecture ici

La question se posera aussi en cas de revente éventuelle de votre bien.