Résistance thermique du béton de miscanthus

Bonjour, Je recherche des infos sur la résistance thermique d’un béton de miscanthus à bancher? est-ce plus ou moins isolant qu’avec du chanvre?

1 « J'aime »

Bonjour, je ne suis pas sure que le chanvre convienne pour un bancher extérieur :thinking: il me semble qu’il résiste moins à l’humidité que le lin…
Le myscanthus convient, lui !
Il faut choisir des plantes riches en silice (lin, ortie, prêle, fougère aussi je crois)
A confirmer !!
Mais il serait difficile de comparer pour répondre à votre question :man_shrugging:

Bonjour Clara,

De mon point de vue, je ne pense pas qu’il faille comparer les différents types de fibres végétales. Celles communément utilisées pour l’isolation fonctionnent bien. Le choix s’effectue surtout par rapport à la proximité pour l’approvisionnement.

Cependant, la résistance thermique (= épaisseur / conductivité thermique λ) d’un béton de fibres végétales est corrélée à sa masse volumique (kg/m3).
Ainsi, voici quelques chiffres provenant de la base de données « Courgey-Oliva », désormais tenue à jour par Arcanne - Version 2021-04 :

Béton de fibres végétales (chanvre,…) entre 200 / 600 en kg/m3 : Conductivité thermique « λ » : 0,2 en W/m.K
Béton de fibres végétales (chanvre,…) entre 100 / 200 en kg/m3 : Conductivité thermique « λ » : 0,1 en W/m.K
[ Pour les valeurs provenant de la RT2012.]

Béton à base de chènevotte entre 400 / 800 en kg/m3 : Conductivité thermique « λ » : 0,120 / 0,250 en W/m.K
Béton à base de chènevotte « léger » entre 200 / 400 en kg/m3 : Conductivité thermique « λ » : 0,070 / 0,120 en W/m.K.
Béton de fibres végétales (terre-paille…) entre 200 / 300 en kg/m3 : Conductivité thermique « λ » : 0,070 / 0,90 en W/m.K.
[Valeurs provenant de différentes bases de données étrangères. ]

J’espère que cela pourra vous aider.
Bon banchage :wink:
SaBi

1 « J'aime »