Amélie de Chapeau & Bottes (https://chapeau-et-bottes.twiza.org/) nous a fait le plaisir de venir le jeudi 31 octobre à 12h pour nous parler Terre Crue !
L’occasion de comprendre et d’en apprendre un peu plus sur cette matière formidable. Mais aussi, de revenir sur son parcours et de discuter reconversion professionnelle pour celles et ceux que ce sujet intéresse.
Après une rapide présentation du travail de Chapeau & Bottes et du parcours d’Amélie, on abordera des questions plus techniques : quel usage de la terre crue dans la construction dans le neuf et dans la réno aujourd’hui? Qu’est ce que ça apporte ? Où est-ce pertinent d’utiliser la terre crue ? Quelles sont les options possibles ? Quand prévoir d’en utiliser dans son chantier pour une bonne interaction avec les autres corps de métier ?
Enfin, si tu envisages une reconversion dans les métiers de le terre crue, on prendra un moment pour échanger avec Amélie qui a fait ce parcours et qui sensibilise aujourd’hui à la reconversion professionnelle dans la terre crue.
La discussion continue ci-dessous (tu peux y poser directement ta question).
Voir le replay
Voici les questions des participants (posées lors de l’inscription) :
Myriam P : « L’idée d’une Reconversion de maçonne en terre crue me traverse l’esprit depuis qlqs temps mais jusqu’à quel âge est-ce possible car physiquement ce doit être éprouvant ? Il y a aussi ma prise en charge financière de la formation (quelle structure/démarches administratives, lieu de mise en pratique/formation), etc…? Merci »
Bleuenn P : « Comment reconnaître les différents types de terre?
pascal R Avantages / inconvénients de la terre par rapport à la chaux pour recouvrir un mur de pierres d’un régulateur thermique ? L’idée est de bancher avec du chaux chanvre ou terre crue et ??? »
Jean-Loup D : « Terre crue et rénovation du bati des années 70/80, quelle sont les possibilités? »
Pauline S : "'- Comment se former aux métiers de la terre crue et être reconnu? Hors parcours « « long » » type formation Maçon/ne terre crue.
- Les interventions terre crue (enduits, sols, BTC…) sont elles « « assurançables » » ?
- Comment sensibiliser autour de soit pour promouvoir l’usage de la terre crue ? "
Florent B : "Brique en adobe : quelle opportunité d’intégrer des fibres ou pas ? lesquelles (foin, paille, chanvre, autre ?) et quels aspects regarder pour bien gérer la consistance du mélange : y a-t-il des « trucs » pour savoir doser les ingrédients : eau, terre, fibres, autres ?
Aurélien B : « Quel est l’intérêt des enduits terre en rénovation ?
Lequel a le plus d’inertie entre les BTC et les enduits terre ? »
Loïc L : « Niveau reconversion :
1- Quels secteurs et/ou entreprises recherchent actuellement des statuts ingénieurs/cadre dans l’éco-construction ?
2- Y aurait il des formations ou passerelles que vous recommanderiez pour se lancer professionnellement dans ce genre de domaine ? (éco-construction) »
Manon D :
« 1) Peut-on utiliser la terre crue en appartement et plus spécifiquement pour des cloisons de distribution ? Je recherche à gagner en inertie (confort d’été) et à isoler phoniquement des pièces.
2) quelles sont les Ă©paisseurs minimales pour obtenir une correction thermique mais aussi accoustique ?
3) Sur le rendu : peut-on avoir un rendu « « moderne » » avec la terre crue (habitant dans un appartement des 60s, je ne cherche pas à avoir un rendu « « campagne » ») »
Louisiane g « Est-il intéressant ou judicieux de prévoir des cloisons en terre crue pour séparer des pièces à l’intérieur d’une maison en chaux chanvre ?
Difficultés de réalisation ?
A quel endroit positionner un mur en terre crue par rapport à l’implantation d’un poêle à bois (ou poêle de masse) pour accumuler de la chaleur pour la restituer ensuite ? »
Constance M : « La filiere est-elle porteuse? »
Frédérique C : « J’ai des questions sur la résistance à l’eau, la qualité de la matière à acheter et où en trouver ? et sur l’application elle-même ? »
Philippe M : « Hello, j’ai plein de questions, sur la caractérisation des terres de mon terrain, sur la mise en œuvre pratique de l’enduit terre en intérieur, sur son entretien à long terme, sur comment protéger l’enduit du chien qui se frotte aux murs, sur le banchage d’une cloison ossature bois derrière un poêle de masse et les règles / feu associées, etc…
Philippe. »
Christian A : « Comment savoir si sa terre est utilisable pour construire en terre crue ?
Utilisez vous des banches? Si oui, comment les mettez-vous en oeuvre ?
Utilisez vous de la terre pour construire un mur (de masse) de porteur intérieur ? Comment s’assurer qu’il garantira la bonne descente de charges ? »
Marie C : « L’enduit terre crue est il compatible avec tous les supports? Parpaing beton, brique… »
Arlette P : « des fissures peuvent elles apparaitre sur les murs ? cela impacte-t-il l’isolation (phonique/température…)? »