[REPLAY] Éviter les pièges d'un projet d'habitat écolo (Conseils de pros #24)

Floris Van Lidth - de Vue sur Vert (https://vuesurvert.twiza.org/) - est à la fois conseiller en habitat écologique et agent immobilier. Il est venu nous parler d’un sujet qui devrait t’intéresser : comment éviter les pièges (financiers, juridiques, techniques…) d’un projet d’habitat écologique.

Un moment passionnant - où que tu en sois dans ton projet - voici quelques unes des questions qui ont été abordées :

  • Comment chercher et négocier un bien immobilier ?
  • Comment porter un regard bioclimatique sur un terrain ou un bâti ?
  • Comment interpréter un Diagnostic de Performance Energétique ?
  • Quel montage financier et juridique pour mon projet ?
  • Quelles aides financières potentielles pour ma rénovation ?
  • Comment concilier confiance et vigilance avec les professionnels ?

Voir le replay :point_down:

Présentations avec Vue sur Vert

"Mon rôle : aider les porteurs de projet d’habitat écologique à aboutir.

Un projet d’habitat écologique c’est une aventure passionnante mais semée d’embuches.

Certains écueils sont évitables et pourtant ils sont fréquemment rencontrés par les porteurs de projet. Et pour cause, acheter, concevoir, construire, rénover son habitat c’est parfois, et même souvent, quelque chose qu’on ne fait qu’une seule fois dans sa vie, sans expérience antérieure donc.

Pour donner un maximum de chances aux porteurs de projets d’aboutir je propose 3 types de prestations qui visent à apporter les conseils et outils nécessaires à cet aboutissement :

-Des ateliers « Bien préparer son projet » et « Les bases de l’habitat écologique » pour une ou plusieurs personnes, en distanciel ou en présentiel (uniquement à Marseille ou chez les porteurs de projet s’ils sont dans les Bouches-du-Rhône ou dans les départements limitrophes).

-Une aide à la recherche immobilière du terrain à construire ou du bâti à rénover (je dispose d’une carte d’agent immobilier me permettant de négocier le bien) si le projet se situe dans les Bouches-du-Rhône ou les départements limitrophes."