Je m’appelle Joseph et je fais face à un souci avec mon ballon d’eau chaude électrique. Depuis quelque temps, l’eau chauffe moins bien et j’ai aussi remarqué quelques gouttes qui s’écoulent en dessous… Ne connaissant pas grand-chose en bricolage, je me demande s’il est possible de le réparer ou si un remplacement est inévitable.
Quels sont les éléments à vérifier avant de prendre une décision ? Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience pour éviter une grosse dépense inutile ?
Bonjour , peut etre un probleme de calcaire sur la resistance ou la resistance qui commence a lacher , les anodes qui sont mortes depuis des lustres ( rouilles ) …
Le plus simple c est de le vider et de demonter la resistance si pleine de calcaire la netoyer et au passage changer l anode , netoyage de la cuve . ( ne pas oublier de couper le courant )
Celon l age et la marque du chauffe eau regarde chez le fabricant les pieces disponible et si il y a des plants avant de tout demonter .
Chez nous, nettoyage de la résistance et c’est reparti pour un tour. Dans les régions ou l’eau est calcaire, ce serait même une opération de maintenance courante à faire régulièrement idéalement… Le risque en démontant, c’est d’abîmer le joint et de ne plus réussir à obtenir l’étanchéité au remontage. Une bonne idée serait de se procurer un joint neuf avant l’opération. Mais ce n’est pas compliqué.
Les gouttes qui tombent au niveau du « groupe de sécurité » sont, me semble-t-il, normales. Il faut simplement prévoir un moyen de les drainer où cela vous arrange. Quand le ballon chauffe, la pression monte et pour éviter de tout casser, le groupe de sécurité évacue l’excédent de pression.
Bonjour l ajout d un ballon tempon evite pas mal le goute a goute du groupe de secu ( il y a un abac constructeur en general pour dimentionner le ballon ) .