Rénovation thermique d'une passoire des années 60 : choix et compromis

Les thèmes abordés

:house: Rénovation thermique globale — Transformation complète d’une passoire thermique des années 60, de la toiture aux finitions

:wrench: Autorénovation et supervision d’artisans — Retour d’expérience sur un chantier mené en partie seul, en partie accompagné

:money_bag: MaPrimeRénov et arbitrages financiers — Comment financer et prioriser quand le budget dicte certains choix

:bullseye: Imprévus et revirements — La réalité d’un chantier qui ne se passe jamais tout à fait comme prévu

:brain: L’humain dans le projet — Reconversion professionnelle, pression financière, intuition et adaptation

Le projet

Je rénove une petite maison individuelle bâtie dans les années 60 sur les vestiges d’une ancienne maison de ville plus grande. C’était une vraie passoire thermique ! La toiture a été refaite en 2023, puis j’ai pris le temps d’une longue phase d’étude pour adapter le projet à mes besoins actuels et futurs.

Ce qui rend ce chantier singulier ? C’est un lieu de famille délaissé mais préservé, que j’ai eu envie — et besoin — de faire revivre, notamment suite à une séparation pendant le covid. Le projet est finalisé à environ 60% aujourd’hui, avec le second œuvre en cours. J’ai fait des choix parfois radicaux, dictés par mon intuition et les réalités financières. Pas assez d’écologie à mon goût sur cette partie, mais il y a du potentiel sur le reste du lieu pour compenser ces compromis.

Le chantier a été en partie subventionné par MaPrimeRénov, certains travaux ont été réalisés ou supervisés par des artisans. Les nombreux revirements et imprévus expliquent pourquoi la maison n’est pas encore habitable, mais j’espère bien emménager courant 2026 !

Programme & ambiance

:warning: Soyons clairs : ce chantier est en cours, donc très peu de confort pour l’instant. Pas encore de toilettes sur place, mais ça n’empêche pas l’accueil ! On sera dedans ou dehors selon la météo et l’affluence.

Je prévois un goûter pour tout le monde et des boissons aux plantes du jardin :herb:. Apporte ta chaise, ton tabouret ou ton plaid selon tes besoins.

On discutera technique ET humain. Prépare dès maintenant tes questions et tes témoignages ! L’idée, c’est vraiment d’échanger sur ce qui marche, ce qui coince, les doutes, les solutions trouvées… bref, la vraie vie d’un chantier de rénovation.

Christophe

J’ai 44 ans, je suis ouvrier dans le BTP sans être « pro » au sens strict, car c’est une reconversion après une période d’enseignement en sciences. J’ai découvert Twiza en 2017-18 en tant que bénévole sur un long chantier de rénovation, et depuis, je suis passionné par le monde captivant de la rénovation « pertinente » — au sens pas traditionnel du terme. Je pratique sur mon chantier ou chez les autres !

J’ai envie et besoin de sortir de ma tanière, de réseauter, et surtout de transmettre un vécu qui pourrait être utile à d’autres. Ça l’a été pour moi, alors pourquoi pas pour toi ?

Lieu : La Villedieu (17 - Charente-Maritime)

Dates & sessions : Dimanche 12 avril 2026 à 14h30

S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos

:waving_hand:

:left_arrow: Revenir sur la page d’accueil des rencontres