Les thèmes abordés
Autoconstruction ossature bois — Réalisation d’une extension avec poutres en I, dalle bois sur plots, de A à Z
Matériaux biosourcés locaux — Ouate de cellulose, chaux-chanvre, enduit terre issus de filières bretonnes
Autorénovation complète — Réhabilitation d’une maison en pierre de 1930 : toiture, plancher, isolation, réseaux
Finitions écologiques — Peinture Algo paint et enduits naturels pour un habitat sain
Démarche bas carbone — Choix techniques pour réduire l’impact environnemental et préserver le bâti ancien
Le projet
Je vous accueille dans notre maison à Quimperlé, fruit de deux aventures complémentaires : la rénovation complète d’une maison en pierre de 1930 (2021) et la construction d’une extension ossature bois (2024-2025).
Ce qui rend ce projet singulier ? Une démarche cohérente qui allie respect du bâti ancien, matériaux biosourcés locaux et auto-construction. J’ai profité de pauses professionnelles et de week-ends pour mener ces chantiers, avec l’aide ponctuelle d’un charpentier. L’extension est née d’une opportunité : l’achat d’un lot de bois de charpente d’une entreprise en faillite, transformé en magnifique structure poutre en I.
Mes motivations ? Réduire drastiquement l’impact carbone, favoriser des matériaux adaptés au bâti ancien (chaux, chanvre), diviser les coûts par 3 à 4, privilégier les filières locales bretonnes et créer un habitat sain pour ma famille.
Programme & ambiance
Je te propose une visite complète des deux chantiers, où tu pourras observer concrètement les techniques mises en œuvre : l’isolation par insufflation de ouate de cellulose, les enduits correctifs chaux-chanvre et terre, la structure bois avec poutres en I, la dalle bois sur plots, et les finitions en peinture écologique Algo paint.
Tu découvriras les coulisses de l’auto-construction, les choix techniques et économiques, les astuces et les apprentissages d’un parcours mené en parallèle d’une activité professionnelle.
La rencontre se conclura par un moment convivial autour d’un goûter : jus de pomme, café et gâteau fournis. N’hésite pas à apporter quelque chose si le cœur t’en dit ! Ce sera l’occasion d’échanger librement sur tes propres projets et questionnements.
Thibaut
Je suis thermicien et expert en rénovation énergétique de l’habitat. Je pilote le pôle rénovation énergétique de l’agence locale de l’énergie et du climat de Lorient. Cette expertise professionnelle nourrit ma pratique personnelle, et inversement : chaque chantier que j’accompagne enrichit ma compréhension des enjeux de la rénovation écologique.
Mon objectif en ouvrant les portes de mon chantier ? Continuer à partager mes expériences et embarquer le maximum de porteurs de projet dans une démarche plus écologique et respectueuse du bâti et de ses habitants.
• Dates : Session 1 : Jeudi 16 avril 2026, 14h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres