Bonjour et merci à la communauté Twiza de m’accueillir !
Moi et ma compagne, nous rénovons une maison en pierres (1 siècle d’âge) comportant 3 niveaux : un RDC, un 1er étage et un grenier (combles perdues). Au RDC, la surface intérieure au sol est à peu près de 45 m², qui se répartissent en :
Une pièce de 20 m² dont le plancher est une dalle ciment de 10 cm d’épaisseur directement coulée sur le sol en terre ;
Une pièce de 9 m² dont le plancher est une dalle ciment de 5-7 cm d’épaisseur directement coulée sur le sol en terre ;
Une pièce de 18 m² que nous sommes en train de décaisser pour y réaliser une dalle chaux-pouzzolane sur hérisson ventilé.
Ma question porte sur la dernière pièce (18 m²), dans laquelle nous voulons placer des poteaux de soutien pour certaines poutres du plancher du dessus.
Je suppose qu'il n'est pas possible de poser les poteaux directement sur la dalle chaux. Comment procéder alors ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Guillaume.
Salut, nous avons également fait une dalle chaux/pouzzolane sur un hérisson et l’artisan m’a bien précisé que ma dalle ne supporte pas les trop grosses charges. Je n’ai plus le chiffre en tête mais je pense que c’est rapidement trouvable sur le net.
Cela dépend aussi si tu utilises la chaux 3.5 ou 5, la 5 est plus mécanique donc résistance.
Sinon pour ce qui est de la mise en oeuvre de poteaux nous avons aussi fait cela en réservant un carré de 30cmX30cm par exemple, en y mettant de la ferraille et on a coulé du béton.
Bonjour et merci beaucoup Alex pour ta réponse,
entretemps, nous avons aussi eu l’avis d’un professionnel qui nous a confirmé que la dalle chaux n’est pas adaptée pour supporter des descentes de charge, et qu’il était préconisé de créer un support en béton (tel un plot) avec des fouilles hors gel.
Hier, nous avons fini de creuser pour arriver à 45 cm sous le futur niveau 0 du plancher de la pièce.
Par rapport à ce que tu décris, pour la mise en œuvre des poteaux, je pense donc creuser un trou carré de 20 à 30 cm de côté. Mais alors d’autres questions émergent ! Quelle profondeur ? j’ai lu ailleurs que la profondeur était généralement de 50 cm, et qu’il fallait que le fond du trou soit plus large que la partie émergée. Mais comme mon idée est d’y poser un poteau en bois (du chêne) dont la base sera au-dessus du plancher fini, cela pour éviter tout problème de contact avec l’humidité éventuelle du sol, cela signifie que le plot aura une hauteur au-dessus du sol naturel de 45 cm au moins ! Ainsi, le plot aura une hauteur de 95 cm, ce qui me paraît énorme. ou peut-être que je n’ai pas besoin d’aller aussi profond du fait que le plot sera maintenu par le hérisson et la dalle ? Je m’interroge…
Enfin, je vois que tu as posé des briques sur ton plot en béton : pour quel usage ? ayant moi-même des restes de briques en terre cuite, ça m’intéresserait de pouvoir les utiliser comme support du poteau, si c’est possible.
Merci pour vos retours.
Bonjour Nicolas,
Alors pour les briques c’était juste pour réserver l’espace le temps du hérisson et de la dalle.
Pour ce qui est de la profondeur, si cela peut t’aider on a aussi fait une nouvelle fondation pour un mur en BTC (Brique de Terre Crue) de 40cm de profondeur. Y’a plus de 3 tonnes en BTC.
Et c’est sous un mur porteur en parpaings de 20cm de large à l’étage.
Alors pour les briques c’était juste pour réserver l’espace le temps du hérisson et de la dalle.
Ah d’accord… je vois. Mais ta réponse appelle d’autres questions Ensuite, vous avez fait quoi de ce trou ? vous l’avez comblé ? vous avez fixé directement le pied de poteau en métal sur le plot en béton ? Ta mise en œuvre m’intéresse car j’envisage aussi de placer un pied de poteau métallique entre le plot et la base du poteau bois. Mais j’imagine que le plot arrive au niveau de la dalle finie.
Pour ce qui est de la profondeur, si cela peut t’aider on a aussi fait une nouvelle fondation pour un mur en BTC (Brique de Terre Crue) de 40cm de profondeur.
je pense qu’il veut dire qu’à la place du pied metallique on peut utiliser une pierre.
J’y ai pensé aussi mais par facilité j’ai opté pour le pied de poteau metallique
L’espace réservé, environ 15cm de hérisson + 15cm de dalle, a été bouché par le plot en béton avec ferraille plus le pied de poteau. Sachant que je voulais que le poteau en bois soit environ 1 ou 2 cm au-dessus du sol fini et que le pied peut varier entre 10cm et 15cm j’ai dû fae un plot de 20cm. Soit un réglage de 12cm pour le pied.
Merci pour ta contribution ! Après, je suppose que toutes les pierres ne se valent pas et qu’il s’agit de bien les choisir. Dans mon coin, les roches sont assez friables, surtout lorsqu’elles sont exposées à l’humidité. Mais avec de bonnes pierres (peut-être en granit), l’idée est intéressante.