Les thèmes que tu vas découvrir
Patrimoine bâti basque : valorisation et restauration d’une maison exceptionnelle de 1746 au cœur de Saint-Jean-Pied-de-Port
Pathologies et solutions : diagnostic des désordres du bâti ancien et remèdes adaptés
Matériaux bio-sourcés : choix et mise en œuvre de matériaux respectueux du patrimoine et de l’environnement
Performance énergétique : concilier confort thermique et préservation du bâti ancien
Maçonnerie traditionnelle : gestes techniques et savoir-faire ancestraux
Habitat participatif : la dimension collective et autogérée du projet Charlotenia
Le projet
Bienvenue à la Maison Charlotenia ! Ce lieu hybride au cœur de Saint-Jean-Pied-de-Port est bien plus qu’une simple rénovation. Ses murs de 1746 s’apprêtent à accueillir une fabrique de boissons artisanales, des utopies locales, des événements artistiques et des chambres en location.
Céline et Jérôme, habitants de cette maison exceptionnelle, ont choisi de collaborer avec les forces vives du territoire pour mener une rénovation globale performante et écologique. Maison Charlotenia s’imagine comme un espace de dérive poétique, écologique, ouvert, collectif et autogéré — un véritable lieu de jeu où patrimoine et modernité se rencontrent.
Programme & ambiance
Je t’accueille pour une après-midi de discussions passionnées et de découverte concrète ! Nous parcourrons ensemble les différentes thématiques liées à la rénovation du bâti ancien : pathologies rencontrées, solutions adaptées, choix des matériaux bio-sourcés et enjeux de performance énergétique.
La visite guidée te permettra de voir de tes propres yeux comment concilier respect du patrimoine historique basque et exigences contemporaines de confort et d’écologie. Je partagerai avec toi mes astuces de maçon murailler et les bons gestes techniques pour une rénovation bienveillante.
Un temps d’échange sera bien sûr au rendez-vous pour tes questions et retours à chaud. Et pour clôturer cette rencontre en beauté, un apéritif t’attend sur place à 17h30 ! ![]()
César, Céline & Jérôme
Je suis César, maçon murailler de métier depuis 2012 et formateur indépendant dans l’écoconstruction et la rénovation performante depuis 2018. J’aime partager mes connaissances et astuces en maçonnerie traditionnelle et bienveillante pour l’Environnement et ses habitants. Mon objectif : valoriser le patrimoine bâti exceptionnel du Pays Basque et transmettre les bons gestes techniques aux particuliers et professionnels curieux et motivés.
Céline et Jérôme sont les habitants de la Maison Charlotenia. Ils ouvrent volontiers leur porte aux curieux(ses) et passionné(e)s du patrimoine bâti en Pays Basque Nord, avec l’envie de faire vivre ce lieu d’exception de manière collective et créative.
- Dates & sessions : Samedi 18 avril 2026 à 14h30
- S’inscrire à cette rencontre