Rénovation murs de pierres

Bonjour tout le monde,
Gilles au clavier :sunglasses:
Ce sujet concerne une maison dans le 05 (d’après les locaux, elle aurait plus d’un siècle d’âge).
J’ai une liste sans fin de rénovations à faire, mais je vais faire « focus » sur l’actuelle.
Donc, dans une pièce de mon rdc, j’ai enlevé un habillage bois (style lambris) et derrière il y avait un enduit plâtre.
J’ai supprimé cet enduit au perforateur/burineur et ai découvert le vrai mur de pierres.
J’envisage de rénover ce mur de pierres avec un enduit chaux (chaux/chanvre ?) mais j’ai un peu peur qu’il n’accroche pas sur l’espèce d’enduit qui reste entre les pierres (ciment sable terre…).
J’en appelle donc à vos expériences respectives sur ce genre de cas.
Un fixateur est-il nécessaire ? indispensable ? si oui lequel ?
Un enduit chaux direct est-il possible ? si oui avec quel dosage ?
La surface n’est pas énorme et concerne uniquement le bas du mur de la pièce sur une hauteur approximative d’un mètre.
Je vous joins quelques photos pour une meilleure compréhension (enfin j’espère ! :wink:)
Un Grand Merci d’avance pour vos remarques / conseils.
Amitiés.
Gilles





Bonjour Gilles,
Même murs en pierre, même projet de chaux chanvre et même département!!! Du coup je me permets de suivre la conversation. Dans quel secteur es tu? Je suis dans le sud du département pour ma part. Bons travaux et au plaisir d’échanger ensemble sur tous ces sujets de rénovation.
Laure

@gilles_armand
Bonjour Gilles,

NON pas besoin de fixateur.
Je dirais même, surtout pas.

2 possibilités :

  • Mortier d’enduit chaux NHL3.5
    ou
  • simple rejointoiement grossier avant enduit correcteur thermique chaux/chanvre.

Mortier d’enduit ou de rejointoiement :
Vu la rugosité du support, pas besoin de gobetis à mon sens.
NHL3.5 + sable 0/2
1 volume de chaux pour 3 volume de sable.

Mortier d’enduit correcteur chaux chanvre :
Chaux NHL 2 ou NHL3.5
En sac de 35 kg
38 litres d’eau / 1 sac / 60 litres de chènevotte
En sac de 25 kg
28 litres d’eau / 1 sac / 43 litres de chènevotte

Quantité d’eau à ajuster selon les conditions d’hygrométrie et de température ambiante.
Malaxage 15’ minimum.
Peut être appliqué en plusieurs passes successives.
Pour tout ouvrage à la chaux, humidifier copieusement le support avant application.

Hello Jean Patrick,
Et MERCI pour toutes ces précisions. :man_curly_haired:
Je vais maintenant chercher chaux et chanvre.
Question complémentaire stp : en séchant, le mélange chaux/chanvre prend quelle couleur stp ?
Je cherche, en finition, une couleur le plus proche possible du blanc. Dois-je éventuellement prévoir un « additif » pour teinter ?
Encore merci.
Amitiés.
Gilles

Bonjour Laure,
Merci pour ton message.
Je suis plutôt du nord du 05 (valgaudemar).
Jean Patrick a apporté de la précision technique à ma demande, je vais donc tout préparer pour « attaquer » cet enduit chaux/chanvre
Amitiés.
Gilles

Résultat étroitement lié à la provenance du chanvre selon de sol de culture et donc les tanins et de la chaux (origine du calcaire)

Je vous conseille d’appliquer un badigeon une fois le mélange appliqué, prit et séché…

Super !
Encore merci Jean Patrick :pray: :+1:

1 « J'aime »