Les thèmes abordés
Autorénovation — Mener un projet de rénovation complète en parallèle de sa vie professionnelle, sur deux ans et demi
Mise en valeur du patrimoine — Révéler les atouts d’une maison des années 1940 : carreaux de ciment, pierre de Volvic, charpente bois
Sobriété énergétique — Stratégies d’isolation, dimensionnement du chauffage et exploitation des atouts bioclimatiques
Conception architecturale — Plans d’état des lieux, plans de projet et réflexions techniques
Enduits naturels — Choix de matériaux sains pour les finitions
Le projet
Je suis architecte de formation et avec mon compagnon, nous avions envie de nous lancer dans la rénovation d’une maison tout en gardant nos rythmes professionnels. Nous avons choisi cette maison de ville des années 1940, construite en pierre de Volvic sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et combles).
Pendant deux ans et demi, nous avons rénové la maison les week-ends, en prenant le temps de réfléchir à chaque étape. Ce qui rend ce projet singulier, c’est notre volonté de révéler le cachet existant : les sols en carreaux de ciment, les murs en pierre apparente, les ouvertures cintrées en briques, la charpente bois… tout en pensant sobriété énergétique et ouverture sur le jardin.
Programme & ambiance
Je te propose de découvrir notre aventure en autorénovation à travers une visite guidée de la maison. Je te montrerai les éléments patrimoniaux que nous avons mis en valeur, je partagerai nos plans (état des lieux, projet, détails techniques) et notre démarche de rénovation globale.
On parlera aussi de nos choix en matière d’isolation, de chauffage et d’exploitation des atouts bioclimatiques de la maison. Maintenant que le projet est abouti, j’ai envie de m’entraîner à le raconter et à le synthétiser avec vous !
La visite sera suivie d’un thé goûter dans le jardin si le temps le permet — un moment convivial pour échanger et poser toutes tes questions. ![]()
Raphaëlle
Architecte de formation, j’ai mené ce projet de rénovation avec mon compagnon, en parallèle de nos vies professionnelles. Organiser cette rencontre me permet de faire vivre notre lieu et de contribuer à animer le groupe local des membres actifs Twiza du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
• Dates : Session 1 : Samedi 18 avril 2026 à 14h00
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres